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Comment trouver et travailler avec un producteur - une productrice

L'objectif de la formation est de guider les participants dans leur recherche de producteur pour leurs projets de films, qu'ils soient des primo-réalisateurs ou des réalisateurs expérimentés.

27 mars - 29 mars 2024

Tarif : 1 500 € HT (1 800,00 € TTC )
Lieu : Paris

En partenariat avec Les Prix du Scénario

Inscription

Objectifs de la formation :

L'objectif de la formation est de guider les participants dans leur recherche de producteur pour leurs projets de films, qu'ils soient des primo-réalisateurs ou des réalisateurs expérimentés.
La formation a pour but de :
- Sensibiliser les participants à l'importance du rôle du producteur dans le processus de fabrication d'un film.
- Fournir aux participants des outils et des stratégies pour identifier les meilleurs producteurs pour leurs projets et éviter les écueils courants lors de la recherche d'un producteur.
- Permettre aux participants d'établir une relation de confiance et de bonne collaboration avec son producteur, et d'acquérir des compétences en matière de négociation des contrats.
La formation vise aussi à donner aux participants une vue d'ensemble de l'industrie cinématographique et audiovisuelle, de ses rouages, et à les aider à naviguer dans cet univers complexe et compétitif.

Public concerné

auteurs, scénaristes et réalisateurs

Pré-requis

Avoir un projet de film quel que soit son format.

Durée de la formation et modalités d'organisation

- Durée : 3 jours
- Horaires : 9h30 à 13h puis 14h30 à 18h00
- Dates : 27 au 29 mars 2024
- Mode : Présentiel
- Nombre de participants : 10-15

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, études de cas pratiques et retours d'expériences

Modalités d'évaluation

Evaluation orale et écrite

Moyens techniques

Salle équipée de vidéoprojecteur, Wifi

Direction de stage :

Sébastien Lagoszniak

Il a travaillé pendant 15 ans dans la production (publicité et fiction) où il a travaillé notamment avec Jane Campion, Wim Wenders ainsi que la nouvelle génération de réalisateurs : Yann Gozlan, Thomas Kruithof, Olivier Treiner, ... Fort de son expérience, il a fondé sa propre société de production où il accompagne les artistes émergents dans leur lancement de carrière et le développement de leurs projets. Il a été pendant 11 années au sein de 24 25 Films (Boîte Noire, Un Homme Idéal, Les Promesses, ...) en tant que chargé de développement et producteur au sein du département court-métrage. Il dispense également des formations sur l'écriture et la production, est script-doctor et supervise des ateliers scénarios.

programme

Mercredi 27 mars 2024
9h30 - 13h00
Intervenant : Sébastien LAGOSZNIAK - producteur
PRÉSENTATION DE LA FORMATION ET DES INTERVENANTS
LE PRODUCTEUR :
- Définition du rôle du producteur : ses missions, ses responsabilités, ses relations avec les réalisateurs, les scénaristes, les partenaires financiers.
- Le rôle de ses collaborateurs au sein de la société de production et sur les films produits : chargé de développement, directeur de production, chargé de production, etc.
LES ETAPES DE LA CREATION D'UN PROJET :
- A quel moment intervient le producteur dans le développement d’un projet .
Le financement d’un projet : les différents partenaires, aides et subventions, les mises en participation,...

14h30 - 18h00
Intervenant : Sébastien LAGOSZNIAK - producteur
LA LIGNE ÉDITORIALE D'UN PRODUCTEUR
-Le fonctionnement d’une société de production : le marché, l’amortissement d’un film et les retours sur investissements.
- Comment développe-t-il sa ligne éditoriale ?.
- Les différents outils pour se renseigner sur la ligne éditoriale d’un producteur : Unifrance, les syndicats, IMDB, le Film Français, etc.
- Analyse de profils de producteurs pour comprendre leurs différentes lignes éditoriales et le type de films produits.

Jeudi 28 mars 2024
9h30 - 13h00
Intervenant : Sébastien LAGOSZNIAK - producteur
LES DIFFÉRENTS CONTRATS
- Les différents types de contrats possibles : contrat d’option, contrat d’auteur ou co-auteur, forfait et consultation, contrat d’auteur- réalisateur, contrat de réalisateur-technicien.
- Focus sur le contrat d'option : définition, pourquoi intervient-il ?
- Les points capitaux du premier contrat : : ce qu’il faut savoir.


14h30 - 16h30
Intervenante : Myriam GHARBI-de VASSELOT - productrice, Oberkampf Production
RETOUR D'EXPERIENCE
- Intervention d’une productrice sur son travail sur les séries : de leur développement à leur production, échanges sur ce marché en perpétuelle mutation.
- Elle témoignera autour du travail qu’elle effectue en développement mais aussi au lancement de l’écriture avec la collaboration d’un diffuseur : constitution de la writer’s room, choix des réalisateur.trices, etc.

16h30 - 18h00
Intervenant : Sébastien LAGOSZNIAK - producteur
ÉVITER LES ÉCUEILS :
- Quels écueils éviter lors de la recherche d’un producteur ?

Vendredi 29 mars 2024
9h30 - 13h00
Intervenant : Ludovic DU CLARY - auteur / script doctor
PRÉSENTATION DE L'INTERVENANT ET DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL
VENDRE SON PROJET :
- Le marché du cinéma et ses attentes.
- Comprendre les forces et les faiblesses de son projet en fonction du marché.
- Où vendre son projet à un producteur ?
- Comment développer son réseau ?
- Le rôle de l'agent.
LES OUTILS DE VENTE :
- L'art du pitch : apprendre à pitcher efficacement son projet à l'oral et à l'écrit pour en faire ressortir les points fort, sa thématique et son intrigue principale.
- Savoir rédiger un synopsis court (3-5 lignes) ou long (2-3 pages ).
- La note d'intentions : comment la rédiger et l'utiliser pour convaincre producteur et futurs partenaires.
- Exemples concrets : envoi d'un dossier efficace et vendeur à un producteur, mise en avant de son projet, etc.

14h30 - 18h30
Intervenants : Mathias WEBER & Sébastien LAGOSZNIAK - producteurs
RETOUR D'EXPÉRIENCE : LE DUO RÉALISATEUR/ PRODUCTEUR :
lIntervention de Matthias Weber, producteur chez 24 25 Films, qui partagera son expérience sur tout le parcours de travail avec un réalisateur pour créer un binôme réalisateur-producteur, depuis les court-métrages jusqu'à son premier long-métrage.
Il témoignera autour de ses critères de choix des projets, ainsi que des qualités qu'il recherche chez un réalisateur, en prenant exemple sur les différents projets développés chez 24 25 Films.
CONCLUSION
Conclusion et clôture de la formation, suivi d'une session de questions-réponses.

200

stagiaires formés chaque année

3,8/4

note moyenne de satisfaction globale donnée à nos formations

70

intervenants qui participent à nos formations chaque année, tous des professionnels reconnus du secteur cinématographique et audiovisuel

Toutes nos formations sont référencées et finançables par tous les OPCO du marché.
*Par votre OPCO si critères acquis.

DIXIT est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 25189 75 auprès du préfet de région d’Ile-de-France. Il est référencé DATADOCK et a obtenu la certification QUALIOPI n° 89271 le 1er décembre 2020 (certification délivrée par Afnor Certification).

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

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