Formations / Programme - calendrier

Développer un premier film de long-métrage

Comment réussir le développement de son premier long métrage de cinéma ?

14 oct - 18 oct 2024 complet

Tarif : 2 500 € HT (3 000,00 € TTC )
Lieu : Paris (présentiel)

En partenariat avec Les Prix du Scénario

Inscription

Objectifs de la formation :

L'Objectif de la formation est de donner les outils artistiques, juridiques et financiers à une porteuse, un porteur de projet de premier long métrage (que ce soit un ou une scénariste un réalisateur ou une réalisatrice, un producteur ou une productrice) pour en faire aboutir le développement dans l'écosystème du cinéma français et avec possiblement une ouverture sur l'international.
A l'issue de la formation, les participantes et les participants seront capables d'envisager le passage du court métrage au long métrage sereinement, notamment en :
- Abordant l'écriture avec des outils dramaturgiques appropriés.
- Sachant s'entourer de collaborateurs, collaboratrices et de réseaux pertinents.
- Connaissant les différents interlocuteurs, interlocutrices de l'écosystème et leurs attentes.
- Comprenant le statut juridique d'auteur / d'autrice.

Public concerné

scénaristes, réalisateurs, réalisatrices, producteurs et productrices

Pré-requis

avoir écrit, réalisé ou produit idéalement un court métrage ou avoir un long métrage en développement.
à livrer en amont de la formation si possible : un pitch vidéo de son projet + documents écrits : logline / 1 à 2 lignes, pitch / 5 lignes, synopsis / 2 pages, note d'intention / 1 à 2 pages.

Durée de la formation et modalités d'organisation

- Durée : 5 jours
- Horaires : 9h30 à 13h puis 14h30 à 18h
- Dates : du 14 au 18 octobre 2024
- Mode : Présentiel
- Nombre de participants : 8 minimum, 15 maximum

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, études de cas pratiques et exercices pratiques.

Modalités d'évaluation

Evaluation orale continue

Moyens techniques

Salle équipée de vidéoprojecteur, Wifi Les participantes et participants doivent être équipés de leurs propres ordinateurs les journées d'exercices pratiques.

Direction de stage :

Nadja Dumouchel

Riche d'une expérience en coproductions internationales pour ARTE (G.E.I.E) et en ventes internationales pour Premium Films, Nadja Dumouchel se tourne vers l'écriture en tant que scénariste et consultante au scénario dès 2015. Elle intervient pour différents réseaux de développement et ateliers d'écriture tel que le Torino Film Lab, Next Step de la Semaine de la Critique, le G.R.E.C et EAVE. Régulièrement sollicitée par des producteurs et productrices, elle accompagne également des auteurs et autrices français et internationaux sur l'écriture de projets de long métrage cinéma. Elle est co-fondatrice de La Scénaristerie, un programme de développement dédié aux scénaristes à Paris. En 2019, elle a été missionnée par le CNC pour évaluer les possibilités d'un meilleur accompagnement aux auteurs et autrices durant la phase de développement. Depuis 2020, elle enseigne également le scénario et la dramaturgie à l'école de cinéma Konrad Wolf, à Babelsberg en Allemagne.

programme
Lundi 14 octobre 2024
9h30 - 13h00
Intervenante : Nadja DUMOUCHEL - Scénariste et consultante scénario
CONNAÎTRE LES PRINCIPES DE BASE DE LA DRAMATURGIE
- Présentation générale de la formation.
- Tour de table participantes et participants, définition des objectifs.
- Protéger son scénario avant de le faire lire : le dépôt SACD.
- Quand et à qui faire lire son scénario.
- Comment donner et recevoir des retours sur le scénario ?
- La vision de l'auteur l'autrice et ses intentions.

14h30 - 18h00
Intervenant : Philippe BARRIERE - Scénariste et spécialiste de la dramaturgie
- La structure - les différents modèles et approches.
- L'espace et le temps.
- Le ton et le genre.


Mardi 15 octobre 2024
9h30 - 13h00
Intervenante : Nadja DUMOUCHEL - Scénariste et consultante scénario
- Les enjeux thématiques et les enjeux dramatiques.
- Les personnages - la caractérisation.
- L'intrigue et les dialogues.

14h30 - 18h00
Intervenant : Sébastien TAVEL - Scénariste / comédien
Bien vendre son projet et défendre sa vision : le pitch oral
Les participantes et participants devront envoyer quelques jours avant la formation un pitch vidéo de 5 minutes. Dans cette vidéo, il faudra présenter en quelques phrases les intentions du film et dévoiler des éléments du récit. Chaque participante, participant aura des retours sur la base de cette vidéo.


Mercredi 16 octobre 2024
9h30 - 13h00
Intervenante : Charlotte NOEL - Agente artistique chez Intertalent
LA RELATION SCÉNARISTE - PRODUCTEUR - PRODUCTRICE
- Le rôle de l'agent, l'agente.
- Le contrat d'auteur d'autrice scénariste et le contrat d'auteur réalisateur, d'autrice réalisatrice...
- Statut d'auteur, d'autrice : Niveau de rémunération, URSSAF et IRCEC..
- Statut de réalisateur, réalisatrice : L'intermittence.

14h30 - 18h00
Intervenants : Anaïs BERTRAND -Insolence Production - Productrice -
- Comment et où se rencontrer ? Les festivals, les pitchs, les écoles, les résidences...
- Comment trouver le bon cadre pendant la phase de développement ?
- Comment pérenniser la relation auteur-producteur autrice-productrice et adapter son scénario au financement d'un premier film ?


Jeudi 17 octobre 2024
9h30 - 13h00
Intervenante : Nadja DUMOUCHEL - Scénariste et consultante scénario
SE PRÉPARER AUX ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DE LONG MÉTRAGE, SAVOIR PRÉSENTER SON PROJET ET BIEN S'ENTOURER
- Tour de table sur les projets.
- Identifier les besoins en écriture d'un projet et bien choisir les collaborateurs, collaboratrices à l'écriture (différence coscénariste, collaborateur collaboratrice à l'écriture, consultant consultante au scénario et lecteur lectrice).
- Les différents interlocuteurs interlocutrices au cours du développement et leur point de vue sur le projet : les scénaristes, les réalisateurs, réalisatrices, les producteurs, productrices, les agents, agentes, les commissions, les distributeurs, distributrices...

14h30 - 18h00
Intervenant : Cécile POLARD - Scénariste, présidente de la Scénaristerie
- Comment présenter son scénario (Logline, synopsis, note d'intention..)
- Ne pas rester seul, seule et travailler son réseau (les associations, syndicats, formation etc.).
- L'écriture d'un long métrage = ré-écriture : l'intérêt des ateliers, workshops, master class, résidences, festivals et lieux de pitchs.


Vendredi 18 octobre 2024
9h30 - 11h00
Intervenant : Bruno HODEBERT - Directeur de Dixit Formation - Ancien Producteur
APERÇU DES DIFFÉRENTS GUICHETS DE FINANCEMENT LONG MÉTRAGE
Les sources de financement pour un 1er long métrage > public et privé
- Le pré achat et la coproduction avec le diffuseur
- Le rôle du CNC (l'aide à l'écriture, au développement et l'avance sur recettes)
11h15 - 13h00
Intervenante : Sylvie EL SAYEG - Cofiloisirs
LE ROLE D'UN ETABLISSEMENT DE CREDIT DANS L'ACCOMPAGNEMENT D'UN JEUNE PRODUCTEUR SUR LE FINANCEMENT D'UN PREMIER FILM
Etude de cas du financement d'un premier film

14h30 - 18h00
Intervenant : Nicolas ANTHOME - Bathisphère - Producteur
Retour d'expérience d'un professionnel du secteur : La question du marché / Quel budget pour quel genre et pour quel public ?


Toutes nos formations sont référencées et finançables par tous les OPCO du marché.
*Par votre OPCO si critères acquis.

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

Tél. Edition : 01 70 36 43 97 | Contact : info@dixit.fr
Tél. Formation : 01 70 36 43 89 | Contact : formation@dixit.fr

Newsletter : Inscription