Cet ouvrage dévoile les secrets de fabrication et étudie en profondeur six oeuvres interactives majeures dans leur genre artistique respectif : documentaire, fiction, jeu, contenu de marque, journalisme et bande dessinée.
Les projets sont ici analysés avec trois regards croisés : un regard de l'intérieur des projets grâce à ceux qui leur ont donné vie, celui des auteurs du livre, observateurs attentifs et passionnés, mais aussi celui des utilisateurs. Des séances de tests ont été réalisées pour l'occasion afin de mettre en perspective les intentions créatives et l'expérience utilisateur telle qu'elle est vécue par le public.
Partez à la rencontre des équipes, découvrez leurs méthodes de travail et leurs stratégies pour créer, produire et diffuser des contenus parmi les plus innovants de ces dernières années. Les créateurs détaillent avec générosité le processus qui leur a permis de transformer une belle idée en une magnifique oeuvre et vous donnent accès à leurs documents de travail et à leur environnement créatif.
Les auteurs
Benjamin Hoguet est auteur et concepteur d'oeuvres interactives et transmédia. Il écrit également plusieurs ouvrages sur la création nouveaux médias comme Créer et Produire pour les Nouveaux Médias, un guide pratique de la création interactive et transmédia, Le Pouvoir narratif des interfaces, un essai sur la puissance narrative et émotionnelle des interfaces, et Interactivité et transmédia : les secrets de fabrication, une étude détaillée d'oeuvres emblématiques de la narration interactive.
Par le passé, il a cofondé la société Racontr, éditrice depuis 2012 du logiciel de création interactive du même nom, et l'association Storycode Paris, qui a depuis 2013 organisé plusieurs dizaines de conférences et d'ateliers dédiés à la création interactive et transmédia. Il continue depuis, comme créateur indépendant, à explorer le monde des nouvelles écritures.
Geek refoulée et passionnée par les médias et l'audiovisuel, Manon Chauvin élabore des contenus à la croisée de ces différents secteurs, et ce, toujours sous le prisme du digital. Après des études en publicité, journalisme et nouveaux médias, en 2014 elle devient médiatrice transmédia dans un centre de culture scientifique bordelais et participe à la création de l'association Storycode Bordeaux en 2015.
Sensible aux enjeux sociaux et environnementaux de ce monde, elle continue comme créatrice indépendante à écrire et à réaliser des expériences interactives ludiques et engagées
|