Livres / détails de l'ouvrage
Cet ouvrage décrit d'une façon extrêmement concrète le processus d'écriture scénaristique, de la recherche de l'idée jusqu'à la version finale du scénario.
PRÉFACE
Par la productrice Sheila Hanahan Taylor, responsable du développement pour Zide/Perry (American Pie, Destination finale (Final Destination), Hellboy).
INTRODUCTION
Pourquoi un nouveau livre sur l'écriture de scénario ? Quelques éléments biographiques sur l'auteur et ses raisons d'avoir écrit ce livre.
CHAPITRE 1
DE QUOI S'AGIT-IL ?
L'importance de l'idée. Qu'est-ce qu'une logline et quels sont les quatre éléments nécessaires pour en créer une ? Qu'est-ce qu'un high concept ? Pourquoi c'est important d'en écrire encore aujourd'hui ? Essayez de pitcher votre film pour vous amuser et pour réussir à le vendre. Et cinq jeux pour booster vos capacités à concevoir des idées.
CHAPITRE 2
DONNEZ-MOI LA MÊME CHOSE
MAIS DIFFÉREMMENT !
Tout sur les genres. Les caractéristiques des dix seuls genres cinématographiques. Qu'elle est l'importance du genre pour vous et votre film ? Quelles sont les façons de cataloguer chaque type de film.
CHAPITRE 3
C'EST L'HISTOIRE D'UN TYPE QUI
Le sujet est le héros. Pourquoi le héros doit servir l'idée ? Comment faire les ajustements nécessaires à votre héros afin que l'idée de votre film fonctionne mieux. Les archétypes français et pourquoi nous en avons besoin.
CHAPITRE 4
LES TEMPS FORTS
Les temps forts tels que les décrits Blake Snyder dans le BS2 (la Blake Snyder Beat Sheet). Une discussion approfondie des quinze temps forts des films réussis tels qu'on les trouve dans le BS2. L'exemple de Miss Détective (Miss Congeniality).
CHAPITRE 5
CONSTRUIRE UN CHEF-D'OEUVRE
Le visualiser. Créer quatre sections horizontales pour chaque partie du film 40 fiches et pas une de plus. Les difficultés de tournage à prévoir. Un scénario est comme un business plan et on peut en créer un qui se vende.
CHAPITRE 6
LES LOIS IMMUABLES DE LA PHYSIQUE D'UN SCÉNARIO
Les règles de bon sens fondées sur l'expérience des tranchées hollywoodiennes : Sauvez le chat, le Pape dans la piscine, la magie au carré, les tuyaux, évitez la frangipane, faites attention à l'iceberg et l'Arche d'Alliance.
CHAPITRE 7
QU'EST-CE QUI NE VA PAS DANS CE FILM ?
Malgré tout cela vous avez écrit 110 pages de bla-bla. Comment revenir sur les rails en utilisant six modes de vérification double : Le héros mène la danse ; Rendez le méchant, plus méchant ; Virez, virez, virez ; le nuancier émotionnel ; Comment ça va, je vais bien ; Rétrogradez. Il s'agit des règles d'or de la réécriture.
CHAPITRE 8
LE FONDU DE LA FIN
Avant d'envoyer votre scénario, comment pouvez-vous faciliter son accueil ? Les idées marketing pour le nouveau venu et le professionnel destinées à vous aider à vendre votre film et à ce qu'il soit réalisé. Ainsi que des exemples personnels.
CHAPITRE 9
ET EN FRANCE
Un agent et un scénariste expliquent.
L'AUTEUR
Date de parution | 29-06-2016 |
Nombre de pages | 168 |
Poids | 350 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 20,85 € |
Référence Dixit | LIXREG001 |
ISBN | 9782844811707 |
Cet ouvrage décrit d'une façon extrêmement concrète le processus d'écriture scénaristique, de la recherche de l'idée jusqu'à la version finale du scénario.
Dixit a eu un coup de foudre pour ce livre américain, car il déroule des règles de bons sens, qui sont très novatrices sur de nombreux aspects, et qui constituent une formidable source pour les scénaristes.
Blake Snyder l'auteur de ce livre a écrit plus de 30 scénarios pour le cinéma et la télévision et même s'il a vendu un de ses scripts à Steven Spielberg, il a beaucoup "ramé" au cours de sa carrière, et il ne s'en cache pas. Il se sert de son expérience pour montrer les erreurs et les pièges qu'il faut éviter, et défriche des pistes très judicieuses et très pratiques sur la façon d'organiser le travail d'écriture scénaristique.
Il a bâti ce livre comme une immense trousse à outils très performante, on y trouve notamment une organisation structurelle en 15 étapes très innovantes qui part de la scène d'ouverture jusqu'au dernier plan du film.
Ce livre est une valeur ajoutée importante aux règles classiques de la dramaturgie, il vient en complément très pratique aux principes énoncés par Syd Field, Robert McKee, Linda Seger ou Christopher Vogler.
Ceux qui sauront bien utiliser ce livre auront gagné en efficacité et valoriseront d'une manière très significative leur travail d'écriture.