Formations / Programme - calendrier

Excel pour la direction de production

Apprendre à maîtriser et à combiner les fonctionnalités les plus avancées d'Excel, pour une utilisation spécifiquement adaptée aux besoins quotidiens d'une société de production.

30 août - 13 sept 2021

Tarif : 1 200 € HT (1 440,00 € TTC )
Lieu : Paris (présentiel)
Inscription

Objectifs de la formation :

Excel est un outil de gestion utilisé quotidiennement dans les sociétés de production audiovisuelles. Ses puissantes possibilités de calcul et de traitement de données, bien utilisées, permettent de gagner un temps précieux dans les activités de gestion et de reporting. Pourtant, Excel est souvent sous-exploité, faute d'une maîtrise suffisante de ses nombreuses fonctionnalités.
La formation Excel pour la direction de production a pour objectif d'apprendre à maîtriser et à combiner les fonctionnalités les plus avancées d'Excel, pour une utilisation spécifiquement adaptée aux besoins quotidiens d'une société de production.
Cette formation s'appuie sur les situations et problèmes que vous rencontrez régulièrement et sur des outils concrets de gestion de production, puisés dans l'expérience de terrain du formateur.

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Organiser et traiter rapidement les données comptables d'un projet pour pouvoir les présenter automatiquement et simultanément dans les différents formats de budget que vous pourrez rencontrer : budgets internes, formulaires de subvention de tous types, budgets de type étranger (Netflix, USA, Canada, MEDIA...)
- Faire un plan de trésorerie simple à actualiser pour chaque format de budget.
- Traiter certaines données pour les analyser et les présenter automatiquement dans différents formats (récapitulatifs de personnels, de prestataires, d'archives, de musiques...).
- Effectuer des calculs automatiques sur d’autres données utiles en production : durées (time-codes), dates, texte.

Public concerné

Assistants, chargés et directeurs de productions, administrateurs.

Pré-requis

Maîtrise basique d'Excel. Non adapté aux débutants complets.

Durée de la formation et modalités d'organisation

- Durée : 21 heures
- Horaires : 9h30 à 13h puis 14h à 17h30
- Dates : 30 août | 6 septembre | 13 septembre
- Mode : Présentiel
- Nombre maximum de participants : 12

Moyens et méthodes pédagogiques

Chaque notion sera étudiée à partir d'un cas concret puisé dans les situations réellement rencontrées dans le travail quotidien de gestion de production.
Chaque stagiaire construira lui-même les différents outils présentés en utilisant les notions et formules exposées en situation par le formateur. La manipulation répétée, dans différents contextes, de ces méthodes de travail et des formules utilisées permettra à chacun de pouvoir ensuite adapter ces outils aux différentes situations et objectifs qu'il rencontrera dans son métier. En fin de journée un support récapitulant les notions étudiées est fourni aux stagiaires.
La répartition de la formation sur 3 journées non consécutives permet à chacun de réutiliser les notions dans son propre contexte professionnel entre chaque session et si besoin d'en discuter avec le formateur.

Modalités d'évaluation

A l'issue de chaque journée, un exemple concret est réalisé en autonomie par chaque stagiaire, lui permettant d'utiliser chacune des notions abordées afin de valider les acquis de la journée.
Entre chaque séance les stagiaires peuvent réaliser des outils adaptés à leur propre travail et les faire valider par le formateur.

Moyens techniques

Salle avec wifi et rétroprojecteur.
Chaque stagiaire apporte son propre ordinateur portable avec le pack office.

Direction de stage :

Hervé Guével

Chargé de production puis administrateur depuis 15 ans, il intervient dans de nombreuses sociétés de production pour gérer des demandes de subventions françaises et européennes et leurs rendus de compte, réaliser des rapports budgétaires périodiques, préparer des audits, etc. Cette expérience de terrain à l'interface entre production et comptabilité, dans des sociétés de toutes tailles et aux organisations très différentes, lui permet de comprendre le fonctionnement et les besoins des gestionnaires de production et de leur proposer des outils souples et adaptés à chaque contexte. Ainsi il a pu constater à quel point une meilleure maîtrise d'Excel permet de soulager, simplifier et rendre plus efficace le travail de nombreux professionnels.

programme
Lundi 30 août 2021
9h30 - 13h00 & 14h00 - 17h30
Intervenant : Hervé GUÉVEL
- Faire un devis et un plan de trésorerie rapidement et en évitant les erreurs de calcul. Dépasser les additions et les multiplications !
- Transposer automatiquement un format de devis dans un autre (exemples : devis français > devis type Netflix, devis producteur > devis CNC, région ou MEDIA).

Lundi 6 septembre 2021
9h30 - 13h00 & 14h00 - 17h30
Intervenant : Hervé GUÉVEL
- Faire un suivi budgétaire et de trésorerie automatique dans un ou plusieurs formats (FR, US, CNC…) à partir d'un grand livre comptable et/ou d'une liste de dépenses extra-comptable.
- Faire des listes récapitulatives rapidement : Personnels, prestataires, etc. à partir des documents comptables (grand livre, livre de paie).

Lundi 13 septembre 2021
9h30 - 13h00 & 14h00 - 17h30
Intervenant : Hervé GUÉVEL
- Créer et gérer un planning dynamique : utiliser les formules de dates.
- Travailler efficacement avec des time-codes (EDL, Cue-sheet, listes d'archives…). Utiliser les formules de traitement du texte.
- Quelques outils méconnus, trucs & astuces d’Excel.
- Révisions, échanges sur les situations et besoins propres à chaque stagiaire dans son contexte professionnel.

200

stagiaires formés chaque année

450

heures dispensées chaque année

70

intervenants qui participent à nos formations chaque année, tous des professionnels reconnus du secteur cinématographique et audiovisuel

Toutes nos formations sont référencées et finançables par tous les OPCO du marché

DIXIT est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 25189 75 auprès du préfet de région d’Ile-de-France. Il est référencé DATADOCK et a obtenu la certification QUALIOPI n° 89271 le 1er décembre 2020 (certification délivrée par Afnor Certification).

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

Tél. Edition : 01 70 36 43 97 | Contact : info@dixit.fr
Tél. Formation : 01 70 36 43 89 | Contact : formation@dixit.fr

Newsletter : Inscription