Livres / détails de l'ouvrage
Cet ouvrage explique de manière très détaillée, chaque étape du travail du metteur en scène jusqu'à la sortie d'un film.
Mots clés : réalisation , long métrage
PRÉFACE
INTRODUCTION
Le rôle du réalisateur et de son équipe artistique
Le travail d'écriture du réalisateur
Le carnet du réalisateur
Formuler une vision
LE RÉALISATEUR ET LE SCÉNARIO
La lecture du scénario : l'immersion
Identifier la passion
La question centrale
Le noyau émotionnel
Raconter l'histoire
Le public
TERMINOLOGIE ET DÉFINITIONS
La structure en trois actes
Les objectifs primordiaux
Les objectifs internes et externes
Les moyens
Les actions
Les activités indépendantes
Les ajustements
Les vies privées et publiques
Des fenêtres sur la véritable nature des êtres
LE TRAVAIL AVEC LES SCÉNARISTES
La collaboration entre le scénariste et le réalisateur
La vision du scénariste face à celle du réalisateur
Découvrir la vision du scénariste
Établir la genèse de l'histoire
Faire fusionner la vision du scénariste et celle du réalisateur
Le point d'entente
Aller du général au particulier
La réécriture
Les lectures comme instrument de développement
Intégrer l'auteur comme regard extérieur lors des répétitions
L'auteur pendant le tournage et la post - production
L'auteur-réalisateur
En bref
LE DÉCOUPAGE
Les étapes du découpage
De quoi l'histoire parle-t-elle vraiment ?
Pourquoi le réalisateur veut-il raconter cette histoire ?
La description point à point
Définir les différents actes
Les objectifs et les obstacles du personnage
L'analyse des différentes sections du scénario
Se poser les questions difficiles
La courbe dramatique des personnages
L'analyse des personnages
L'évolution dramatique visuelle et sonore
En bref
L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
Les entretiens
Des collaborateurs narrateurs
Le directeur de la photographie
Le monteur
Le compositeur
Partager votre vision
D'autres méthodes de sélection
Les membres de l'équipe pré-sélectionnés
La préproduction avec l'équipe artistique
LE CASTING
Choisir le directeur de casting
La préparation des auditions
Le casting par genre
La sélection des scènes
Préparer les acteurs pour les lectures
Choisir des acteurs connus
L'audition
LES RÉPÉTITIONS
Les neufs étapes essentielles
Le programme des répétitions
La première répétition et la première lecture intégrale du scénario
Le travail avec tous les acteurs présents
Créer l'univers du film
Développer l'histoire personnelle des personnages
Créer un passé au personnage
Développer des relations entre les personnages au cours de l'histoire
Les improvisations, les exercices de théâtre et de répétition
La lecture intégrale du scénario
Improviser l'histoire
Les réécritures et le triangle créatif
Travailler sur des scènes spécifiques
Répéter la scène
D'autres exercices de répétition
La mise en scène : un outil de réalisateur
Les méthodes de mise en scène
Développer un oeil pour la mise en scène
Les storyboards
La lecture finale
Préparer les acteurs pour le tournage
LE TOURNAGE
Les remises en question nocturnes
Analyse du développement
La mise en scène
Les différents plans
Communiquer avec l'équipe artistique
Sur le plateau
Le travail sur le plateau avec le scénariste et les acteurs
Les répétitions de la veille
Retrouver les acteurs sur le plateau
Les répétitions sur le plateau
Les exercices de répétition pendant le tournage
De retour sur le plateau
Créer des choix par bracketing
Les techniques pour provoquer le jeu des acteurs
L'utilisation de la musique pour donner le rythme et le ton
Résoudre les problèmes sur le plateau
Les réécritures
Improviser une scène devant la caméra
Savoir repérer les détails et les filmer
Les rushes
La communication
LA POST-PRODUCTION
Le montage comme processus de répétition
Visionner les rushes avec le monteur
Prendre de la distance
Trouver l'histoire
La version du monteur
La version du réalisateur
Établir votre méthode de travail
Façonner le jeu de l'acteur en postproduction
Maintenir un état d'insatisfaction chez le public
La post-synchronisation comme phase d'ajustement
du jeu des acteurs
La narration et la voix off
Le son en postproduction
Les previews
La version définitive
Caler la musique
La séance de composition
Le mix final
Réaliser le mix désiré
Se détacher
RECONSIDÉRATIONS ET RÉCAPITULATIONS
Ce n'est qu'un récit
Seuls les personnages peuvent raconter l'histoire
Le modèle du puzzle
Repasser par les neuf étapes
Le cheval alpha
ON NE JOUE PLUS, ON NE DIRIGE PLUS
La réalisation orientée sur les résultats
Diriger en vue des résultats lors du casting
Lorsque diriger en vue des résultats fonctionne lors du tournage
Diriger en posant des questions et non en affirmant
Le lien entre les obstacles et la mise en scène
Le plus grand obstacle de l'acteur
Le contrat théâtral
Attention au fossé dramatique
La réaction du personnage face au fossé dramatique
On ne joue plus
Etre prêt à prendre des risques
On ne dirige plus
Le courage d'enfreindre les règles
BIBLIOGRAPHIE
L'AUTEUR
REMERCIEMENTS
Date de parution | 19-09-2005 |
Nombre de pages | 320 |
Poids | 700 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 26,07 € |
Référence Dixit | LIXMIS001 |
ISBN | 9782844810984 |
Cet ouvrage explique de manière très détaillée, chaque étape du travail du metteur en scène jusqu'à la sortie d'un film.
Lorsque le metteur en scène tourne son film, il a derrière lui plusieurs mois de travail intensif avec une multitude d'intervenants : scénariste, producteur, acteurs, décorateur, directeur de la photo, ingénieur du son, compositeur, premier assistant, costumier, spécialiste des effets spéciaux, directeurs de casting...
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples pour expliquer le parcours du metteur en scène, du jour où il s'intéresse à un projet jusqu'à la sortie de la première copie d'un film.
Il définit les différentes façons d'établir des relations étroites entre les membres de l'équipe, et insiste sur le travail avant le tournage avec les comédiens pour créer une entité narrative puissante.
Ce livre, qui a été salué par les plus grands professionnels américains lors de sa sortie aux Etats-Unis est du même niveau qualitatif que "Story" de Robert McKee sur la structure narrative.