Livres / détails de l'ouvrage

Hawks

T. McCarthy / J.P. Coursodon

Biographie très documentée d'un réalisateur culte (Rio Bravo, Scarface, Le grand sommeil...). L'occasion d'approfondir la vie et l'oeuvre d'un génie du cinéma américain.

Prix TTC : 28,00 €

En stock

Mots clés : biographie , cinéma

Sommaire

0

Fiche détaillée

Date de parution 01-01-1999
Nombre de pages 941
Poids 1200 g
Tva 5,5%
Prix HT 26,54 €
Référence Dixit LIBHAW001
ISBN 2742724427

Descriptif

Biographie très documentée d'un réalisateur culte (Rio Bravo, Scarface, Le grand sommeil...). L'occasion d'approfondir la vie et l'oeuvre d'un génie du cinéma américain.



Parce que Hawks fut l'un des cinéastes les plus interviewés et qu'il a longuement commenté ses films, on croyait tout connaître de lui. Erreur. Cette biographie prodigieusement documentée montre que cette oeuvre et cette vie recelaient bien des secrets. Le regard admiratif, chaleureux mais lucide de Todd McCarthy détruit de nombreuses légendes, rétablit une vérité souvent malmenée. On découvre dans ce livre qui fera date que les récits de Hawks – dans lesquels il était au centre de tout, voyait toujours juste, donnait de judicieux conseils à Humphrey Bogart, John Wayne et Josef von Sternberg, remettait à leur place Jack Warner, Harry Cohn et Darryl Zanuck – n'étaient que le fantasmatique et extravagant reflet de l'imagination qui nourrissait ses films.



La réalité se révèle autrement complexe : Hawks est le genre d'homme pour qui le mot énigme semble avoir été inventé. Ainsi, le livre fourmille de révélations sur le mystère de la double version de La rivière Rouge ou sur l'acharnement des censeurs contre Scarface. On apprend de manière irréfutable qui écrivit et tourna vraiment La Chose d'un autre monde. On découvre enfin quelle part prit William Faulkner dans l'élaboration des scénarios qu'il écrivit pour Hawks.

Howard Hawks fut le premier à produire ses propres films et à marquer vigoureusement son indépendance face aux studios. Associé d'Howard Hughes et ami d'Ernest Hemingway, il fut aussi le cofondateur du "gang des motards hollywoodiens", un joueur invétéré poursuivi par les bookmakers, un gentleman, un séducteur... et un fieffé menteur ! Robert Capa disait à son sujet : "Il y a deux sortes de mythomanes : ceux qui le sont parce qu'ils n'ont jamais rien fait de leur vie et ceux qui en ont tellement fait qu'ils restent perpétuellement insatisfaits. Lui est le prototype de la seconde catégorie." Mais quand, vers la fin, Hawks déclara : "J'ai eu une vie formidable", pour une fois, il n'exagérait pas.

-5%

Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

35 rue de Châteaudun - 75009 Paris