Livres / détails de l'ouvrage

Langage du cinéma et de la télévision (Le)

Bruno TOUSSAINT

Le langage utilisé au cinéma et à la télévision fonctionne un peu comme le langage écrit ou le langage parlé. Il a des mots, un vocabulaire, une grammaire.

Prix TTC : 18,00 €

En stock

Mots clés : cinéma , télévision

Sommaire

Avant-propos de Jean-Claude Carrière

Introduction

1- LE LANGAGE DES IMAGES ET DES SONS

• Petite histoire
• Grandes tendances
• Spécificité
• Communiquer

2- LES GENRES, LES FORMATS ET LES SUPPORTS

• Long métrage
• Court métrage
• Documentaire
• Magazine
• Publicité
• Multimédia

3- LA BANDE IMAGE

• Qu'est-ce que la bande image ?
• Valeurs de plans
• Cadrage / composition
• Plongée / contre-plongée
• Profondeur de champ
• Changement de point
• Éclairage
• Noir et blanc et / ou couleur
• Objectifs
• Zoom
• Mouvements de caméra
• Caméra portée
• Caméra objective / caméra subjective
• Montage
• Jeu des acteurs
• Décor/costumes / accessoires
• Effets spéciaux
• Conditions de diffusion

4- LA BANDE SON

• Il était une fois " La Bande Son "
• Voix
• Musique
• Ambiance
• Effets
• Objets sonores, palette sonore et paysage sonore
• Sons impressionnistes
• Séquence-jeux
• Chevalet sonore
• Cadrage sonore
• Composition sonore
• Valeurs de plan sonore
• Profondeur de champ sonore
• Strates, couches sonores
• Sons synchros, sons post-synchronisés
• V.O.,V.F., version internationale
• Sons réalistes / Sons dramaturgiques
• Point d'écoute
• Axes sonores / sons principaux
• Les silences
• Montage
• Mixage
• Conditions de diffusion / stéréo
• Réalisation sonore / Mise en scène du son
• Design sonore
• écriture sonore

5- NARRATION ET DRAMATURGIE

• Les 5Ws
• Sujet / angle / point de vue
• Les trois bulles

6- L'ÉCRITURE AUDIOVISUELLE

• Le scénario
• Le documentaire
• L'évolution dramaturgique
• Rythme et durée
• Ubiquité
• Identification
• Plans-clefs visuels et sonores
• Relations sons et images
• Mise en scène et réalisation
• Analyse et critique des images et des sons
• Cinéma / vidéo expérimental
• Nouvelles technologies / nouveaux langages

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

À PROPOS DE L'AUTEUR

REMERCIEMENTS

Fiche détaillée

Date de parution 25-09-2007
Nombre de pages 192
Poids 360 g
Tva 5,5%
Prix HT 17,06 €
Référence Dixit LIXLAN002
ISBN 9782844811158

Descriptif

Le langage utilisé au cinéma et à la télévision fonctionne un peu comme le langage écrit ou le langage parlé. Il a des mots, un vocabulaire, une grammaire.



Cette grammaire n'est pas théorique, mais surtout appliquée : elle correspond à un certain nombre d'habitudes et de conventions qui se sont construit depuis une centaine d'années à la suite du cinéma, avec l'arrivée successive de la télévision et plus récemment, des supports multimédias.



Ces conventions sont assez logiques et souvent calquées sur la vie quotidienne. Par exemple, un personnage tourné en gros plan est plus important pour l'histoire qu'un personnage au milieu d'un plan d'ensemble. Mais ce qui rend ce langage complexe et difficile à maîtriser, c'est l'accumulation de nombreuses variables.



En effet, ce langage emprunte à la peinture (lumière, cadrage, composition), à la littérature (commentaires, dialogues), au théâtre (mise en scène, jeu des acteurs), à la musique (ambiance, musique, rythme, partition), mais c'est une conjugaison singulière de toutes ces formes artistiques qui finalement a donné naissance à un langage, puissant, multiforme et autonome, que l'on appelle : "Le langage des images et des sons".



L'objet de ce livre est donc de décrire toutes ces variables, d'expliquer, avec des exemples, quels sens elles ont individuellement, de montrer comment, en se combinant les unes avec les autres, elles parlent d'un sujet, elles racontent une histoire, et d'acquérir les outils qui nous permettent de décoder ce langage, de interpréter et d'en comprendre le sens.

Vidéo de l'auteur




© DIXIT.FR


-5%

Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

105 rue La Fayette 75010 Paris