Nous déménageons, notre librairie est fermée, les ventes en ligne sont momentanément suspendues.
Nous contacter : 01.70.36.43.89 (Formations et librairie)
Merci de votre comprehension

Formations / Programme - calendrier

3,6/4
16 avis clients

Les Nouveaux diffuseurs

Maîtriser les enjeux du nouveau paysage audiovisuel bouleversé par l'arrivée des plateformes (Netflix, Amazon, Disney +, etc..) et les tendances des prochaines années.

30 mars - 2 avr 2021

Seconde session : Mardi 29 juin au vendredi 2 juillet 2021

Tarif : 2 000 € HT (2 400,00 € TTC )
Lieu : Paris (présentiel)
Inscription

Objectifs de la formation :

" Le marché de la télévision et de l'audiovisuel sont en train de vivre leur révolution numérique. Une profonde mutation est en cours et les prochaines années vont redessiner les contours de la profession. Cette formation a pour ambition d'identifier, de décrypter et de donner des pistes d'actions concrètes aux participants afin qu'ils puissent développer leur activité et en créer de nouvelles en profitant de la dynamique numérique. "

Cette formation de 4 jours intensifs est essentielle pour :

> Maîtriser les enjeux du nouveau paysage audiovisuel et les tendances des prochaines années
> Construire une grille de lecture indispensable pour créer, écrire et produire sur les nouveaux médias
> Comprendre les rapports de force entre les acteurs traditionnels et les nouveaux diffuseurs
> Découvrir les formats qui « cartonnent » et identifier les facteurs de succès
> Analyser les impacts juridiques de l'écriture à la distribution
> Disposer des éléments stratégiques pour créer, écrire et produire pour les nouveaux diffuseurs


Les livrables de la formation :

> Les opportunités de business avec les nouveaux acteurs du marché
> La distribution de ses programmes sur les réseaux sociaux
> Comment travailler avec Netflix, Amazon, Disney+, HBOMax, Peacock, Salto...
> La révolution des modes d'écriture à l'heure de la SVOD
> Les petits secrets de la SVOD, de l'OTT et du D2C
> Les innovations qui impactent le marché
> Le financement des nouveaux formats
> Le marketing des nouveaux modes de consommation
> Les chiffres clés de l'audiovisuel et d'internet
> Un glossaire des termes indispensables à connaître

Direction de stage :

Pascal Lechevallier

Après avoir été fondateur et directeur de TF1 VISION ainsi que directeur général adjoint de TF1 VOD, Pascal Lechevallier a créé WHAT'S HOT SAS, spécialiste des nouveaux médias : TV, VOD, SVOD, OTT

programme
Mardi 30 mars 2021
9h30 - 13h30
Vers la télévision du futur :
Comment la télévision a accompagné la révolution numérique ?
- Les facteurs de déstabilisation de la télévision
- Menacée, mais pas vaincue la télévision se repositionne

Les nouvelles opportunités de business avec les nouveaux acteurs :
- Qui sont-ils ? Netflix, Amazon, CanalPlay ?
- Comment travailler avec eux ? Quels projets ?
- Quel impact à moyen terme pour les producteurs et éditeurs ?

14h30 - 18h30
Où va la TV ?
Pour vous c'est quoi la TV de demain ? Un peu de recul sur le marché de l'audiovisuel. Les données une clés essentielles de votre avenir dans l'audiovisuelle. L'intelligence artificielle dans l'audiovisuel.


Mercredi 31 mars 2021
9h30 - 13h30
Un environnement juridique de plus en plus complexe :
- Les autorités compétentes : Arcep, CSA, CNC
- La chronologie des médias
- Le fonctionnement des SMAD
- Les contraintes européennes
- La protection des droits de Propriété Intellectuelle

14h30 - 18h30
De Rapido au Bureau des Légendes : les secrets de la production
Il vient partager son expérience de la production, du rôle d'un showrunner et sa vision du marché des plateformes.


Jeudi 1 avril 2021
9h30 - 13h30
Comment travailler avec une plateforme généraliste SVOD française
- Comment construire la programmation
- Le respect des quotas
- Les enjeux technologiques
- Quels genres privilégier ?
- Les relations avec les producteurs indépendants

14h30 - 18h30
Lancer une plateforme SVOD spécialisée
Après la déferlante des services généralistes, le temps est venu des services thématiques. Shadowz inaugure la nouvelle ère de la SVOD. Mais les films de genre ne sont pas les seuls, le documentaire trouve gràce à la SVOD un nouveau terrain d'expression : Spicee en est une parfaite illustration.


vendredi 2 avril 2021
9h30 - 13h30
Après la révolution numérique :
Comprendre la nouvelle économie des médias à l’heure des streamers. Quels sont les grands enjeux de demain ? Quelle place pour les chaînes ? Quel poids de la réglementation ? Quelles perspectives pour le financement des programmes pour les indépendants ?

14h30 - 18h00
Le marketing des nouveaux formats chez les nouveaux diffuseurs :
- La publicité classique
- La publicité virale ou l'apport des réseaux sociaux
- Comment engager le public sur les nouveaux modes de diffusion
- Les outils nécessaires
- Les nouvelles méthodes d'engagement
- Tour du monde des meilleures campagnes

Thierry HUBERT - Producteur

Sophie VILLETTE - Gérante

Caroline MARET - Directrice de production

200

stagiaires formés chaque année

450

heures dispensées chaque année

70

intervenants qui participent à nos formations chaque année, tous des professionnels reconnus du secteur cinématographiques et audiovisuel

DIXIT est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 25189 75 auprès du préfet de région d’Ile-de-France. Il est référencé DATADOCK et a obtenu la certification QUALIOPI n° 89271 le 1er décembre 2020 (certification délivrée par Afnor Certification).

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

Contact : formation@dixit.fr

Tél. : 01 70 36 43 89

Newsletter : Inscription