Formations / Programme - calendrier

Droit d'auteur & contrats

Une étude approfondie du droit d'auteur et de la chaîne des contrats pour la production d'une oeuvre.

16 juin - 20 juin 2025

Tarif : 2 750 € HT (3 300,00 € TTC )
Lieu : Paris (présentiel)
Inscription

Objectifs de la formation :

Comprendre le droit d'auteur dans la chaîne de production et de diffusion des oeuvres ; analyse et rédaction des contrats - le copyright - le droit des marques - régime fiscal et social du droit d'auteur.
A l'issue de la formation de 5 jours vous serez capables de :
- Comprendre les règles et mécanismes juridiques qui sous-tendent la rédaction de tous les contrats de la production audiovisuelle et cinématographique et des oeuvres de réalité virtuelle
- Gagner en autonomie dans la rédaction de ces contrats
- Comprendre l'articulation des contrats relatifs à l'acquisition des droits (contrats de cession de droits d'auteur) avec les contrats commerciaux liés à la production audiovisuelle et cinématographique (contrat de coproduction, mandat de distribution).
- Comprendre le fonctionnement d'une chaîne des droits et améliorer la sécurité juridique et financière des productions audiovisuelle et cinématographique
- Adapter les principes généraux des contrats de la production audiovisuelle et cinématographique aux spécificités des productions d'oeuvres de fiction, d'oeuvres d'animation, des documentaires, des expériences de réalité virtuelle.

Public concerné

Producteurs, réalisateurs, scénaristes, auteurs, et plus généralement, toute personne souhaitant travailler dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation et modalités d'organisation

- Durée : 35 heures
- Horaires : 9h30 à 13h puis 14h à 17h30
- Dates : du 16 au 20 juin 2025
- Mode : Présentiel

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés théoriques et études de cas pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation orale et QCM de fin de stage

Moyens techniques

Salle équipée de vidéoprojecteur, Wifi

Direction de stage :

Karine Riahi

Karine Riahi est une avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Ses domaines d'intervention couvrent des techniques juridiques ayant trait à la production et à la gestion des créations intellectuelles, et à leur environnement économique

programme
Lundi 16 au mercredi 18 juin 2025
9h30 - 13h00 & 14h00 - 17h30
Intervenant : Maître Karine RIAHI - cabinet BRUNET RIAHI - Avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle mention droit du cinéma et de l'audiovisuel
Les principes du droit d'auteur : acquérir les fondamentaux nécessaires afin d'engager une production sereine en détenant la chaîne des contrats. Anticiper l'ensemble des contraintes juridiques pour l'exploitation d'une oeuvre
- La notion d'oeuvres de l'esprit protégeables
- La durée de protection des oeuvres - compréhension de la notion de domaine public
- Les différentes catégories d'oeuvres protégeables
- Prohibition de la cession globale des oeuvres futures - comment acquérir les droits d'oeuvres non encore créée
- Droit moral- droit patrimonial
- Les exceptions au droit patrimonial
- Les principes de la rémunération de l'auteur : principes issus de la loi, principes relevant des accords interprofessionnels
- Le statut des oeuvres de salariés
- Le contrôle de l'exploitation : la reddition des comptes
- Notion du droit du copyright
- Liquidation judiciaire des sociétés de productions: le sort des droits d'auteur
- La défense du droit d'auteur : les actions judiciaires en contrefaçon, la médiation avec l'AMAPA
- Protection des droits par la concurrence parasitaire
- Protection des oeuvres par le droit des marques notions de propriété industrielle
- Les principes du droit à l'image
- Les principes du droit du travail
- Bien négocier pour bien contracter : les principes de la négociation raisonnée

Les différents types de contrats d'auteurs :
-> Les contrats d'options
->Les contrats d'adaptation audiovisuelle
-> Les contrats de commande d'écriture/ step-deal
->Les contrats de cession de droits d'auteur : acquisition des droits d'une oeuvre préexistante, de bible, de scénario, de réalisation
-> Les contrats de cession de droits au forfait
-> Les contrat de consultant/ script doctor

Les contrats commerciaux : Comprendre les enjeux inhérents aux principales clauses contractuelles des contrats commerciaux de la production audiovisuelle et cinématographique
- Les contrats de codéveloppement
- Les contrats de de coproduction franco-français et internationaux : coproduction déléguée, coproduction associée
- Les contrats de coproduction d'équity
- Déterminer les contreparties octroyées à ses partenaires, notamment les couloirs de remontée de recettes,
- Le contrat de production exécutive
- Les mandats de distribution : salle, vidéo, télévision, export
- Le contrat d'acquisition des droits de diffusion télévisuelle/ plateforme
- Le contrat de rétrocession des oeuvres en cas de succession de producteurs

Jeudi 19 juin 2025
9h30 - 13h00
Intervenant : Maître Karine RIAHI - cabinet BRUNET RIAHI
L'Intelligence artificielle dans la production audiovisuelle et cinématographique : Etat des lieux juridique en France, Union Européenne, et reste du monde

14h00 - 17h30
Intervenant : Maîtres Maître Karine RIAHI & Julien BRUNET-cabinet BRUNET RIAHI
Biopics et docufiction : contraintes juridiques et aux Etats Unis, sécuriser contractuellement ces productions
- Le régime applicable des adaptations des histoires vraies en France et aux ETATS-UNIS (droit à l'image, droit à la vie privée, droit à l'oubli)
- La protection dans le temps :
- Les contrats d'acquisition des droits : les bons réflexes.
- Analyse juridique d'oeuvre audiovisuelle
- Analyse de jurisprudence française et américaine


Vendredi 20 juin 2025
9h30 - 13h00
Intervenant : Maître Nathalie BOUCHE- Avocate fiscaliste
Maîtriser l'ensemble des enjeux fiscaux rattachés au versement des droits d'auteur, aussi bien en France qu'à l'étranger. Déterminer les obligations à respecter et savoir organiser une stratégie en fonction des différentes options.
- Régime fiscal français des droits d'auteur
- Salaire - RNC régime du bénéfice moyen - Régime fiscal des droits d'auteur versés à l'étranger
- Retenue à la source
- Étude des conventions fiscales
- Régime de TVA

14h30 - 17h30
Intervenant : Maître Karine RIAHI- cabinet BRUNET RIAHI
Analyse et pratiques des contrats du financement des films et des suretés
- Les contrats avec les organismes bancaires
- Les SOFICAS
- Les suretés : nantissement, délégation, droit de rétention

Bertrand ABADIE - Producteur gérant

Claire LA COMBE - Productrice

Valentine BERAUD - Productrice

Emilie GASTEUIL - Assistante de production

Nicolas REOUTSKY - Producteur

Jean-François TOSTI - Producteur

Françoise MOULIN - INRS

Stéphanie CARON - Directrice de Production

Estelle SANSON - Administratrice - Little Bear Production

Maxime LEGRIS - Mikros Image

Thierry BONHKE - Producteur

Marie-Hélène LABRET - Régisseur Général

Marina GIRARD - Consultante

Laetitia GONNET - Union Européenne de Radio et Télévision

Hugo ALLARD - Mikros Image

Julien COLOMBANI - Studio Canal

47

Stagiaires ont suivi cette formation depuis 2022

3,9/4

Note moyenne de satisfaction donnée à cette formation

96%

des participants recommandent cette formation

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