Formations / Programme - calendrier

Distribution : le Marketing du Cinéma

La stratégie de communication pour l'accès d'un film au public : sa sortie en salles et en vidéo : positionnement, tactique de lancement, rôle d'internet.

3 déc - 6 déc 2019

Tarif : 2 000 € HT (2 400,00 € TTC )
Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Inscription

Objectifs de la formation :

La stratégie de communication pour l'accès d'un film au public : sa sortie en salles et en vidéo (budget - plan média - partenariats...).

Direction de stage :

Jean Labadie

Distributeur, fondateur et actionnaire de BAC FILMS, qu'il a dirigé jusqu'en septembre 2007. Fondateur et actionnaire du PACTE, qu'il dirige depuis janvier 2008. Structures avec lesquelles il a distribué près de 600 films.

programme
Mardi 03 décembre 2019

9h30 - 14h00
Intervenant : Jean LABADIE - Distributeur, fondateur et actionnaire de Bac Films, qu'il a dirigé jusqu'en septembre 2007. Fondateur et actionnaire du Pacte, qu'il dirige depuis janvier 2008. Structures avec lesquelles il a distribué près de 600 films.
La distribution :
• Le rôle du distributeur et de ses équipes
• Les décisions clés, la date de sortie et les moyens mis en oeuvre
• Les recettes

15h00 - 18h30
Intervenant : Christophe DEGUINE - Responsable Marketing sur les campagnes de lancement de films au cinéma chez Universal Pictures
Le marketing pour la sortie du film :
• Définir la cible et le positionnement
• Les budgets
• Les tactiques du lancement


Mercredi 04 décembre 2019

9h30 - 13h30
Intervenant : Fabrice POPOVITCH – Directeur Royalties chez Pathé Films
• Du contrat à la reddition des comptes

14h30 - 18h30
Intervenant : Alexis MAS – Il a piloté les lancements vidéo de Fox Pathé Europa pendant six ans sur près de 400 films. Il dirige aujourd'hui CONDOR, distributeur salle et éditeur vidéo très actif.
Vidéo, VOD, Netflix, Piratage: les usages et le marketing post salle voire alternatifs à la salle ?
• Les décisions clés - les budgets - les moyens mis en œuvre

Jeudi 05 décembre 2019

9h30 - 13h30
Intervenant : Thomas MIGNOT – Il dirige Parenthèse cinéma, agence en conseil promo et marketing, il a travaillé notamment sur Marguerite, Les Minions, La tête haute Mommy
Partenariat :
• Avant-première
• Événements spéciaux
• Communication B to B
• Partenariats media et hors média

14h30 - 18h30
Intervenant : Thomas THEVENIN - CMO - Directeur marketing /CTO - en charge du développement produit
Stratégie digitale pour la promotion d’un film :
• Le rôle déterminant d'internet. Comment optimiser ce support
• Les Réseaux sociaux
• La Data
• Cas Pratiques

Vendredi 06 décembre 2019

9h30 - 13h30
Intervenants : Bertrand ROGER – Il dirige l'exploitation de l'ensemble des salles MK2 et la programmation du réseau
• La programmation
• Le rapport avec les salles
• Les éléments déclenchant le décrochage ou la continuation

14h30 - 18h00
Intervenant : Xavier HIRIGOYEN – Directeur de la distribution au Pacte et Romain POUJOL – Responsable marketing au Pacte
Cas pratiques :
• La Vérité (...) de Kore-Eda Hirokazu
• Sorry We Missed You de Ken Loach

18h00- 18h30
Bilan

Agathe VINSON - Commission du film d'Ile de France

Corinne BOULBES - Responsable communication

Robert-Etienne MENDOUGA - Producteur

- Production

Laura MANNIER - Attachée de presse

Gabrielle DUMON - Chargée de production

Abel FERRY - Réalisateur

Aurélie TOUSSAINT - Acquisition Film M6

Florence GENDRAUD - Commerciale

Mauricio MARTINEZ CAVARD - Producteur

Nasser BELKADEM - Directeur de production

Patricia MORENO - Productrice

Sandrine GROGNU - Directrice média

Contact : formation@dixit.fr

Tél. : 01 49 70 89 52

Newsletter : Inscription