Formations / Programme - calendrier

Perfectionnement de l'acteur

Permettre à l'acteur d'être personnel, physique et singulier, à vivre et non pas jouer, pour faire exister le personnage qui correspond au film, pour délivrer une performance.

16 juin - 20 juin 2025

Tarif Auteurs & Intermittents: 2 300 € HT (2 760 € TTC)
Tarif Salariés : 2 750 € HT (3 300 € TTC )
Lieu : Paris 12e (présentiel)
Inscription

Objectifs de la formation :

L'acteur doit continuer entre deux projets à se perfectionner. Moins on voit le travail de l'acteur à l'écran, plus on voit le personnage, plus l'acteur gagne en puissance, plus il est capable de délivrer une performance. C'est ce qui fait la différence. Cette formation est conçue pour les acteurs qui veulent continuer à se perfectionner pour devenir incontournables. Les acteurs ont tous des histoires différentes, des physiques différents et pourtant ils s'efforcent souvent malgré eux de vouloir ressembler à l'autre, à celui qu'ils ne sont pas. Le travail que nous entamerons ici, tend à réveiller et stimuler le contact de l'acteur avec lui-même. Dans cette relation physique et sensorielle, l'imaginaire sera libéré au profit du personnage. Le jeu ne sera plus la représentation convenue d'une idée du rôle. Nous serons face à un être vivant et singulier : un acteur lié à sa sensibilité, guidé par une liberté de jeu mise au service d'une histoire, d'une mise en scène, d'un rôle pour arriver à une performance.

Bénéficier d'une approche précise du perfectionnement d'acteur pour délivrer une performance et faire exister le personnage d'une façon singulière.
A l'issue de cette formation de 39 heures où vous aurez été initié au perfectionnement d'acteur, vous serez en mesure :
- De renforcer la puissance de votre jeu.
- De savoir trouver en vous les endroits qui permettent d'arriver à une performance.
- De vivre les situations pleinement.
- De rendre le travail de l'acteur invisible pour laisser place à un personnage puissant et singulier.

Public concerné

Acteurs (trices), professionnelles ou semi professionnels.

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation et modalités d'organisation

- Durée : 5 jours - 39 heures
- Horaires : 9h30 - 13h & 14h - 18h30
- Dates : Du 16 au 20 juin 2025
- Mode : Présentiel
- Nombre de participants : de 8 à 12.

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie adaptée à chaque personne, enseignement concret lié à l'exigence du métier, exercices pratiques, monologues, scènes à deux... Filmage à deux caméras avec diffusion en live le dernier jour.

Moyens techniques et humains

2 caméras, son, retours vidéo, 2 écrans, 2 techniciens.

Modalités d'évaluation

Evaluation orale

Direction de stage :

Bruno Rolland

Réalisateur, scénariste, acteur, script-doctor, coach, professeur d'art dramatique.
Après avoir réalisé un court-métrage et deux moyen-métrages multi primés en France et à l'étranger, il réalise son 1er long métrage "Léa". Ce film reçoit un accueil critique remarquable et est sélectionné dans de nombreux festivals Internationaux et Français comme Cannes (Acid). En parallèle, il enseigne la comédie dramatique aux Cours Florent. Bruno est spécialisé dans le travail sur la mémoire émotionnelle. Il a découvert entre autres Gerard Butler (300 / Mayday...), Anne Azoulay (Léa / L'exercice de l'État / Le Bureau des Légendes...). Puis il reçoit l'aide à l'écriture du CNC pour son second long-métrage "Le Monde De Demain" en phase de financement, tournage prévu en 2025.

Jérôme Enrico

Réalisateur, scénariste.
Jérôme débute dans le cinéma comme assistant réalisateur de Robert Enrico (Zone Rouge), Patrice Chéreau (La Reine Margot) et Robert Altman (Prêt-à-porter). Il devient professeur, puis directeur de l'ESEC (Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques), une école française de cinéma et d'audiovisuel internationalement reconnue. Il poursuit sa carrière comme réalisateur et scénariste de documentaires et de nombreux programmes pour la télévision. Il écrit et dirige trois longs métrages ces dernières années : Paulette (2013), Cerise (2015) et Bref passage sur la Terre (2018). Il a co-écrit le prochain film de François Troukens, Alya, il développe et co-produit une série avec Mediawan dont il est le showrunner, il prépare enfin un long-métrage, Les Apôtres ne font pas crédit, produit par Yves Gasser dont le tournage est prévu en 2025.

programme
JOUR 1 et 2 (SANS CAMÉRA)
9h30-13h & 14h-18h30
Intervenant : Bruno ROLLAND
INTIMITÉ
- Aborder le jeu intime
- Exercer sa mémoire émotionnelle


JOUR 3 et 4 (2 CAMÉRAS + 2 RETOURS)
9h30-13h & 14h-18h30
Intervenant : Bruno ROLLAND
PERFORMER
- Le jeu devant la caméra
- Exercices sur le monologue et les scènes à deux


JOUR 5 (AVEC CAMÉRA)
10h-13h & 14h-18h
Intervenants : Bruno ROLLAND et Jérôme ENRICO
MATIN
Préparation des scènes à jouer et mise en place technique.
APRÈS-MIDI
Les scènes à deux seront rejouées devant 3 professionnels :
- Une directrice de casting : Adelaïde Mauvernay
- Deux réalisateurs : Tristan Aurouet et Chad Chenouga
Captation vidéo et son et diffusion des scènes en direct

Toutes nos formations sont référencées et finançables par tous les OPCO du marché.
*Par votre OPCO si critères acquis.

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

Tél. Edition : 01 70 36 43 97 | Contact : info@dixit.fr
Tél. Formation : 01 70 36 43 89 | Contact : formation@dixit.fr

Newsletter : Inscription