Livres / détails de l'ouvrage
I. INTRODUCTION
1. La question fondamentale
2. Les films populaires hollywoodiens
3. La conception de l'histoire et le cadre conceptuel
II. LES PERSONNAGES
1. Le protagoniste
2. L'antagoniste
3. L'être désiré
4. L'empathie
5. La motivation
6. Les objectifs
7. Les décisions
8. Les relations
9. Les codes de comportement
10. Les transformations
11. Les personnalités
12. Les personnages secondaires
III. LES OBJECTIFS
1. Les objectifs primordiaux
2. Les objets concrets
3. Les valeurs abstraites
4. Les buts secondaires
5. Les stratégies
IV. LES CONFLITS
1. Les obstacles
2. Les dangers
3. Les conflits personnels
4. Les ennemis
5. Les parents
6. Les amis
7. Les amants
8. Les objets physiques
9. Le monde naturel
10. Le monde surnaturel
V. L'INTRIGUE
1. L'intrigue et l'histoire
2. Les événements et les actions
3. L'incident déclencheur
4. Les intrigues secondaires
5. Le contexte spatio-temporel de l'intrigue
6. Les renversements d'intrigue
7. Le climax de l'intrigue et de l'histoire
8. L'organisation de l'intrigue
VI. L'HISTOIRE
1. Les valeurs humaines
2. Les vertus et les vices
3. Les idéaux de la communauté
4. La construction de l'histoire
VII. LES SCÈNES
1. Les actions d'une scène
2. Un modèle de scène
3. Les scènes d'établissement
4. Les scènes de transition
5. Les scènes d'ouverture
6. La présentation du protagoniste
7. La présentation de l'antagoniste
8. Les scènes de climax
9. Les scènes de résolution
10. Les éléments essentiels
VIII. LES ÉMOTIONS
1. Les émotions et l'histoire
2. Les termes exprimant les émotions
3. Les théories des émotions
4. La théorie cognitive
5. L'intensité des émotions
6. Les réactions aux événements
7. Les réactions aux actions
8. Les réactions aux objets
IX. L'HUMOUR
1. Les émotions et l'humour
2. Les théories sur l'humour
3. Les constructions humoristiques
4. Les situations humoristiques
5. Les personnages humoristiques
6. Les catégories de l'humour
X. LES STRUCTURES CINÉMATOGRAPHIQUES
1. Comment divertir le public
2. Le matériau cinématographique
3. Les structures mythiques
4. Les high concepts
5. L'excitation
6. La surprise
7. Les amorces et les chutes dramatiques
8. Le suspense
9. Les scènes de poursuite
10. Le compte à rebours
11. Les accessoires
12. L'exposition
13. Les dialogues
14. La mise en page
XI. LES THÈMES, L'HISTOIRE ET LES VALEURS HUMAINES
XII. L'ANALYSE DES SCÈNES DU MAGICIEN D'OZ
XIII. LES LECTURES CONSEILLÉES
XIV. THE MEGAHIT MOVIES - LE SITE
Date de parution | 04-11-2003 |
Nombre de pages | 288 |
Poids | 470 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 18,01 € |
Référence Dixit | LIXCLE001 |
ISBN |
(The Megahit Movies) Traduction française d'un livre qui analyse la structure scénaristique des plus grands succès cinématographique du box-office américain.
Hollywood a produit des milliers de films, mais seuls quelques-uns d'entre-eux ont connus des succès exceptionnels. Ce livre analyse les procédés d'écriture de ces films qui ont rapporté plus de 250 millions d'euros. Sélectionné par la Guilde des Scénaristes Américains (WCA) dans le cadre de son programme pédagogique ce livre est considéré comme étant l'un des meilleurs sur la structure des scénarios.