Formations / Programme - calendrier

Ecrire une fiction interactive et immersive

Maîtriser les enjeux de l'écriture et de la conception d'oeuvres interactives et immersives

22 nov - 26 nov 2021

Tarif : 2 500 € HT (3 000,00 € TTC )
Lieu : Paris (présentiel)
Inscription

Objectifs de la formation :

Cette formation vous permettra de maîtriser les enjeux de l'écriture et de la conception d'oeuvres en réalité virtuelle, mixte et augmentée. La prise en compte de la place centrale de l'utilisateur transforme en partie les règles de la narration et les créateurs et créatrices doivent donc ajuster leurs méthodes d'écriture et de conception.
Vous apprendrez à anticiper les spécificités de ces formes de création, à maîtriser les bons outils d'écriture et de conception, à représenter visuellement votre vision afin de mieux la communiquer aux autres. Vous découvrirez également l'état de l'écosystème de la création immersive, et les besoins et attentes des diffuseurs et des distributeurs, afin de mieux adapter vos propositions à la réalité du marché.

Public concerné

Auteurs et autrices, scénaristes, producteurs et productrices, professionnels de la communication, etc.

Pré-requis

Aucun pré-requis. Toutefois une liste d’articles de référence à lire sera transmise avant la formation (prévoir une heure à deux heures de préparation environ).

Durée de la formation et modalités d'organisation

- Durée : 35 heures
- Horaires : 9h30 à 13h puis 14h30 à 18h
- Dates : du 22 au 26 novembre 2021
- Mode : Présentiel

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés théoriques et études de cas pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation orale et écrite

Moyens techniques

Salle équipée de vidéoprojecteur, Wifi

Direction de stage :

Benjamin Hoguet

Auteur et concepteur d'expériences narratives numériques. Il marie narration et interaction pour créer des oeuvres aux formats et aux supports : fiction interactive, réalité virtuelle, expérience sonore immersive, BD numérique, ou encore fiction destinée aux réseaux sociaux. Sa recherche est avant tout celle de la cohérence entre le propos artistique et l'expérience proposée au public. Il anime également une large communauté autour du site Nouvelles Narrations, à travers notamment une newsletter et un podcast, et est l'auteur de quatre ouvrages sur la création numérique, aux Editions Dixit. Le dernier en date, La Grammaire de la Réalité Virtuelle, est le premier livre se risquant à poser les bases d'une compréhension globale du rapport à l'image dans les expériences immersives.

programme
Lundi 22 Novembre 2021
9h30 - 13h00 / 14h30 - 18h00
Intervenant : Benjamin HOGUET - Auteur & concepteur
DÉCOUVRIR LA RICHESSE DE LA CRÉATION IMMERSIVE
- Un panorama d'oeuvres immersives récentes notables (réalité virtuelle, augmentée, mixte) récentes notables
- Le potentiel sensoriel de la création immersive
- Le potentiel narratif de la création interactive
- Des études de cas et retours d'expériences


Mardi 23 Novembre 2021
9h30 - 13h00 / 14h30 - 18h00
Intervenant : Benjamin HOGUET - Auteur & concepteur
PENSER LA JUSTE PLACE DU PUBLIC DANS UNE OEUVRE IMMERSIVE
- les différents modes d'interaction dans les oeuvres immersives
- La création d'expériences multi-utilisateurs et LBE (location-based entertainment)
- La recherche continue d'une cohérence entre le fond et la forme


Mercredi 24 Novembre 2021
9h30 - 13h00
Intervenant : Benjamin HOGUET - Auteur & concepteur
PRÉSENTER UN CONCEPT D'OEUVRE IMMERSIVE
A partir d'exemples de dossiers de financement et de contenus promotionnels d'oeuvres existantes, vous comprendrez :
- Comment schématiser et visualiser un concept immersif
- Comment monter un dossier de financement efficace
- Comment présenter une oeuvre immersive au public, créer un teaser efficace

14h30 - 18h00
Intervenant : Lili BLUMMERS - Service web d'Arte
L'ÉTAT DU MARCHÉ : LE RÔLE DU DIFFUSEUR
- L’intérêt pour le diffuseur : retour sur des oeuvres notables
- La collaboration entre auteurs / producteurs / diffuseurs
- Les stratégies de diffusion mises en place


Jeudi 25 Novembre 2021
9h30 - 13h00
Intervenant : Camille LOPATO & Marc LOPATO, fondateurs de Diversion Cinéma
L'ÉTAT DU MARCHÉ : LE RÔLE DU DISTRIBUTEUR
- Les espaces de diffusion des oeuvres immersives : festivals, stores, cinémas, etc.
- La collaboration entre producteurs / diffuseurs / distributeurs
- Prendre en compte la distribution lors de la fabrication d'une oeuvre

14h30 - 18h00
Intervenant : Pierre FRIQUET - Immersive interactive director
ECRIRE UNE HISTOIRE IMMERSIVE: RÈGLES ET BONNES PRATIQUES
- Les spécificités de l'expérience utilisateur dans une oeuvre immersive
- Règles narratives, outils et techniques d'écriture
- Retours d'expérience et échanges



Vendredi 26 Novembre 2021
9h30 - 13h00 / 14h30 - 18h00
Intervenant : Pierre FRIQUET - Immersive interactive director
ATELIER DE CONCEPTION D'UNE OEUVRE IMMERSIVE
- Définir le concept et l'intention de son projet
- Visualiser son concept : faire le storyboard d'une oeuvre immersive
- Retours à chaud du formateur (un retour plus détaillé sur vos créations en atelier vous sera envoyé après la formation)
200

stagiaires formés chaque année

450

heures dispensées chaque année

70

intervenants qui participent à nos formations chaque année, tous des professionnels reconnus du secteur cinématographique et audiovisuel

Toutes nos formations sont référencées et finançables par tous les OPCO du marché

DIXIT est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 25189 75 auprès du préfet de région d’Ile-de-France. Il est référencé DATADOCK et a obtenu la certification QUALIOPI n° 89271 le 1er décembre 2020 (certification délivrée par Afnor Certification).

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

Tél. Edition : 01 70 36 43 97 | Contact : info@dixit.fr
Tél. Formation : 01 70 36 43 89 | Contact : formation@dixit.fr

Newsletter : Inscription