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Produire un court métrage

Préparation, financement, tournage, distribution et diffusion, vous connaîtrez toutes les étapes clés de la production d'un court métrage

25 nov - 26 nov 2024

Tarif : 1 000 € HT (1 200,00 € TTC )
Lieu : Paris (présentiel)

En partenariat avec Le Film Français

Inscription

Objectifs de la formation :

Souvent considérée comme la porte d'entrée du cinéma, la production de courts-métrages offre un large espace de liberté et permet de faire émerger de nouveaux talents. A l'issue de cette formation inédite, vous serez en mesure de :
- D'avoir une bonne compréhension du fonctionnement de l’écosystème du court métrage dans toute sa diversité.
- D'identifier les différents guichets capables de vous aider financièrement au niveau du CNC, des chaînes de télévision et des collectivités territoriales.
- Disposer des fondamentaux pour assurer la promotion et la diffusion de vos oeuvres dans les meilleures conditions possibles en France, comme à l"international.

Public concerné

Producteurs, réalisateurs, scénaristes, auteurs, et plus généralement, toute personne souhaitant travailler dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation et modalités d'organisation

- Durée : 14 heures
- Horaires : 9h30 à 13h puis 14h30 à 18h
- Dates : 25 et 26 novembrel 2024
- Mode : Présentiel

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés théoriques et études de cas pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation orale et écrite

Moyens techniques

Salle équipée de vidéoprojecteur, Wifi

Direction de stage :

Patrice Carré

PATRICE CARRÉ, a été membre du comité de sélection court métrage du Festival de Cannes. Il écrit depuis 1998 pour l'hebdomadaire Le Film Français, étant en charge des rubriques court métrage, industries techniques, formation, régions, Afrique et Benelux. Il a été pendant 15 ans rédacteur en chef de l'émission Cinécourts diffusée sur Ciné+ Club. Il a réalisé trois courts métrages, une série de documentaires et travaille actuellement sur les bibles de plusieurs projets.

programme
JOUR 1 : PRODUIRE UN COURT MÉTRAGE
Lundi 25 novembre 2024
9h30 - 13h00
Intervenant : Michel TAVARES - Takami productions, producteur

PRÉSENTATION GLOBALE DU SECTEUR : CHIFFRES CLÉS, FAITS SAILLANTS, "RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT", STRUCTURES DÉDIÉES

AVOIR RECOURS À UN PRODUCTEUR, SE PRODUIRE SOI MÊME OU S’AUTOPRODUIRE :
- Contacter les producteurs. Quelle tactique ?
- Autoproduction. De plus en plus films autoproduits présentés à Clermont. Les limites du système
- Créer sa société. Quelle forme juridique est la mieux adaptée ?
- Les obligations du producteur

PRÉSENTATION GLOBALE DES SOURCES DE FINANCEMENT DU COURT MÉTRAGE, AIDES SÉLECTIVES ET AUTOMATIQUES :
- Les aides du CNC avant réalisation
- Les aides du CNC après réalisation
- Aides spécifiques du CNC : outremer, CVS, bourse des festivals, aide à la musique


14h30 - 18h
Intervenant : Patrice CARRÉ - Le Film Français, journaliste

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : LE 2EME BAILLEUR DU FONDS DU COURT MÉTRAGE :
- Politiques régionales fortes : le top 5 (Nouvelle Aquitaine, Hauts de France, Grand Est, Auvergne Rhône Alpes et Bretagne)
- Comment déposer un dossier ? Cibler les collectivités ? Identifier leurs dispositifs et leur politique…
- Obligations liées aux aides territoriales. Dépenses et emploi des ressources locales
- Interrégionalité : problème ou solution ? Quelques exemples

3EME GRAND BAILLEUR DE FONDS DU COURT MÉTRAGE, LES DIFFUSEURS (PRÉACHATS ET ACHATS) :
- Identifier les cases court métrage et la politique éditoriale des chaînes
- Une stratégie pour convaincre les diffuseurs ?

MARCHÉS DU FILM COURT ET COPRODUCTION :
- Rôle et fonctionnement des marchés (Clermont-Ferrand, Short Film Corner de Cannes, Trouville, international…)
- Coproductions internationales : Euroconnexion et autres


JOUR 2 : TOURNER, VENDRE ET DIFFUSER UN COURT MÉTRAGE
Mardi 26 novembre 2024
9h30 - 13h00
Intervenant : Ludovic HENRY - La mer à boire productions, producteur

LA MISE EN OEUVRE D'UN TOURNAGE :
- Obligations spécifiques du producteur : RPCA, contrats, obligations légales, rendus de compte
- Le devis
- Choisir son équipe, techniciens et comédiens. Les chefs de postes…
- Choisir ses fournisseurs. Bien les identifier et comment négocier ?
- Tourner à Paris ou en région ?
- Les erreurs à ne pas commettre : sécuriser les rushes, éviter période estivale

LE FILM EST TERMINÉ, QUE DOIS-JE FAIRE ?
- Rendu de compte, visa et dépôt légal
- Choix du support final, réflexion sur la conservation de l'oeuvre


14h30 - 18h
Intervenant : Patrice CARRÉ - Le Film Français, journaliste

VENDRE SON COURT MÉTRAGE :
- Rappel sur les diffuseurs : budgets et politiques d'achat. Des droits d'auteur conséquents pour le réalisateur
- Quel film pour quelle case ? Durée, genre etc.
- Passer par un vendeur spécialisé : Premium Films, Autour de minuit, La Luna, Next, Origine Films
- Exploitation en salles. L'Agence du court métrage : l'extra court Internet, ce faux ami. Risque de perte de valeur

LA DIFFUSION EN FESTIVALS :
- Apercu des festivals en France : l'hexagone terre des festivals
- Pratique : passer par les plateforme de type short film depot, la notion d'inédit, gratuité des inscriptions en France
- A l'étranger le rôle d'Unifrance

LA PROMOTION DE SON OEUVRE
- Internet, Facebook, mailing, tout est bon... Les projections sont-elles obligatoires ? Qui inviter ?
- Les erreurs à éviter. Monter des teasers et utiliser méthodes de vente du long métrage
- Les César et les Oscar. Comment y participer ?

CONCLUSION
- Existe t'il une carrière type pour les courts métrages ?
- Idées reçues à combattre. Certains courts métrages font plus d'entrées que bien des longs métrages

Toutes nos formations sont référencées et finançables par tous les OPCO du marché.
*Par votre OPCO si critères acquis.

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

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