Formations / Programme - calendrier

La Réalité Virtuelle

Cette formation rassemble en 5 jours l'ensemble des spécificités et enjeux attachés à la VR.
Elle se propose d'envisager la problématique sous tous ses aspects : technique, artistique et économique.

16 déc - 20 déc 2019

Tarif : 2 500 € HT (3 000,00 € TTC )
Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Inscription

Objectifs de la formation :

Cette formation rassemble en 5 jours l'ensemble des spécificités et enjeux attachés à la VR.
Elle se propose d'envisager la problématique sous tous ses aspects : technique, artistique et économique.
C'est ainsi que seront abordés tour à tour, l'état des lieux de la VR, les spécificités d'écriture et de développement que ce support suggère. Puis seront étudiés les moyens techniques et les problématiques de postproduction qu'elle engendre avant d'envisager les moyens financiers et de distribution de ces oeuvres.
Chaque sujet sera traité par un expert reconnu qui enrichira la réflexion de retours d'expériences de projets produits et distribués.

Le stage prend comme principe de départ que cette nouvelle technologie s'inscrit pour les auteurs, réalisateurs et producteurs dans une continuité et non pas dans une disruption des connaissances et des savoir-faire propres au cinéma et à l'audiovisuel.
La VR offre une expérience immersive et empathique sans équivalent pour l'utilisateur mais utilise les bases du langage cinématographique universel pour les professionnels.
Cependant, l'écriture, la technique, la réalisation, le stitching, la post production et la distribution des films en Réalité Virtuelle posent des défis spécifiques qu'il faut apprendre à relever.

Direction de stage :

Michel Reilhac

Auteur Transmedia - Ex directeur de cinéma d'ARTE
"Le récit interactif ou participatif est une nouvelle forme qui n'est pas là pour remplacer le récit linéaire. C'est en plus, pour des moments où l'on peut avoir envie d'une expérience plus ludique. C'est juste une extension du domaine de l'histoire".

- Michel Reilhac

programme
Lundi 16 décembre 2019
9h30 - 13h00
L'état des lieux
Intervenant : Dan BENZAKEIN - Fondateur de Realities, VR & AR Think Tank
- Introduction
- Historique
- Contexte
- Références
- Perspectives de développement

14h30 - 18h00
L'expérience utilisateur
Intervenant : Benjamin HOGUET
- Débat critique sur les films vus en VR préalablement
- Débat sur l'expérience de l'utilisateur et son optimisation
- Confort de vision : physicalité et postures de vision (échecs de Sundance et Kaleidoscope)
- Comparaison des casques
- Convergence AR et VR


Mardi 17 décembre 2019
9h30 - 13h00
Le point de vue du réalisateur
Intervenant : Pierre ZANDROWICZ - Producteur, co-fondateur de Atlas V
- Notion de point de vue
- Spécificités de la realisation en VR par rapport au cinéma traditionnel
- Rapport à la présence du spectateur
- Dimension interactive du récit

14h30 - 18h00
La technique de tournage
Intervenant : Fouzi LOUAHEM - EBD Strasbourg
- Les systèmes de caméra : comparaison des options disponibles
- Équipe
- Absence d'équipe sur plateau : comment faire ?
- Lumière
- Son
- Préparation et anticipation des problèmes de stitching


Mercredi 18 décembre 2019
9h30 - 13h00
Les enjeux d'écriture en VR ( fiction, documentaire)
Intervenant : Arnaud COLINART - Atlas V - Producteur
- Structuration d'un récit VR
- Enjeux liés au visionnage aléatoire du spectateur
- Ecrire pour le 360°

14h30 - 18h00
La production et la distribution
Intervenant : Rabah GUENDOUZ - IDVIU
Financements :
- Plateformes de distribution
- Brand content
- État du marché et perspective d'évolution quand le marché aura commencé de se constituer
- Festivals


Jeudi 19 décembre 2019
9h30 - 13h00
Spécificités techniques et distribution
Intervenant : Camille et Marc LOPATO - DiVRsion
- Distribution
- Quel marché ?
- Comment être vu ?
- Quels choix faire face à l'accélération technique ?

14h30 - 18h00
Brand content et publicité
Intervenant : Olivier MISSIR - Spécialiste en Marketing et Communication 360°
- Prospective des entreprises
- Potentiel de la publicité et des institutions.
- Financements
- Domaines d'application de la VR non narratifs


Vendredi 20 décembre 2019
9h30 - 13h00
Le son interactif et spatialisé en VR
Intervenant : Amaury LA BURTHE - Audiogaming
- L'importance du son dans l'expérience 360° en VR
- Spatialisation
- Support au regard
- Interactivité


14h30 - 18h00
Conclusion et questions
Intervenant : Michel REILHAC
- Retour sur questions en suspens, compléments, et liens
- Questions sans réponse dans séances précédentes
- Le design de la présence.
- Conclusion

Contact : formation@dixit.fr

Tél. : 01 49 70 89 52

Newsletter : Inscription