Livres / détails de l'ouvrage
La particularité de l'écriture qui évolue pendant le tournage et pendant le montage.
Mots clés : écriture , documentaire
1. Introduction
2. Regards sur le monde
3. Le film documentaire, une oeuvre de création
4. Les trois moments de l'écriture : avant le tournage, sur le tournage, pendant le montage
4.1 Pourquoi écrire avant de tourner un film?
4.2 Le temps de l'écriture
4.3 Comment anticiper le réel ?
4.4 Le journal de repérages
4.5 Le réel et la mise en scène sont-ils compatibles ?
4.6 Programmer ou inviter le hasard
4.7 Les réalisateurs chasseurs et les piégeurs
4.8 Personne Personnage, comment les choisir ?
4.9 La voix OFF
4.10 Les archives
5. En quoi consiste un dossier de film documentaire
5.1 Le dossier
5.2 Le résumé
5.3 La note d'intention
5.4 Questions autour de la note d'intention
5.5 Synopsis, Séquencier, Scénario
5.6 Questions autour du synopsis, séquencier, scénario
5.7 Traitement ou note de réalisation
5.8 Questions autour du traitement / note de réalisation
5.9 Filmographie ou curriculum vitae
6. Les autres éléments possibles à joindre dans un dossier
6.1 Avertissement
6.2 Description des personnages principaux avec photos
6.3 Chronologie des événements qui structurent le film
6.4 Texte sur le contexte historique, politique, sociétal
6.5 Résumé de décryptage d'archives sonores ou vidéo
6.6 Extrait de manuscrit jouant un rôle dans le film
6.7 Journal de repérages
6.8 Bibliographie des textes qui ont aidé à écrire le film
6.9 Film esquisse
6.10 Un bon dossier, l'avis des "acteurs" du documentaire
7. Entretiens
7.1 L'écriture des films au tournage : entretien avec André Labarthe
7.2 L'écriture des films au montage : entretien avec Catherine Zins
8. Le désir de film
9. Le travail du producteur de film documentaire
10. Exemple de films produits sans chaîne hertzienne
11. Les différents formats, genres, et mode narratifs des films documentaires
12. Quelles nouvelles écritures pour quels nouveaux supports ?
13. Les aides à l'écriture documentaire : bourses, résidences et ateliers d'écriture
14. Eléments internet
15. Index des noms des citations
16. Bibliographie
L'auteur
Cette édition vous offre un complément internet qui vient en complément d'information, en explication de texte ou en actualisation pour de nombreux chapitres du livre. Pour pouvoir accéder à ces élements, merci de lire le chapitre "le code d'accès internet" du livre.
Date de parution | 04-01-2014 |
Nombre de pages | 256 |
Poids | 460 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 28,44 € |
Référence Dixit | LIXECR008 |
ISBN | 9782844811363 |
Faire un film documentaire, c'est raconter une histoire. Le processus est identique à celui de la fiction, car même si l'on traite du réel, le choix des personnages principaux, la structure narrative, la construction dramatique répond à des règles qu'il faut connaître et maîtriser.
La particularité du documentaire, c'est que l'écriture du film évolue au cours de sa production: pendant le tournage il faut tenir compte du réel et "écrire" sur le vif, puis pendant le montage, le film se réécrit et se transforme encore pour trouver sa forme définitive.
L'autre particularité, c'est la constitution d'un dossier d'écriture qui comprend au minimum un résumé, une note d'intention, un synopsis ou un séquencier et une note de réalisation.
Il raconte la continuité du film, les partis-pris cinématographiques et donne à voir "la promesse de film".
Il permet d'aller à la rencontre des producteurs, diffuseurs et organismes institutionnels pour les convaincre de devenir partie prenante de la production.
On trouve donc dans ce livre toutes les composantes d'un dossier d'écriture et en particulier des exemples précis d'éléments pouvant enrichir un dossier de base comme, la description des personnages, la chronologie des événements, le contexte social et politique, le journal des repérages, et pour un film historique l'utilisation de décryptage d'archives pour mettre son dossier en valeur.
Comme le dossier de présentation d'un film est à la fois sa carte d'identité et son visa pour déclencher la production, cet ouvrage est lié à un site internet ou le lecteur aura accès aux dossiers complets cités dans le livre ainsi qu'à de très nombreux dossiers récents qui seront dans l'état exact de leur constitution lors de leur présentation aux chaînes, au CNC, aux organismes subventionneurs, et qui ont, déclenché un accord (financement) de production.
L'auteur a rencontré et questionné de nombreux professionnels reconnus, auteurs réalisateurs, monteurs, producteurs et diffuseurs.
Leurs réponses se croisent dans chaque chapitre du livre autour de l'écriture documentaire et de la constitution de dossiers efficaces.
Les différents genres documentaires (historique, politique, cinéma du réel
) et les différentes formes narratives des films (essai, enquête, portrait, journal intime
) sont explicités à travers une large filmographie.