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Moment essentiel de la diffusion d'un film, l'exploitation cinématographique est le lieu de rencontre de l'oeuvre et de son public.
Mots clés : exploitation cinématographique , gestion , salle de cinéma , programmation , France
PRÉFACE
INTRODUCTION
LISTE DES SIGLES & ABRÉVIATIONS
LES CHIFFRES CLÉS DE L'EXPLOITATION EN FRANCE EN 2015
1. Établissements, écrans, fauteuils et séances
2. Entrées et recettes
3. Décomposition du prix du billet au guichet
4. Paris
5. L'art et essai
6. Parts de marché (en % des entrées)
7. Le public du cinéma (% de la population française)
8. Les films
9. Le hors-film
10. Les 3 plus grands circuits de salles (% du parc d'écrans national)
HISTORIQUE DE L'EXPLOITATION
I. DES ORIGINES À 1945
1. De l'itinérance à la sédentarisation
2. L'accroissement du parc de salles et les relations avec les distributeurs
3. Les origines de la réglementation
4. Contingentement et quotas avant la Deuxième Guerre mondiale
5. La Deuxième Guerre mondiale et la création du « modèle français »
II. L'APRÈS-GUERRE : LES QUOTAS, L'ESSOR DES CINÉ-CLUBS
ET L'APPARITION DE L'ART ET ESSAI
1. Les accords Blum-Byrnes et les quotas
2. La reprise, puis la chute de la fréquentation
3. L'essor des ciné-clubs
4. L'Association française des cinémas d'art et d'essai (AFCAE)
III. CONCURRENCE DE L'OFFRE ET MUTATIONS DU PARC DE SALLES
1. Les nouvelles concurrences et l'impact sur la fréquentation
2. La diversification de l'exploitation : l'essor des complexes et multiplexes
3. La transition numérique
4. Les parts de marché par nationalité
IV. HISTOIRE DE LA CENSURE CINÉMATOGRAPHIQUE
1. L'organisation de la censure
2. Les oeuvres censurées
3. La fin de la censure et la mise en place de la classification
LE PARC DE SALLES AUJOURD'HUI
I. SITES, ÉCRANS ET FAUTEUILS
II. PETITE, MOYENNE ET GRANDE EXPLOITATION
1. Les grands circuits d'exploitation
2. Les cinémas d'art et essai
III. LA FRÉQUENTATION
IV. LE PRIX DE LA PLACE
V. LA PUBLICITÉ AU CINÉMA
VI. LE PUBLIC DU CINÉMA
VII. ÉVOLUTION DU PARC DE SALLES
OUVRIR UN CINÉMA : LES AUTORISATIONS ADMINISTRATIVES
I. L'AUTORISATION D'AMÉNAGEMENT CINÉMATOGRAPHIQUE
1. Qui peut soumettre une demande ?
2. Les lignes directrices du dossier
3. Le dossier
4. Définition de la zone d'influence cinématographique
5. La commission délivrant l'autorisation
6. Quels recours ?
II. L'AUTORISATION D'EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE
1. Les salles sédentaires
2. Le cinéma itinérant
III. L'AUTORISATION D'OUVERTURE AU PUBLIC
1. Homologation d'une salle de cinéma
2. Les obligations des établissements recevant du public
GÉRER UNE SALLE DE CINÉMA : ASPECTS JURIDIQUES ET FINANCIERS
I. TYPOLOGIE DES MODES DE GESTION
1. L'exploitation privée
2. Le cinéma comme service public
II. LES AIDES À LA CRÉATION ET À LA MODERNISATION DES SALLES
1. Le soutien financier du CNC
2. Les aides des collectivités territoriales
3. Les autres soutiens à l'investissement
4. Les autres soutiens au fonctionnement
III. LES RESSOURCES FINANCIÈRES
1. La billetterie et le contrôle des recettes
2. Les autres recettes
IV. LES RESSOURCES HUMAINES ET LES ORGANISMES SYNDICAUX
1. Histoire et définition de la convention collective de l'exploitation
2. La convention collective actuelle
3. La Fédération nationale des cinémas français
V. LES CHARTES DU SPECTATEUR
1. Charte EUROPACORP
2. Charte UGC
PROGRAMMER UNE SALLE DE CINÉMA
I. LES OBLIGATIONS DE L'EXPLOITANT ET L'ABSENCE DE QUOTAS
II. LE RAPPORT AU DISTRIBUTEUR
1. Le contrat
2. La programmation
III. LES GROUPEMENTS, ENTENTES ET ENGAGEMENTS DE PROGRAMMATION
1. Les groupements et ententes de programmation
2. Les engagements de programmation
3. Les salles indépendantes concurrentes
4. La programmation de contenus alternatifs
IV. L'ACCÈS AUX FILMS : L'ADRC ET LE MÉDIATEUR
1. Les copies de l'ADRC
2. Le recours au Médiateur
V. LES SOUTIENS FINANCIERS À LA PROGRAMMATION
1. Le CNC
2. Europa Cinemas
VI. EN DEHORS DE LA PROGRAMMATION RÉGULIÈRE COMMERCIALE
1. Les séances scolaires
2. La diffusion pour le jeune public hors temps scolaire
3. Les avant-premières et les séances événementielles
4. Le hors-film
5. Les festivals
6. Les salles de répertoire et de patrimoine
7. Le court-métrage
8. L'avant-programme
9. Le cinéma à la demande
L'OFFRE TARIFAIRE
I. LES FORMULES À ENTRÉES MULTIPLES
1. Les cartes d'abonnement
2. Les cartes illimitées
3. Les abonnements pour le hors-film
II. LES CONTREMARQUES DES PARTENAIRES
III. 4 POUR LES MOINS DE 14 ANS
IV. LES OPÉRATIONS DE PROMOTION NATIONALE ORGANISÉES PAR LA FNCF
1. La Fête du cinéma
2. Le Printemps du cinéma
3. La Rentrée du cinéma
V. LE FESTIVAL TÉLÉRAMA
VI. LES AUTRES OPÉRATIONS COMMERCIALES
1. Les cartes de fidélité
2. Les billets « dernière chance »
3. Orange Cinéday
4. Les billets « dernière minute »
5. Partenariats restauration
ANNEXE
BIOGRAPHIE
Cette édition vous offre un complément internet qui vient en complément d'information, en explication de texte ou en actualisation pour de nombreux chapitres du livre. Pour pouvoir accéder à ces élements, merci de lire le chapitre "le code d'accès internet" du livre.
Date de parution | 21-05-2017 |
Nombre de pages | 168 |
Poids | 350 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 18,96 € |
Référence Dixit | LIXEXP001 |
ISBN | 9782844811752 |
Moment essentiel de la diffusion d'un film, l'exploitation cinématographique est le lieu de rencontre de l'oeuvre et de son public.
Ce livre s'adresse à tous les passionnés, professionnels de la filière cinématographique ou non, qui souhaitent découvrir et enrichir leur connaissance de cet acteur si méconnu et pourtant essentiel de la vie du Septième Art.
Joël Chapron et Priscilla Gessati vous délivrent les clés pour l'ouverture, la gestion et la programmation d'une salle de cinéma afin de trouver le juste équilibre entre la part artistique et la part industrielle du métier d'exploitant.