Formations / Programme - calendrier

3,8/4
15 avis clients

Distribution : le Marketing du Cinéma

Positionnement, tactique de lancement, stratégie digitale, relation avec les exploitants, cas pratiques : vous saurez tout sur les enjeux de métier de distributeur.

22 juin - 25 juin 2021

Tarif : 2 200 € HT (2 640,00 € TTC )
Lieu : Paris (présentiel)
Inscription

Objectifs de la formation :

Positionnement, tactique de lancement, stratégie digitale, partenariats, programmation, financement : le rôle du distributeur est essentiel dans la vie d'un film ! A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier l'ensemble du cycle d'intervention du distributeur
- Positionner un film sur le marché à partir de nombreux critères (genre, budget, cible, casting etc..)
- Déterminer les points clés pour un marketing réussi et pour une stratégie digitale efficace, à l'aide de nombreux cas pratiques
- Comprendre les enjeux de la programmation et du rapport distributeur / exploitant
- Maîtriser la chaîne de valeur et les remontées de recettes aux différents ayants droits

Public concerné

Producteurs, réalisateurs, scénaristes, auteurs, et plus généralement, toute personne souhaitant travailler dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation et modalités d'organisation

- Durée : 32 heures
- Horaires : 9h30 à 13h30 puis 14h30 à 18h30
- Dates : du 22 au 25 juin 2021
- Mode : Présentiel

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés théoriques et études de cas pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation orale et QCM de fin de stage

Moyens techniques

Salle équipée de vidéoprojecteur, Wifi

Direction de stage :

Jean Labadie

Distributeur, fondateur et actionnaire de BAC FILMS, qu'il a dirigé jusqu'en septembre 2007. Fondateur et actionnaire du PACTE, qu'il dirige depuis janvier 2008. Structures avec lesquelles il a distribué près de 600 films.

programme
Mardi 22 juin 2021

9h30 - 14h00
Intervenant : Jean LABADIE - Distributeur, fondateur et actionnaire de Bac Films, qu'il a dirigé jusqu'en septembre 2007. Fondateur et actionnaire du Pacte, qu'il dirige depuis janvier 2008. Structures avec lesquelles il a distribué près de 600 films.
La distribution :
- Le rôle du distributeur et de ses équipes
- Les décisions clés, la date de sortie et les moyens mis en oeuvre
- Les recettes

SIBYL
15h00 - 18h30
Intervenant : Stéphane RETHORE - directeur marketing Universal Pictures International France
Le marketing pour la sortie du film :
- Définir la cible et le positionnement
- Les budgets
- Les tactiques du lancement


Mercredi 23 juin 2021

9h30 - 13h30
Intervenant : Thomas MIGNOT - Il dirige Parenthèse cinéma, agence en conseil promo et marketing, il a travaillé notamment sur Marguerite, Les Minions, La tête haute Mommy
Partenariats et opérations spéciales :
- Partenariats média
- Partenariats marques
- Opérations scolaires, monde associatif, institutions
- Avant-premières et évènements spéciaux

14h30 - 18h30
Intervenant : Alexis MAS - Il a fondé et dirige CONDOR, distributeur/éditeur indépendant en forte expansion (L'Ombre de Staline, Ceux qui travaillent), actif auprès des salles et des plateformes.
- Vidéo, VOD, Plateformes : marketer la vie du film après la salle
- Les modèles économiques - Les usages - Les décisions clés - Les budgets


Les Misérables
Jeudi 24 juin 2021

9h30 - 13h30
Intervenant : Fabrice POPOVITCH - Directeur Royalties chez Pathé Films
- Du contrat à la reddition des comptes

14h30 - 18h30
Intervenants : Romain POUJOL - Responsable marketing au Pacte et Margot BERTHE - du service marketing au Pacte
Stratégie digitale pour la promotion d'un film :
- Le rôle déterminant d'internet. Comment optimiser ce support
- Les Réseaux sociaux
- La Data
- Cas Pratiques

It Must Be Heaver
Vendredi 25 juin 2021

9h30 - 13h30
Intervenants : Bertrand ROGER - Il dirige l'exploitation de l'ensemble des salles MK2 et la programmation du réseau
- La programmation
- Le rapport avec les salles
- Les éléments déclenchant le décrochage ou la continuation

14h30 - 18h00
Intervenant : Xavier HIRIGOYEN - Directeur de la distribution au Pacte et Romain POUJOL - Responsable marketing au Pacte
Cas pratiques

18h00- 18h30
Bilan

Agathe VINSON - Commission du film d'Ile de France

Corinne BOULBES - Responsable communication

Robert-Etienne MENDOUGA - Producteur

- Production

Laura MANNIER - Attachée de presse

Gabrielle DUMON - Chargée de production

Abel FERRY - Réalisateur

Aurélie TOUSSAINT - Acquisition Film M6

Florence GENDRAUD - Commerciale

Mauricio MARTINEZ CAVARD - Producteur

Nasser BELKADEM - Directeur de production

Patricia MORENO - Productrice

Sandrine GROGNU - Directrice média

200

stagiaires formés chaque année

450

heures dispensées chaque année

70

intervenants qui participent à nos formations chaque année, tous des professionnels reconnus du secteur cinématographiques et audiovisuel

Toutes nos formations sont référencées et finançables par tous les OPCO du marché

DIXIT est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 25189 75 auprès du préfet de région d’Ile-de-France. Il est référencé DATADOCK et a obtenu la certification QUALIOPI n° 89271 le 1er décembre 2020 (certification délivrée par Afnor Certification).

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

Tél. Edition : 01 70 36 43 97 | Contact : info@dixit.fr
Tél. Formation : 01 70 36 43 89 | Contact : formation@dixit.fr

Newsletter : Inscription