La librairie sera fermée du 16/03 au 27/03.
Nous contacter : 06.85.62.41.87 (Formations et librairie)
Les commandes par le site internet sont pour le moment désactivées.
Merci de votre comprehension

Livres / détails de l'ouvrage

Héros aux mille et un visages (Le)

Joseph CAMPBELL

Un essai essentiel qui démontre comment les mythes répondent aux mêmes schémas archétypaux. Cet ouvrage a inspiré les plus grands metteurs en scène à travers des films comme : "La guerre des étoiles", "Le silence des agneaux", "Basic instinct"...

Prix TTC : 27,40 €

En stock

Mots clés : héros , écriture , campbell , essai , mythe , oxus

Sommaire

PREFACE

PROLOGUE

LE MONOMYTHE
1 – Le mythe et le rêve
2 – Tragédie et comédie
3 – Le héros et le dieu
4 – Le nombril du monde

PREMIERE PARTIE : L'AVENTURE DU HEROS

CHAPITRE 1 : LE DEPART
1 – L'appel de l'aventure
2 – Le refus de l'appel
3 – L'aide surnaturelle
4 – Le passage du premier seuil
5 – Le ventre de la baleine

CHAPITRE 2 : INITIATION
1 – Le chemin des épreuves
2 – La rencontre avec la déesse
3 – La femme tentatrice
4 – La réunion au père
5 – Apothéose
6 – Le don suprême

CHAPITRE 3 : LE RETOUR
1 – Le refus du retour
2 – La fuite magique
3 – La délivrance venue de l'extérieur
4 – Le passage du seuil au retour
5 – Maître des deux mondes
6 – Libre devant la vie

CHAPITRE 4 : LES CLEFS

DEUXIEME PARTIE : LE CYCLE COSMOGONIQUE

CHAPITRE 1 : EMANATIONS
1 – De la psychologie à la métaphysique
2 – La ronde universelle
3 – Hors du vide : l'espace
4 – A l'intérieur de l'espace : la vie
5 – L'éclatement de l'unité en multiplicité
6 – Contes populaires de la création

CHAPITRE 2 : LA NAISSANCE VIRGINALE
1 – Mère de l'univers
2 – Matrice du destin
3 – Matrice de la rédemption
4 – La Vierge Mère dans les traditions populaires

CHAPITRE 3 : LES TRANSFORMATIONS DU HEROS
1 – Le héros primordial et l'être humain
2 – Enfance du héros humain
3 – Le héros-guerrier
4 – Le héros-amant
5 – Le héros-empereur ou le héros tyran
6 – Le héros rédempteur du monde
7 – Le héros saint
8 – Le départ du héros

CHAPITRE 4 : DISSOLUTIONS
1 – Fin du microcosme
2 – Fin du macrocosme

EPILOGUE

LE MYTHE ET LA SOCIETE
1 – Jeu des métamorphoses
2 – Rôle du mythe, du culte et de la méditation
3 – Le héros aujourd'hui
Remerciements
Notes
Bibliographie
Table des illustrations
Index

Fiche détaillée

Date de parution 29-04-2010
Nombre de pages 416
Poids 790 g
Tva 5,5%
Prix HT 25,97 €
Référence Dixit LIBHER001
ISBN 9782848981222

Descriptif

Toutes les civilisations ont perpétué de grands mythes issus de la nuit des temps. Peut on les relier entre eux ? C'est ce qu'à réalisé Joseph Campbell dans cet essai, où il expose sa théorie selon laquelle tous les mythes répondent aux mêmes schémas archétypaux. En effet, le périple de presque tous les grands héros se déroule selon un enchainement bien déterminé : appel à l'aventure, épreuve, affranchissement de l'aide du mentor, accomplissement de l'objet de la quête, retour au pays.



Ainsi tous les héros mythiques débuteraient leur périple à la suite d'un "appel à l'aventure" – ce qui implique que le héros quitte l'environnement dans lequel il a grandi. Il devra ensuite faire face au "gardien du seuil", premier obstacle dans son voyage qui, une fois franchi (la plupart du temps avec l'aide d'un mentor ou d'un guide spirituel), lui permettra de pénétrer dans un monde plus spirituel – généralement représenté par une forêt sombre, un désert, une grotte, ou bien encore une île mystérieuse. Il va y subir une série d'épreuves lui permettant de dépasser son mentor et d'accomplir enfin l'objet de sa quête (le plus souvent une réconciliation avec le père, une union sacrée ou une apothéose) représentant symboliquement l'émancipation. Il retournera ensuite chez lui complètement transfiguré par l'expérience de son voyage initiatique.



George Lucas a déclaré s'être appuyé sur les idées du livre "Le héros aux mille visages" ainsi que d'autres travaux de Campbell, pour écrire l'histoire de la saga de Star Wars (et plus particulièrement celle de l'épisode IV qui correspond exactement au schéma campbellien). L'ouvrage est très connu à Hollywood, notamment de Spielberg, Scorsese et Coppola. D'ailleurs, outre "La Guerre des étoiles", de nombreux films trouvent leur inspiration dans la mythologie : "Le silence des Agneaux", "Basic instinct", "Le Flic de Beverly Hills", la saga "Indiana Jones" etc…



La musicienne et compositrice Tori Amos a également reconnu l'influence qu'a exercé Cambell sur les idées de la mythologie et des archétypes qu'elle utilisera dans ses prochains albums.



Il a été une source d'influences des thèmes psychologiques et de l'aventure pour la série télévisée culte LOST comme le montre le bonus "a hero's journey" de la sixième saison en DVD.



Pour développer son modèle du héros Campbell s'est appuyé sur les travaux de théoriciens du début du XXe siècle (les structuralistes), y compris Freud (en particulier le complexe d'Œdipe), Carl Jung (figures archétypales et inconscient collectif), et Arnold Van Gennep (les trois étapes de ses « rites de passage » sont baptisées par Campbell « Départ », « Séparation » et « Retour »). Il connaissait également les travaux du psychologue Otto Rank et des ethnographes James Frazer et Franz Boas. Campbell appela donc le voyage du héros le monomythe en référence au romancier James Joyce. Campbell était un spécialiste reconnu de James Joyce (en 1944, il a co-écrit Skeleton Key to Finnegans Wake avec Henry Morton Robinson), et il a emprunté le terme de « monomythe » au Finnegans Wake de Joyce. En outre, l'Ulysse de Joyce a influencé la structure du Héros aux mille visages.

-5%

Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

35 rue de Châteaudun - 75009 Paris