Livres / détails de l'ouvrage
Venez découvrir comment comprendre, examiner, analyser, construire, et déconstruire la comédie, tout en étant toujours capable de rire aux éclats.
L'objectif ultime étant de vous donner les outils et les principes dont vous avez besoin pour écrire des scénarios à succès.
INTRODUCTION
Ce qui s'est vraiment passé pour en arriver à ce livre
COMMENT LIRE CE LIVRE
I COMPRENDRE LA COMÉDIE
Chapitre 1 : LES MYTHES DE LA COMÉDIE
Vous devez être né drôle.
Bon, on ne peut pas enseigner la comédie, pas vrai ?
Si vous expliquez ce qui est amusant, cela cesse de l'être.
Soit vous êtes drôle, soit vous ne l'êtes pas
Chapitre 2 : TEST DE PERCEPTION DE LA COMÉDIE
Chapitre 3 : LA RÉPONSE (THÉORIE DE LA COMÉDIE)
Drôle vs comique
Alors qu'est-ce que la comédie ?
La comédie : la définition
Chapitre 4 : L'ÉQUATION COMIQUE
L'équation comique
Chapitre 5 : REPRÉSENTATION DES OUTILS
II LES OUTILS MÉCONNUS DE LA COMÉDIE
Chapitre 6 : GAGNER
Le problème classique des trois avocats
Arrêtez de vous prendre la tête
Logique, rationnel, et convenable
Chapitre 7 : NON-HÉROS
Experts
George Costanza dit ce qu'il pense
Non-héros
Illogique, irrationnel, inconvenant
Ne pas savoir
Compétence - manque de
« Mon personnage n'est pas stupide »
Attente contre réalité
Ce que vous croyez voir vous dit ce que vous êtes
Chapitre 8 : RELATIONS MÉTAPHORIQUES
Les relations métaphoriques
Les Producteurs
Les relations métaphoriques - l'exercice
Vision du monde
Être heureux ou avoir raison
Je t'aime, tu es parfait. Maintenant change
Même les gens timides ont des enfants
Cadres & chapitres
La boum de fin d'année
Chapitre 9 : ACTIONS POSITIVES
Avez-vous déjà manger l'écorce d'un ananas ?
Conduire le bus
Dresser le portrait de votre personnage en propre
C'est si bon d'être méchant
Négatif ne veut pas dire négatif
Chapitre 10 : ÉMOTIONS ACTIVES
Jeu de mains
Jerry et le divan
« C'est fou ce que tu viens de tirer de ce petit truc »
Scénaristes, attention
Chapitre 11 : COMPORTEMENT SÉRIEUX / COMPORTEMENT TROUBLÉ
L'un voit, l'autre pas
Abbott & Costello & Jerry & George
Question de focalisation, pas de personnage
Le comportement troublé, c'est nous
Chérie, je suis rentré
Chapitre 12 : LES ARCHÉTYPES
ou la commedia dell'arte !
3 000 Ans d'histoire de la comédie
Commedia ce soir
Les personnages créent
Pendant ce temps, à Londres
Chapitre 13 : LE CONCEPT COMIQUE
L'incroyable Spider-man
Un mensonge qui dit une vérité
Mise en garde
III L'ART DE LA CHUTE (THE PUNCH LINE)
Chapitre 14 : QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LA COMÉDIE
0
Date de parution | 01-02-2016 |
Nombre de pages | 320 |
Poids | 650 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 23,70 € |
Référence Dixit | LIXECR009 |
ISBN | 9782844811691 |
« ÊTRE DRÔLE EST UNE AFFAIRE SÉRIEUSE »
PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE
Venez découvrir comment comprendre, examiner, analyser, construire, et déconstruire une comédie, tout en étant toujours capable de rire aux éclats.
Cet ouvrage fournit un nouveau paradigme qui permet de maîtriser les mécanismes de la comédie ainsi que des outils pratiques et éprouvés pour écrire une comédie.
Ce sont des concepts, des percepts, des techniques, et des approches de problèmes vieux comme le monde qui se posent lors de l'écriture, de la mise en scène, et de l'interprétation de comédies.
Les outils proposés par Steve Kaplan dans ce livre s'adressent ainsi tout à la fois aux scénaristes, aux acteurs, aux producteurs, aux directeurs littéraires, aux enseignants ou autres, car la comédie n'est jamais mieux comprise que lorsqu'elle est perçue comme une forme d'art homogène.
Steve Kaplan explore les outils méconnus et les principes de la comédie :
-qu'est-ce que c'est ?
-comment cela fonctionne-t-il ?
- pourquoi cela marche-t-il ?
- que se passe-t-il quand ça ne marche pas ?
- comment résoudre le problème ?
En prenant comme point de départ l'équation comique suivante : La comédie traite d'un gars ou d'une fille ordinaire se battant contre d'insurmontables bizarreries sans avoir toutes les compétences et tous les outils requis pour l'emporter et qui pourtant ne perd jamais espoir ; Steve Kaplan propose des outils pour analyser, améliorer ou corriger vos comédies.
L'objectif ultime étant de vous donner les outils et les principes dont vous avez besoin pour écrire des scénarios à succès.
AVIS DE LECTEURS