Livres / détails de l'ouvrage

Mise en Scène (La)

Mark TRAVIS

Cet ouvrage explique de manière très détaillée, chaque étape du travail du metteur en scène jusqu'à la sortie d'un film.

Prix TTC : 27,50 €

Rupture de stock

Mots clés : réalisation , long métrage

Feuilleter de la page 1 à la page 30

Sommaire

PRÉFACE

INTRODUCTION

• Le rôle du réalisateur et de son équipe artistique
• Le travail d'écriture du réalisateur
• Le carnet du réalisateur
• Formuler une vision

LE RÉALISATEUR ET LE SCÉNARIO

• La lecture du scénario : l'immersion
• Identifier la passion
• La question centrale
• Le noyau émotionnel
• Raconter l'histoire
• Le public

TERMINOLOGIE ET DÉFINITIONS

• La structure en trois actes
• Les objectifs primordiaux
• Les objectifs internes et externes
• Les moyens
• Les actions
• Les activités indépendantes
• Les ajustements
• Les vies privées et publiques
• Des fenêtres sur la véritable nature des êtres

LE TRAVAIL AVEC LES SCÉNARISTES

• La collaboration entre le scénariste et le réalisateur
• La vision du scénariste face à celle du réalisateur
• Découvrir la vision du scénariste
• Établir la genèse de l'histoire
• Faire fusionner la vision du scénariste et celle du réalisateur
• Le point d'entente
• Aller du général au particulier
• La réécriture
• Les lectures comme instrument de développement
• Intégrer l'auteur comme regard extérieur lors des répétitions
• L'auteur pendant le tournage et la post - production
• L'auteur-réalisateur
• En bref

LE DÉCOUPAGE

• Les étapes du découpage
• De quoi l'histoire parle-t-elle vraiment ?
• Pourquoi le réalisateur veut-il raconter cette histoire ?
• La description point à point
• Définir les différents actes
• Les objectifs et les obstacles du personnage
• L'analyse des différentes sections du scénario
• Se poser les questions difficiles
• La courbe dramatique des personnages
• L'analyse des personnages
• L'évolution dramatique visuelle et sonore
• En bref

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

• Les entretiens
• Des collaborateurs narrateurs
• Le directeur de la photographie
• Le monteur
• Le compositeur
• Partager votre vision
• D'autres méthodes de sélection
• Les membres de l'équipe pré-sélectionnés
• La préproduction avec l'équipe artistique

LE CASTING

• Choisir le directeur de casting
• La préparation des auditions
• Le casting par genre
• La sélection des scènes
• Préparer les acteurs pour les lectures
• Choisir des acteurs connus
• L'audition

LES RÉPÉTITIONS

• Les neufs étapes essentielles
• Le programme des répétitions
• La première répétition et la première lecture intégrale du scénario
• Le travail avec tous les acteurs présents
• Créer l'univers du film
• Développer l'histoire personnelle des personnages
• Créer un passé au personnage
• Développer des relations entre les personnages au cours de l'histoire
• Les improvisations, les exercices de théâtre et de répétition
• La lecture intégrale du scénario
• Improviser l'histoire
• Les réécritures et le triangle créatif
• Travailler sur des scènes spécifiques
• Répéter la scène
• D'autres exercices de répétition
• La mise en scène : un outil de réalisateur
• Les méthodes de mise en scène
• Développer un oeil pour la mise en scène
• Les storyboards
• La lecture finale
• Préparer les acteurs pour le tournage

LE TOURNAGE

• Les remises en question nocturnes
• Analyse du développement
• La mise en scène
• Les différents plans
• Communiquer avec l'équipe artistique
• Sur le plateau
• Le travail sur le plateau avec le scénariste et les acteurs
• Les répétitions de la veille
• Retrouver les acteurs sur le plateau
• Les répétitions sur le plateau
• Les exercices de répétition pendant le tournage
• De retour sur le plateau
• Créer des choix par bracketing
• Les techniques pour provoquer le jeu des acteurs
• L'utilisation de la musique pour donner le rythme et le ton
• Résoudre les problèmes sur le plateau
• Les réécritures
• Improviser une scène devant la caméra
• Savoir repérer les détails et les filmer
• Les rushes
• La communication

LA POST-PRODUCTION

• Le montage comme processus de répétition
• Visionner les rushes avec le monteur
• Prendre de la distance
• Trouver l'histoire
• La version du monteur
• La version du réalisateur
• Établir votre méthode de travail
• Façonner le jeu de l'acteur en postproduction
• Maintenir un état d'insatisfaction chez le public
• La post-synchronisation comme phase d'ajustement
• du jeu des acteurs
• La narration et la voix off
• Le son en postproduction
• Les previews
• La version définitive
• Caler la musique
• La séance de composition
• Le mix final
• Réaliser le mix désiré
• Se détacher

RECONSIDÉRATIONS ET RÉCAPITULATIONS

• Ce n'est qu'un récit
• Seuls les personnages peuvent raconter l'histoire
• Le modèle du puzzle
• Repasser par les neuf étapes
• Le cheval alpha

ON NE JOUE PLUS, ON NE DIRIGE PLUS

• La réalisation orientée sur les résultats
• Diriger en vue des résultats lors du casting
• Lorsque diriger en vue des résultats fonctionne lors du tournage
• Diriger en posant des questions et non en affirmant
• Le lien entre les obstacles et la mise en scène
• Le plus grand obstacle de l'acteur
• Le contrat théâtral
• Attention au fossé dramatique
• La réaction du personnage face au fossé dramatique
• On ne joue plus
• Etre prêt à prendre des risques
• On ne dirige plus
• Le courage d'enfreindre les règles

BIBLIOGRAPHIE

L'AUTEUR

REMERCIEMENTS

Fiche détaillée

Date de parution 19-09-2005
Nombre de pages 320
Poids 700 g
Tva 5,5%
Prix HT 26,07 €
Référence Dixit LIXMIS001
ISBN 9782844810984

Descriptif

Cet ouvrage explique de manière très détaillée, chaque étape du travail du metteur en scène jusqu'à la sortie d'un film.



Lorsque le metteur en scène tourne son film, il a derrière lui plusieurs mois de travail intensif avec une multitude d'intervenants : scénariste, producteur, acteurs, décorateur, directeur de la photo, ingénieur du son, compositeur, premier assistant, costumier, spécialiste des effets spéciaux, directeurs de casting...


Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples pour expliquer le parcours du metteur en scène, du jour où il s'intéresse à un projet jusqu'à la sortie de la première copie d'un film.



Il définit les différentes façons d'établir des relations étroites entre les membres de l'équipe, et insiste sur le travail avant le tournage avec les comédiens pour créer une entité narrative puissante.



Ce livre, qui a été salué par les plus grands professionnels américains lors de sa sortie aux Etats-Unis est du même niveau qualitatif que "Story" de Robert McKee sur la structure narrative.

-5%

Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

105 rue La Fayette 75010 Paris