Livres / détails de l'ouvrage
INTRODUCTION
I. AVANT-PROPOS
II. LE SCÉNARISTE FACE AU MARCHE
III. LES JEUX DE L'EGO
IV. LA DEMANDE
V. POURQUOI CE LIVRE?
LE SCÉNARISTE ET LA DRAMATURGIE
I. LA DRAMATURGIE S'ENSEIGNE-T-ELLE?
II. NAISSANCE DE LA DRAMATURGIE
III. QU'EST-CE QU'UN SCÉNARISTE ?
1. LE MÉTIER DE SCÉNARISTE
2. QUEL GENRE DE SCÉNARISTE ETES-VOUS?
3. LE SCÉNARISTE FACE A SON PROJET
LA STRUCTURE DU SCÉNARIO
I. À LA RECHERCHE DE L'IDÉE
1. L'IDÉE ET SES THÉMATIQUES
2. BASE DE TRAVAIL POUR UN TRAVAIL DE BAS
3. LE FIL CONDUCTEUR OU POINT DE VUE SCÉNARISTIQUE
4. LE POINT DE VUE DRAMATIQUE
S. LE GENRE
6. LA THÉORIE
7. LA FIN
II. L'HABILLAGE D'UNE IDÉE
1. DE L'IDÉE NAÎT
2. PETITE ANALYSE DES PERSONNAGES ACTIFS OU PASSIFS DE DÉBUT DE NARRATION
III. DE L'HISTOIRE AU FILM
1. UNE ÉNIGME
2. LES PRÉMISSES OU L'EXPOSITION
3. LE NOEUD DRAMATIQUE MAJEUR 1 (ND1M1)
4. L'ÉVÉNEMENT DÉCLENCHEUR
5. LE DÉVELOPPEMENT
6. LE DÉNOUEMENT
7. LES NOEUDS DRAMATIQUES
s. LE HASARD ET LE POSTULAT DE BASE
9. L'EPANADIPLOSE
10. LA CODA
11. LA RELANCE
12. LA RECHERCHE PARADIGMATIQUE
LES TECHNIQUES DU SCÉNARISTE
I. LES INFORMATIONS
1. L'ATTENTION DU SPECTATEUR
2. DES INFORMATIONS EN CONTINU
3. SÉRIER LES INFORMATIONS
4. CHRONOLOGIE DES INFORMATIONS COMPLEXES
5. LA VOITURE ROUGE
6. « JOUER » AVEC LES INFOS
7. LA REDONDANCE INFORMATIVE
8. LES IMPLANTS
9. SURPRISE, CRAINTE ET SUSPENSE
10. LE CLIFFHANGER
II.LE PERSONNAGE
III. LA DRAMATURGIE À L'ÉCRAN
1. LES NÉCESSITÉS
2. LE CONFLIT
3. LE REMORDS ET LE REGRET
4. L'ACTION
IV. LE FLASH-BACK (ANALEPSE)
1. LE FLASH-BACK DE PRÉDESTINATION
2. LE FLASH-BACK DE PRÉDESTINATION MÉDIANE
3. LE FLASH-BACK DÉSTRUCTURANT
4. LE FLASH-BACK REVELATIONNEL
5. LE FLASH-BACK ILLUSTRATIF
6. LE FLASH-BACK EXPLICATIF
V. LE DIALOGUE
1. DE LA DIFFÉRENCE ENTRE L'IMAGE ET LA PAROLE
2. LE SCÉNARISTE-DIALOGUISTE
3. REMÈDES À LA MÉDIOCRITÉ
4. FONCTIONS DU DIALOGUE
5. DIALOGUES DE CINÉMA
L'ÉCRITURE DU SCÉNARIO
I. LE DÉCOUPAGE SÉQUENTIEL
1. LA NUMÉROTATION
2. LES UNITÉS
3. SYNTAGME EN ACCOLADE
4. LA DURÉE ET LE NOMBRE
5. CONSTRUIRE LA SÉQUENCE
II. LA TRANSITION
1. L'ELLIPSE
2. LA RUPTURE
3. LE SENS CACHE DES TRANSITIONS
III. DEGRÉS D'ÉLABORATION DE L'INTRIGUE
1. L'IDÉE
2. LE PITCH
3. L'INCITATIF
4. LE SYNOPSIS
5. LE TRAITEMENT
IV. PRÉSENTATION DU SCÉNARIO
1. LA CONTINUITÉ DIALOGUÉE
2. GÉNÉRIQUE
V. LE TITRE
1. QU'EST-CE QU'UN BON TITRE ?
2. TROUVER LE TITRE
VI. LE SEXE À L'ÉCRAN
VII. LA PUBLICITÉ DANS LE FILM
VIII. MA MÉTHODE DE TRAVAIL
1. PROCÉDÉ
2. L'ÉCRITURE DU SCÉNARIO
3. LA RELECTURE
LE MARCHÉ
I. L'AVENIR AUX SCÉNARISTES
II. CINÉMA VERSUS TÉLÉ?
III. FORMATS DE SCÉNARIOS
1. CINÉMA
2. TÉLÉVISION
IV. AUTRES DOMAINES POUR UN SCÉNARISTE
1. SCÉNARISTE DE FILM PUBLICITAIRE
2. SCÉNARISTE D'ANIMATION
3. SCÉNARISTE DE JEUX VIDÉO
V. LES MÉTIERS CONNEXES
1. LE LECTEUR
2. LE SCRIPT-DOCTOR
3. LE DIRECTEUR LITTÉRAIRE
4. LE DIRECTEUR DE LA FICTION
ANNEXES
I. SITES WEB
II. LE CNC - CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE
III. LES FORMATIONS
IV. LES PRODUCTEURS
V. PRINCIPALES AIDES ET AUTRES BOURSES
VI. FESTIVALS
VII. SOLUTIONS DES EXERCICES
INDEX DES FILMS
BIOGRAPHIE
Cette édition vous offre un complément internet qui vient en complément d'information, en explication de texte ou en actualisation pour de nombreux chapitres du livre. Pour pouvoir accéder à ces élements, merci de lire le chapitre "le code d'accès internet" du livre.
Date de parution | 28-05-2018 |
Nombre de pages | 352 |
Poids | 780 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 23,70 € |
Référence Dixit | LIXECR010 |
ISBN | 9782844811813 |
NOUVELLE ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE
Avec un sens pratique reconnu et une précision rigoureuse n'interdisant pas l'humour, Jean-Marie Roth vous invite à découvrir les secrets de la dramaturgie, ses règles fondamentales, mais également ses clés, outils et astuces permettant d'aborder le plus simplement possible l'écriture scénaristique.
De l'idée de votre film ou série, à la recherche d'un producteur, voire à la vente de votre projet, cet ouvrage vous guide pas à pas, sans jamais vous perdre en route.
De nombreux exercices et leurs corrigés ainsi qu'un précieux carnet d'adresses particulièrement bien fourni sont autant d'atouts supplémentaires destinés à mettre toutes les chances de votre côté.
© DIXIT.FR