Livres / détails de l'ouvrage
Le réalisateur est le guide, le capitaine du navire qui peut mener des centaines d'artistes malgré le chaos et la complexité de la tâche
Mots clés : réalisation , cinéma , long métrage
PRÉFACE
Nouvelle INTRODUCTION
INTRODUCTION
1. LE RÔLE DU RÉALISATEUR ET DE SON ÉQUIPE ARTISTIQUE
2. LE TRAVAIL D'ÉCRITURE DU RÉALISATEUR
3. LE CARNET DU RÉALISATEUR
4. FORMULER UNE VISION
I. LE RÉALISATEUR ET LE SCÉNARIO
1. Étape 1 : LA LECTURE DU SCÉNARIO L'IMMERSION
2. Étape 2 : IDENTIFIER LA PASSION
3. Étape 3 : LA QUESTION CENTRALE
4. LE NOYAU ÉMOTIONNEL
5. RACONTER L'HISTOIRE
6. LE PUBLIC
II. TERMINOLOGIE ET DÉFINITIONS
1. LA STRUCTURE EN TROIS ACTES
2. LES OBJECTIFS PRIMORDIAUX
3. LES OBJECTIFS INTERNES ET EXTERNES
4. Les obstacles internes et externes
5. LES MOYENS
6. LES ACTIONS
7. LES ACTIVITÉS INDÉPENDANTES
8. LES AJUSTEMENTS
9. LES VIES PRIVÉES ET les VIES PUBLIQUES
10. DES FENÊTRES SUR LA VÉRITABLE NATURE DES ÊTRES
III. LE TRAVAIL AVEC LES SCÉNARISTES
1. LA COLLABORATION ENTRE LE SCÉNARISTE ET LE RÉALISATEUR
2. LA VISION DU SCÉNARISTE FACE À CELLE DU RÉALISATEUR
3. DÉCOUVRIR LA VISION DU SCÉNARISTE
4. ÉTABLIR LA GENÈSE DE L'HISTOIRE
5. FAIRE FUSIONNER LA VISION DU SCÉNARISTE ET CELLE DU RÉALISATEUR
6. LE POINT D'ENTENTE
7. ALLER DU GÉNÉRAL AU PARTICULIER
8. LA RÉÉCRITURE
9. Déterminer les passages à réécrire
10. Déterminer la capacité du scénariste à réécrire
11. Travailler la réécriture avec l'auteur
12. L'effet ricochet
13. Que faire si l'auteur n'est pas capable d'effectuer cette réécriture
14. Travailler avec un nouvel auteur
15. LES LECTURES COMME INSTRUMENT DU DÉVELOPPEMENT
16. INTÉGRER L'AUTEUR COMME REGARD EXTÉRIEUR LORS DES RÉPÉTITIONS
17. L'AUTEUR PENDANT LE TOURNAGE ET LA POSTPRODUCTION
18. L'AUTEUR-RÉALISATEUR
19. EN BREF
IV. LE DÉCOUPAGE
1. LES ÉTAPES DU DÉCOUPAGE
2. DE QUOI L'HISTOIRE PARLE-T-ELLE VRAIMENT ?
3. POURQUOI LE RÉALISATEUR VEUT-IL RACONTER CETTE HISTOIRE ?
4. LA DESCRIPTION POINT PAR POINT
5. DÉFINIR LES DIFFÉRENTS ACTES
6. LES OBJECTIFS ET LES OBSTACLES DU PERSONNAGE
7. Les objectifs par acte, séquence et scène
8. Les obstacles
9. L'ANALYSE DES DIFFÉRENTES SECTIONS DU SCÉNARIO
10. SE POSER LES QUESTIONS DIFFICILES
11. LA COURBE DRAMATIQUE DES PERSONNAGES
12. L'ANALYSE DES PERSONNAGES
13. L'ÉVOLUTION DRAMATIQUE VISUELLE ET SONORE
14. EN BREF
V. L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
1. LES ENTRETIENS
2. DES COLLABORATEURS NARRATEURS
3. LE DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE
4. Le chef décorateur
5. LE MONTEUR
6. LE COMPOSITEUR
7. PARTAGER VOTRE VISION
8. D'AUTRES MÉTHODES DE SÉLECTION
9. L'équilibre de l'équipe artistique
10. La personnalité de travail des artistes
11. LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE PRÉSÉLECTIONNÉE
12. LA PRÉPRODUCTION AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
VI. LE CASTING
1. CHOISIR LE DIRECTEUR DE CASTING
2. LA PRÉPARATION DES AUDITIONS
3. LE CASTING PAR GENRE
4. La fusion acteur/personnage
5. La dissociation acteur/personnage
6. LA SÉLECTION DES SCÈNES
7. PRÉPARER LES ACTEURS POUR LES LECTURES
8. CHOISIR DES ACTEURS CONNUS
9. L'AUDITION
VII. LES RÉPÉTITIONS
1. LES NEUF ÉTAPES ESSENTIELLES
2. LE PROGRAMME DES RÉPÉTITIONS
3. LA PREMIÈRE RÉPÉTITION ET LA PREMIÈRE LECTURE INTÉGRALE DU SCÉNARIO
4. LE TRAVAIL AVEC TOUS LES ACTEURS PRÉSENTS
5. CRÉER L'UNIVERS DU FILM
6. DÉVELOPPER L'HISTOIRE PERSONNELLE DES PERSONNAGES
7. CRÉER UN PASSÉ AU PERSONNAGE
8. DÉVELOPPER LES RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES AU COURS DE L'HISTOIRE
9. IMPROVISATIONS, LES EXERCICES DE THÉÂTRE ET DE RÉPÉTITION
10. LA LECTURE INTÉGRALE DU SCÉNARIO
11. IMPROVISER L'HISTOIRE
12. LES RÉÉCRITURES ET LE TRIANGLE CRÉATIF
13. TRAVAILLER SUR DES SCÈNES SPÉCIFIQUES
14. RÉPÉTER LA SCÈNE
15. D'AUTRES EXERCICES DE RÉPÉTITION
16. LA MISE EN SCÈNE : UN OUTIL DE RÉALISATEUR
17. LES MÉTHODES DE MISE EN SCÈNE
18. DÉVELOPPER UN IL POUR LA MISE EN SCÈNE
19. LES story-boards
20. LA LECTURE FINALE
21. PRÉPARER LES ACTEURS POUR LE TOURNAGE
VIII. LE TOURNAGE
1. LES REMISES EN QUESTION NOCTURNES
2. ANALYSE DU DÉVELOPPEMENT
3. LA MISE EN SCÈNE
4. LES DIFFÉRENTS PLANS
5. COMMUNIQUER AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
6. SUR LE PLATEAU
7. LE TRAVAIL SUR LE PLATEAU AVEC LES ACTEURS
8. LES RÉPÉTITIONS DE LA VEILLE
9. RETROUVER LES ACTEURS SUR LE PLATEAU
10. LES RÉPÉTITIONS SUR LE PLATEAU
11. LES EXERCICES DE RÉPÉTITION PENDANT LE TOURNAGE
12. DE RETOUR SUR LE PLATEAU
13. CRÉER DES CHOIX PAR BRACKETING
14. LES TECHNIQUES POUR PROVOQUER LE JEU DES ACTEURS
15. L'UTILISATION DE LA MUSIQUE POUR DONNER LE RYTHME ET LE TON
16. RÉSOUDRE LES PROBLÈMES SUR LE PLATEAU
17. LES RÉÉCRITURES
18. IMPROVISER UNE SCÈNE DEVANT LA CAMERA
19. SAVOIR REPÉRER LES DÉTAILS ET LES FILMER
20. LES RUSHES
21. LA COMMUNICATION
IX. LA POSTPRODUCTION
1. LE MONTAGE COMME PROCESSUS DE RÉPÉTITION
2. VISIONNER LES RUSHES AVEC LE MONTEUR
3. PRENDRE DE LA DISTANCE
4. TROUVER L'HISTOIRE
5. LA VERSION DU MONTEUR
6. LA VERSION DU RÉALISATEUR
7. ÉTABLIR VOTRE MÉTHODE DE TRAVAIL
8. FAÇONNER LE JEU DE L'ACTEUR EN POSTPRODUCTION
9. MAINTENIR UN ÉTAT D'INSATISFACTION CHEZ LE PUBLIC
10. LA POST-SYNCHRONISATION COMME PHASE D'AJUSTEMENT DU JEU DES ACTEURS
11. LA NARRATION ET LA VOIX OFF
12. LE SON EN POSTPRODUCTION
13. L'équipe des effets sons
14. La musique
15. La bande musicale temporaire
16. Le premier mix
17. LES PREVIEWS
18. LA VERSION DÉFINITIVE
19. CALER LA MUSIQUE
20. LA SÉANCE DE COMPOSITION
21. LE MIX FINAL
22. RÉALISER LE MIX DÉSIRÉ
23. SE DÉTACHER
X. RECONSIDÉRASSIONS ET RÉCAPITULATIONS
1. CE N'EST QU'UN RÉCIT
2. Les réalisateurs ne font pas de film
3. SEULS LES PERSONNAGES PEUVENT RACONTER L'HISTOIRE
4. LE MODÈLE DU PUZZLE
5. REPASSER PAR LES NEUF ÉTAPES
6. LE CHEVAL ALPHA
7. La règle des 90 %
XI. ON NE JOUE PLUS, ON NE DIRIGE PLUS
1. LA RÉALISATION ORIENTÉE SUR LES RÉSULTATS
2. DIRIGER EN VUE DES RÉSULTATS LORS DU CASTING
3. LORSQUE DIRIGER EN VUE DE RÉSULTATS FONCTIONNE LORS DU TOURNAGE
4. DIRIGER EN POSANT DES QUESTIONS ET NON EN AFFIRMANT
5. LE LIEN ENTRE LES OBSTACLES ET LA MISE EN SCÈNE
6. LE PLUS GRAND OBSTACLE DE L'ACTEUR
7. LE CONTRAT THÉÂTRAL
8. ATTENTION AU FOSSÉ DRAMATIQUE
9. LA RÉACTION DU PERSONNAGE AU FOSSÉ DRAMATIQUE
10. Le graphique émotionnel
11. UN NOUVEAU REGARD SUR LES RÉPÉTITIONS
12. LE COURAGE D'ENFREINDRE LES RÈGLES
XII. La collaboration ultime : celle du réalisateur avec le réalisateur
1. Le rôle du consultant
C'EST FINI
POUR LE MOMENT
BIBLIOGRAPHIE
1. RÉALISATION
2. LE JEU DE L'ACTEUR
3. L'ÉCRITURE
4. DIVERS
BIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Date de parution | 01-02-2019 |
Nombre de pages | 304 |
Poids | 635 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 24,64 € |
Référence Dixit | LIXREA001 |
ISBN | 9782844811875 |
Le réalisateur est le guide, le capitaine du navire qui peut mener des centaines d'artistes malgré le chaos et la complexité de la tâche. Son travail consiste à avoir une vision claire du film, à créer et maintenir un environnement dans lequel tout le monde peut travailler au mieux de ses possibilités, afin d'arriver à un résultat collectif qui surpasse les capacités individuelles de chacun. Réaliser un long métrage vous permet de connaître le processus de création d'un film de sa conception à son achèvement. Vous apprendrez comment lire un scénario correctement, comprendre son essence, déterminer votre vision, et comment communiquer efficacement avec les scénaristes, acteurs, directeurs artistiques, directeurs de la photographie, monteurs, compositeurs, et tous les membres de l'équipe de création afin de s'assurer que la vision du groupe se retrouve à l'écran.
Mark Travis a réalisé plusieurs films, émissions télévisées et spectacles. Diplômé de l'École de théâtre de Yale, Mark a partagé ses techniques de mise en scène dans des cours à travers le monde. Il a été consultant en réalisation pour de nombreux longs métrages et séries télévisées de premier ordre.