Livres / détails de l'ouvrage

Pouvoir de l'acteur (Le)

I. CHUBBUCK / Adaptation R. MIREMONT

Le pouvoir de l'acteur propose une méthode qui puise dans les théories de Meisner, Stanilavski, et Strasberg, pour définir une nouvelle approche comportementale et psychologique.

Prix TTC : 24,00 €

En stock

Mots clés : acteur , jeu ,

Sommaire

INTRODUCTION

LES OUTILS DE L'ACTEUR

• Outil n° 1 - L'Objectif général
• Outil n° 2 - L'Objectif de scène
• Outil n° 3 - Les obstacles
• Outil n° 4 - La substitution
• Outil n° 5 - Images de vie intérieure
• Outil n° 6 - Rythmes et actions
• Outil n° 7 - Le passé immédiat
• Outil n° 8 - Lieu et quatrième mur
• Outil n° 9 - Faits et gestes
• Outil n°10 - Le monologue intérieur
• Outil n°11 - Evènements antérieurs
• Outil n°12 - Lâcher prise !

PARTIE 2 :

• Application n°1 - Abus et dépendances
• Application n°2 - Créer une chimie sexuelle
• Application n°3 - Comment faire naître la peur physique
• Application n°4 - Interpréter un para ou tétraplégique
• Application n°5 - Créer l'expression physique de l'agonie et de la mort
• Application n°6 - L'expérience de la grossesse

ÉPILOGUE

Fiche détaillée

Date de parution 07-01-2008
Nombre de pages 256
Poids 450 g
Tva 5,5%
Prix HT 22,75 €
Référence Dixit LIXPOU001
ISBN 9782844811011

Descriptif

Le pouvoir de l'acteur propose une méthode qui puise dans les théories de Meisner, Stanilavski, et Strasberg, pour définir une nouvelle approche comportementale et psychologique.



Extrait :



Un acteur qui se contenterait de simplement ressentir son personnage en l'intériorisant au point de l'enfouir, n'aurait aucune chance de toucher un public. À l'inverse, si le spectateur a, devant lui, un être luttant avec ses émotions pour atteindre un objectif, il restera scotché au fauteuil car l'issue de la situation devient vivante et incertaine.



En s'engageant pleinement, l'acteur prend des risques, marche sur un fil et nous entraîne dans un voyage inattendu. Il ne suffit pas seulement à un acteur d'être sincère, son art consiste également à faire des choix, motivés par l'objectif final de son personnage : qu'importe que le peintre emploie pour son esquisse les matériaux les plus nobles, si la toile achevée s'avère être une croûte…



Cette méthode vous enseignera de quelle manière utiliser vos traumatismes, émotions, zones d'ombre, obsessions, désirs et rêves en vue de nourrir votre personnage et de le mener à son but ultime. Vous apprendrez que les obstacles que rencontre votre personnage ne sont pas là pour être acceptés mais surmontés avec héroïsme ! En d'autres termes, cette méthode se propose d'enseigner aux acteurs comment gagner.



Il y a plus de 2000 ans, Aristote définissait l'essence même du théâtre : la lutte de l'individu pour atteindre ses objectifs. Batailler pour vaincre les obstacles et les conflits, voilà ce qui rend les gens dynamiques ! Martin Luther King, Virginia Woolf, Albert Einstein, Mère Theresa, l'Abbé Pierre ou Nelson Mandela ont dû livrer des combats de tous les instants pour parvenir à leurs buts. Plus les obstacles sont grands, plus les efforts pour les surmonter redoublent et plus le résultat final s'en trouve enrichi. Toutes ces personnalités accomplirent leur destin non pas en dépit des difficultés, mais grâce à elles.



Dans l'approche d'un personnage nous adopterons cette démarche. En effet, il est plus passionnant de suivre un personnage qui se bat pour parvenir à ses fins que de le voir se résigner devant les obstacles. Le battant tend vers le succès, alors que le perdant accepte la défaite.



Plus vous vous connaîtrez, meilleur acteur vous serez. Vous devez donc connaître vos émotions au plus profond de vous même, là où elles se cachent. Cette méthode met à votre disposition une douzaine d'outils différents. Ils vous aideront à creuser toutes les facettes de votre psychisme, pour vous permettre d'exposer et de canaliser tous les merveilleux démons qui vous habitent : vos peurs, vos pulsions, votre part d'ombre, votre intimité, enfin, toute la palette des couleurs qui composent le jeu de l'acteur.

Vidéo de l'auteur




© DIXIT.FR


Testimonial

Clovis CORNILLAC, Comédien

Etant un autodidacte pur et dur, j´ai toujours été sceptique et réfractaire à toute forme de théories ou de lois qui pourraient nous enseigner le jeu. Je crois beaucoup à l´instinct au côté "éponge" de l´acteur et à l´invention et l´imagination mais je pense que dans l´ouvrage LE POUVOIR DE L´ACTEUR, si on ne le lit pas comme une règle, un dogme mais avec une vraie et pure curiosité, alors il y a tout à parier que cela puisse vous aider dans votre travail.

Mylène DEMONGEOT, Comédienne

Ce livre ouvre les portes de l'imaginaire, propose des exemples... Un régal ! A mettre entre toutes les mains et à recommander aux futurs artistes

Didier LONG, Metteur en scène

Le Pouvoir de l´Acteur met en lumière la richesse inépuisable de l´humain, ferment de la construction ambivalente et subjective de l´acteur. C´est une base enrichissante de réflexion, un outil ludique sous forme d´essai que devraient lire tous ceux que la démarche intérieure du comédien intéresse.

Anne BOURGEOIS, Metteur en scène

Un guide précieux pour l´artiste avec les incontournables méandres de la construction de son jeu. De vraies réponses aux questions posées par l´acteur en répétition.

Daniel AUTEUIL, Comédien

C´est une malle à l´intérieure de laquelle on trouve douze outils très pertinents pour mieux élaborer le travail de l´acteur. Je m´en sers quasi quotidiennement.

Gerardo ARAYA, Scénariste

Ce livre est un outil indispensable, non seulement pour les comédiens ou les scénaristes, mais pour tous ceux qui souhaitent approcher et comprendre le cinéma, ou même l´art de la scène. En tant que scénariste, LE POUVOIR DE L´ACTEUR m´a permis d´étoffer et enrichir de manière significative mes personnages, pour les rendre sinon uniques, toujours plus vivants.

-5%

Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

35 rue de Châteaudun - 75009 Paris