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Développer et produire un film de genre

Une approche pragmatique du développement, du positionnement et du financement d'un film de genre.

9 mars - 12 mars 2026

Tarif : 2 000 € HT (2 400,00 € TTC )
Lieu : Paris 10e (présentiel)
Inscription

Objectifs de la formation :

Cette formation de quatre jours propose une approche pragmatique du développement, du positionnement et du financement d'un film de genre, en combinant théorie narratologique, analyse, ainsi que pratiques et stratégies de financement. Elle met l'accent sur la spécificité du cinéma de genre tout en tenant compte des réalités du marché actuel.

A l'issue de cette formation vous serez en mesure de :
- Maîtriser les spécificités narratives du cinéma de genre,
- Analyser et construire la tension narrative propre au genre,
- Positionner un projet en fonction des réalités d'un marché et des usages de l'industrie,
- Comprendre les mécanismes de financement et identifier les partenaires potentiels,
- Élaborer des stratégies de développement et de financement.

Public concerné

Scénaristes, réalisateurs·rices, producteurs·rices, directeurs ·rices littéraires et plus généralement tous les professionnels impliqués dans le développement de projets, intéressés par le cinéma de genre, qu'il soit local ou international.


Pré-requis

- Expérience professionnelle dans le cinéma ou l'audiovisuel
- Avoir des notions de dramaturgie et une expérience de développement
- Avoir des connaissances de base du financement d'un film
- Avoir vu les films du corpus, qui seront communiqués en amont de la formation.
- Optionnel : être en train de développer, en tant qu’auteur.trice ou producteur.trice, un projet de genre


Durée de la formation et modalités d'organisation

- Durée : 28 heures
- Horaires : 9h30 à 13h puis 14h30 à 18h
- Dates : du 09 au 12 mars 2025
- Lieu : Paris


Moyens et méthode pédagogiques

- Études de cas concrets
- Analyses de films
- Mise à disposition des documents liés aux études de cas
- Corpus d'articles & bibliographie


Modalités d'évaluation

- Évaluation continue pendant la formation
- QCM de fin de formation


Moyens techniques

Salle équipée de vidéoprojecteur, Wifi


Direction de stage :

David Meadeb

Il a écrit un mémoire à la Sorbonne sur la narration dans les films de Roger Corman et un bout de thèse sur les scénaristes italiens de films de genre. Il intègre Central Films au développement et travaille notamment sur des projets d'Abel Ferrara. Pendant quatre ans, à la résidence de réalisation Emergence Cinéma, il s'occupe du repérage et de l'accompagnement de projets de premiers films. En 2017, il rejoint Logical Pictures et Pulsar Content en 2019 aux acquisitions et au développement. Dans ce cadre, il travaille sur des films comme Pleasure de Ninja Thyberg (Sundance 2021), The Deep House de Julien Maury et Alexandre Bustillo, ou La Fièvre de Petrov de Kirill Serebrennikov. En 2022, il produit Resurrected de Egor Baranov avec le studio Bazelev et Du Crépitement sous les néons, de FGKO, produit avec Bonne Pioche. Il fonde Shasta Films en 2024, avec le soutien de Logical Pictures, et en association avec Jean-Yves et Mathilde Arnaud (Furies, Lupin saison 4) pour développer des séries et des films de genre.

Philippe Barrière

Il s'est consacré à l'analyse de scénario après des études de philosophie et de logique formelle à Paris.
Chargé de développement à Mille et Une Productions de 2006 à 2010, il se consacre ensuite à la coécriture, à la consultation et à l'accompagnement de projets au sein d'ateliers internationaux, tels que le Torino Film Lab, Full Circle Lab, Nouvelle Aquitaine, Atelier Jump In de Poitiers et Next Step, Semaine de la Critique. En tant que consultant, il a notamment accompagné l'écriture des longs métrages Comme des rois, de Xavi Molia (2016), Blue Jean, de Georgia Oakley (2019), Great Yarmouth de Marco Martins (2022), l'Homme d'Argile d'Anaïs Tellenne (2023) et l'Engloutie, de Louise Hémon (sortie à venir en 2025).
Comme scénariste, il a co-écrit Made in Bangladesh, de Rubaiyat Hossain (2019) et très récemment le premier long métrage d'Enya Baroux, On ira (2025).

programme
JOUR 1 - Lundi 16 MARS 2026
LE GENRE EN 2026, LES OUTILS D'ECRITURE ET DE DÉVELOPPEMENT


9h30 - 13h00
Intervenants : Philippe BARRIÈRE et David MEADEB

INTRODUCTION
- Tour de table et présentation des participant.es
LE GENRE EN 2026
- Histoire récente du cinéma de genre (depuis 2020) : bouleversements, ouverture du genre en France, grandes tendances...
- Définition du marché - établissement d'un corpus : les films et moments marquants des dernières années (en termes de sujets, de circuits de distribution, de budgets...
- Panorama de l'histoire du cinéma de genre - les auteurs s'inscrivent dans une histoire des formes et des récits que connaissent les spectateurs, une rétrospective est importante, notamment pour établir un corpus commun.
- Définition du territoire - où commence et où s’arrête le genre. Panorama des genres et sous-genres

14h30 - 18h00
Intervenants : Philippe BARRIÈRE et David MEADEB
LES OUTILS D'ÉCRITURE : UNE APPROCHE PRAGMATIQUE
- Introduction des outils de narratologie. Suspense, curiosité, surprise : la construction de la tension narrative
- De quoi est fait le parcours du spectateur ? Emotions narratives et non-narratives (Noel Carroll).
- Rappels : conflit dramatique et "qui sait quoi quand". Les limites de la notion de conflit pour rendre compte de l"expérience du spectateur. Exemples de films avec tension sans conflit
- Mise en pratique de ces outils à travers des analyses de séquences


JOUR 2 - Mardi 17 MARS 2026
LES OUTILS D'ECRITURE ET DE DÉVELOPPEMENT : LA TENSION NARRATIVE ET LE PARCOURS DU SPECTATEUR

Le cinéma de genre est un cinéma qui travaille un mode de narration ludique, de dialogue permanent avec le spectateur. Ce module propose de travailler sur ces outils autant du point de vue de scénariste que de celui du producteur.trice ou du chargé.e de développement.

9h30 - 13h00
Intervenants : Philippe BARRIÈRE et David MEADEB
LA TENSION NARRATIVE ET LE PARCOURS DU SPECTATEUR EN PRATIQUE - Études de plusieurs structures narratives abordées du point de vue du parcours du spectateur
- Analyses de films, récents et classiques dont la liste sera communiquée en amont de la formation

14h30 - 17h30
Intervenants : Philippe BARRIÈRE et David MEADEB
LA TENSION NARRATIVE ET LE PARCOURS DU SPECTATEUR COMME OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
Comment les producteurs.trices peuvent utiliser les outils étudiés pour accompagner un.e auteur.e :
- Cette approche nous mène vers une nouvelle conception : plutôt que de s'appuyer sur les théories classiques des trois actes, il vaut mieux étudier le parcours du "spectateur sous tension" pour guider le développement créatif
- Comment utiliser l'émotion de spectateur - plus qu'une analyse technique - pour articuler un retour
- Comment utiliser ces outils étudiés lors des étapes du sourcing, du concept, du traitement, puis du scénario


JOUR 3 :- Mercredi 18 MARS 2026
DU DÉVELOPPEMENT VERS LA PRODUCTION


9h30 - 12h30
Intervenant : David MEADEB
POSITIONNEMENT / STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT (decks, rip reels, etc.)
Question : Comment communiquer la vision du projet à des partenaires potentiels ?
Monter un film de genre implique de convaincre des partenaires qui sont à l'écoute du marché. En plus du scénario, les éléments comme le pitch deck sont les premiers outils qui vont servir à les convaincre.
- Spécificités du pitch deck, son utilité auprès des partenaires
- Construction du pitch, du pitch deck, le mood / rip reel
- Le film de genre est dépendant de l'exécution : analyser les points par lesquels il faudra convaincre : analyse du "bon élève" vs le "mauvais élève" à travers deux études de cas

14h30 - 17h00
Intervenant : David MEADEB
LES OUTILS DE FINANCEMENT
- Panorama de benchmarks récents en termes de sujets, de circuits de distribution, de budgets.
- Panorama des outils de financement : Crédits d'impôts et rebates internationaux, financements soft, equity, préventes
- Etude de modèles de financement de films récents français
- Etude de modèles de financement de coproductions européennes (franco-belge, franco-canadiennes, franco-allemandes)
- Etude de modèles de financements qui s'appuient sur des tax credits ou rebates
- Etude de modèles de financements autres (US, UK, Argentine,...)

17h15 - 18h00
Intervenante Sophie GREEN (à distance), Head of acquisition & development, Bankside Films (Londres)
Bankside est une structure de ventes internationales londonienne, notamment derrière La Main (Talk to Me) des frères Philippou. Sophie parlera de son expérience et des particularités de promouvoir des films indépendants dans le marché actuel.


JOUR 4 :- Jeudi 19 MARS 2026
FINANCEMENT - OUTILS ET PARTENAIRES

9h30 - 12h00
Intervenant : David MEADEB
LES PARTENAIRES DE FINANCEMENT
Dans le prolongement de l'après-midi précédente, cette dernière matinée est consacrée aux partenaires clés d'un film de marché : les vendeurs internationaux et les financiers privés.
- Vendeurs internationaux : utiliser les estimations pour évaluer le potentiel d'un projet. Etudes de modèles impliquant des préventes...
- Solliciter un financement privé : Evaluer son besoin, évaluer son risque. Analyses d'outils comme le waterfall, les conditions suspensives inhérentes aux financements privés.
- Les partenaires : panorama des vendeurs et financiers

12h00 - 12h30
Intervenant : David MEADEB
LE CYCLE DU MARCHÉ : FESTIVALS ET MARCHÉS DE COPRO SPÉCIALISÉS
- Les résidences d'écriture et labs de développement (So Film...)
- Fonds dédiés (aide à l'écriture et à la production de la région Grand Est)
- Les marchés de coproduction (Frontières Market,...)
- Les festivals spécialisés (Gérardmer, Sitges, Fantastic Fest...)

12h30 - 13h00
Intervenante Annick Manhert (à distance) - directrice exécutive du marché de coproduction Frontières (Berlin, Cannes, Montréal), directrice de la programmation de Fantastic Fest (Austin), programmatrice au festival fantastique de Catalogne (Sitges)
Annick expliquera comment son expérience de programmatrice est un poste d'observation unique du marché de la production indépendante à l'échelle globale.

14h30 - 17h30
Intervenants : Alexandre BUSTILLO & Julien MAURY (réalisateurs) et Marie GARRET (SVP Sales & Acquisitions, XYZ Films)
Marie, Alexandre et Julien interviendront sur le développement, la production, le financement et les ventes du film THE DEEP HOUSE (premier film français vendu à BlumHouse).

17h30 - 18h00
Bilan de formation

Toutes nos formations sont référencées et finançables par tous les OPCO du marché.
*Par votre OPCO si critères acquis.

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

Tél. Edition : 01 70 36 43 97 | Contact : info@dixit.fr
Tél. Formation : 01 70 36 43 89 | Contact : formation@dixit.fr

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