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Estimer le potentiel d'un scénario

Structurée autour d'une méthodologie inédite, une formation qui s'adresse à tous les professionnel.les du cinéma et de l'audiovisuel étant amenés à analyser l'objet scénario et qui leur apportera les grilles d'analyses nécessaires pour en estimer le potentiel artistique et commercial.

27 jan - 8 mars 2022

Tarif : 3 700 € HT (4 440,00 € TTC )
Lieu : Paris (présentiel)
Inscription

Objectifs de la formation :

Un scénario est-il bien écrit ? L'auteur.ice est-il un.e professionnel.le ? A-t-elle ou a-t-il de l'expérience dans l'écriture audiovisuelle? Il est possible d'analyser tout cela à la lecture d'un scénario, d’estimer son potentiel et de le faire évoluer avec des retours constructifs. Toutes ces questions seront traitées dans ce stage intensif de 8 jours, qui fera alterner contenus théoriques et travaux pratiques. Structurée autour d'une méthodologie inédite, cette formation s'adresse à tous les professionnel.les du cinéma et de l'audiovisuel étant amenés à analyser l'objet scénario et leur apportera les grilles d'analyses nécessaires pour en estimer le potentiel artistique et commercial.

Public concerné

Producteurs, chargés de développement, diffuseurs, distributeurs, réalisateurs, scénaristes, auteurs, lecteurs.

Pré-requis

Être un professionnel du secteur cinématographique et audiovisuel

Durée de la formation et modalités d'organisation

- Durée : 4 séances de 2 jours (1 jour, 7h)
- Horaires : 9h30 à 13h puis 14h à 17h30
- Dates : 27 et 28 janvier | 3 et 4 février | 10 et 11 février | 7 et 8 mars 2022
- Mode : Présentiel
- Nombre maximum de participants : 12

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés théoriques et études de cas pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation orale

Moyens techniques

Salle équipée de vidéoprojecteur, Wifi

Direction de stage :

Anne Ricaud

Autrice, formatrice, scénariste, dramaturge et metteure en scène. Elle écrit des pièces de théâtre, des scénarios pour la télévision (docu-fictions, séries, animation) et a occupé les postes de directrice littéraire, de chargée de développement, ainsi que de directrice d'écriture. Également formatrice en écriture audiovisuelle, elle intervient aux Gobelins et au master D2A de la Sorbonne. En parallèle, elle se forme à la CNV (Communication Non Violente) et à différents outils d'intelligence collective (questions de collaboration, de structuration des collectifs et de pilotage d'équipes ou de projets). La maîtrise de ces dispositifs inédits lui permet d'aborder les besoins des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel à travers un angle original et efficace.

programme
SESSION 1 : du 27 au 28 janvier 2022
9h30-13h puis 14h-17h30
- Prise de contact, formation des groupes de travail
- Présentation de la formation, de son planning de travail et des références communes
- Transmission de la première partie des apports théoriques
- Exercices pratiques : commencer à envisager un programme audiovisuel d’un point de vue professionnel

SESSION 2 : du 3 au 4 février 2022
9h30-13h puis 14h-17h30
- Retours et approfondissement de l’analyse du programme demandé
- Transmission de la deuxième partie des apports théoriques
- Travail demandé dans l'intersession : Visionnage de programmes diffusés, analyse d'un (autre) programme diffusé, travail en groupe

SESSION 3 : du 10 au 11 février 2022
9h30-13h puis 14h-17h30
- Retours et approfondissement de l'analyse du programme demandé
- Révisions et approfondissements de la deuxième partie des apports théoriques
- Transmission de la pratique des retours, expérimentation en groupe
- Travail demandé dans l'intersession : Analyse d'un scénario, travail en groupe pour proposer des retours

SESSION 4 : du 7 au 8 mars 2022
9h30-13h puis 14h-17h30
- Révisions et approfondissements de tous les apports théoriques
- Expérimentation de la posture de celui à qui on fait des retours
- Travail en groupe sur l’estimation du potentiel des scénarios
- Rédaction des retours définitifs sur les scénarios


CONTENU
APPORT THÉORIQUE
- Analyse du contexte du développement audiovisuel et son impact dans les contenus
- Usages dans le processus de création
- Dramaturgie générale
- Spécificités de l'écriture de scénario
- Transmission d'une méthodologie pour faire des retours constructifs sur un texte
- Transmission de la méthodologie dites des "trois questions de contrôle"

PRATIQUE
- Analyses de projets
- Expérimentation de la posture de celui qui reçoit les retours
- Faire un retour écrit aux auteurs et autrices concernées (l'idée étant de faire un appel à projets afin de pouvoir les analyser et de pratiquer un retour aux auteurs)
- Analyse de programmes (série, film, documentaires, etc.)

IMPLICATION DEMANDÉE AUX STAGIAIRES ASSEZ IMPORTANTES
- Regarder les programmes désignés par la formatrice
- Travail écrit d'une séance à l'autre
- Faire un vrai retour, aux auteurs et autrice, bienveillant et constructif sous la supervision de la formatrice
- Travail en groupe dans les intersessions

200

stagiaires formés chaque année

450

heures dispensées chaque année

70

intervenants qui participent à nos formations chaque année, tous des professionnels reconnus du secteur cinématographique et audiovisuel

Toutes nos formations sont référencées et finançables par tous les OPCO du marché

DIXIT est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 25189 75 auprès du préfet de région d’Ile-de-France. Il est référencé DATADOCK et a obtenu la certification QUALIOPI n° 89271 le 1er décembre 2020 (certification délivrée par Afnor Certification).

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

Tél. Edition : 01 70 36 43 97 | Contact : info@dixit.fr
Tél. Formation : 01 70 36 43 89 | Contact : formation@dixit.fr

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