Formations / Programme - calendrier
La creator economy est une industrie de plusieurs centaines de milliards de dollars qui a redistribué les règles du jeu en moins de vingt ans, et qui concurrence désormais frontalement la télévision sur ses propres audiences.
La creator economy est une industrie de plusieurs centaines de milliards de dollars qui a redistribué les règles du jeu en moins de vingt ans, et qui concurrence désormais frontalement la télévision sur ses propres audiences.
Cette formation de 4 jours plonge les professionnels de l'audiovisuel et du cinéma au coeur de cet écosystème : ses plateformes (YouTube, TikTok, Instagram, Twitch), ses logiques algorithmiques, ses modèles économiques réels, ses règles juridiques et les trajectoires de celles et ceux qui l'ont construite depuis leur chambre.
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Maitriser les logiques algorithmiques, éditoriales et économiques de chaque plateforme majeure de la creator economy.
- Identifier les opportunités concrètes de collaboration, de co-production ou de diversification pour votre activité professionnelle.
- Décoder le modèle économique d'un créateur.
- Mesurer l'impact réel de la creator economy sur les médias traditionnels : télévision, cinéma, distribution.
- Maîtriser le cadre juridique de la creator economy

Co-fondateur de Abel, producteur, entrepreneur et spécialiste des nouveaux formats audiovisuels. Après plusieurs années passées au sein de France Télévisions comme conseiller de programmes en charge des acquisitions et coproductions internationales, il développe une expertise reconnue dans les stratégies éditoriales et les mutations des usages audiovisuels. Il fonde ensuite Fils à Maman Productions, société avec laquelle il produit plusieurs formats de fiction et de divertissement, notamment pour TV Monaco et TV5Monde. À travers sa société Crocetta, il accompagne également des créations issues de la creator economy et des nouveaux talents numériques.

Co-fondateur de Abel, producteur et spécialiste du financement et des acquisitions audiovisuelles. Il débute sa carrière au sein de M6, où il occupe les fonctions de chargé de mission auprès de la direction générale, avant de rejoindre Salto en tant que responsable des acquisitions et productions France. Chez Salto, il supervise les préachats et acquisitions de films, séries et documentaires, participant à la structuration éditoriale de la plateforme française de streaming. Il poursuit ensuite son parcours chez Paramount, où il est en charge des préachats et acquisitions pour le cinéma, les séries et les documentaires, développant une solide expertise des stratégies de diffusion et des modèles internationaux de contenus.

Toutes nos formations sont référencées et finançables par tous les OPCO du marché.
*Par votre OPCO si critères acquis.

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.
Tél. Edition : 01 70 36 43 97 | Contact : info@dixit.fr
Tél. Formation : 01 70 36 43 89 | Contact : formation@dixit.fr
Newsletter : Inscription