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Créer des personnages inoubliables

Linda SEGER

Le personnage est la clé du succès d'une histoire, des personnages forts sont essentiels pour créer une oeuvre de fiction forte. Chaque auteur se retrouve donc un jour ou l'autre confronté à cette question centrale : comment donner vie à des personnages solides et pluridimensionnels ?

Prix TTC : 20,00 €

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Mots clés : scénario , personnages

Feuilleter de la page 1 à la page 28

Sommaire

PRÉFACE

CHAPITRE I: INVESTIGATIONS SUR LE PERSONNAGE
I. INVESTIGATION GÉNÉRALE ET INVESTIGATION SPÉCIFIQUE
II. L'ENVIRONNEMENT
III. LES INFLUENCES CULTURELLES
IV. LA PÉRIODE HISTORIQUE
V. LE LIEU
VI. L'INFLUENCE DE LA PROFESSION
VII. L'INVESTIGATION SPÉCIFIQUE
VIII. LES SECRETS DE L'INVESTIGATION SPÉCIFIQUE
IX. QUEL TEMPS CONSACRER À L'INVESTIGATION
X. UN CAS D'ÉTUDE: GORILLES DANS LA BRUME
XI. APPLICATION
XII. CONCLUSION

CHAPITRE 2: DÉFINITION DU PERSONNAGE COHÉRENCE ET PARADOXE
I. PAR OÙ COMMENCER ?
II. L'OBSERVATION
III. INTÉGRER L'OBSERVATION
IV. LA DESCRIPTION PHYSIQUE
V. LE COEUR DU PERSONNAGE
VI. LES PARADOXES
VII. VALEURS, ATTITUDES ET ÉMOTIONS
VIII. L'AJOUT DE DÉTAILS
IX. CAS D'ÉTUDE : JACK KILLIAN, L'HOMME AU MICRO
X. APPLICATION
XI. CONCLUSION

CHAPITRE 3: PASSE DU PERSONNAGE
I. QU'A-T-ON BESOIN DE CONNAÎTRE DU PASSÉ
II. QUE RÉVÈLE LE PASSÉ?
III. QUE DOIT-ON RÉVÉLER DU PASSÉ
IV. LE PASSÉ DANS LES ROMANS
V. LE PASSÉ DANS LES SÉRIES TÉLÉVISÉES
VI. QUELLES SITUATIONS PEUVENT FAIRE APPEL AU PASSÉ?
VII. CAS D'ÉTUDE: MURPHY BROWN
VIII. APPLICATION
IX. CONCLUSION

CHAPITRE 4: PSYCHOLOGIE DU PERSONNAGE
I. COMMENT LE « PASSE INTÉRIEUR » DÉFINIT LE PERSONNAGE
II. COMMENT L'INCONSCIENT DÉTERMINE LE PERSONNAGE
III. LES DIFFÉRENTS TYPES DE PERSONNALITÉS
IV. COMMENT UN COMPORTEMENT INHABITUEL DÉFINIT UN PERSONNAGE
V. UN CAS D'ÉTUDE: DES GENS COMME LES AUTRES
VI. APPLICATION
VII. CONCLUSION

CHAPITRE 5: RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES
I. COMMENT ÉQUILIBRER ATTRACTION ET CONFLIT
II. LE CONTRASTE DANS LES RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES
III. OÙ TROUVE-T-ON DU CONFLIT?
IV. L'INFLUENCE DES PERSONNAGES
V. CRÉER DES PERSONNAGES EN UTILISANT CES ÉLÉMENTS
VI. LE TRIANGLE AMOUREUX
VII. CAS D'ÉTUDE: CHEERS
VIII. APPLICATION
IX. CONCLUSION

CHAPITRE 6: LES PERSONNAGES SECONDAIRES
I. LA FONCTION DU PERSONNAGE SECONDAIRE
II. LES PERSONNAGES SECONDAIRES APPORTENT COULEUR ET TEXTURE
III. PARACHEVER LE PERSONNAGE
IV. LA CRÉATION DU « MÉCHANT »
V. CAS D'ÉTUDE: VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU
VI. APPLICATION
vII. CONCLUSION

CHAPITRE 7: LE DIALOGUE
I. QU'EST-CE QUE LE SOUS-TEXTE ?
II. QU'EST-CE QU'UN MAUVAIS DIALOGUE?
III. LES TECHNIQUES POUR ABORDER LE DIALOGUE
IV. CAS D'ÉTUDE: JULES
V. APPLICATION
VI. CONCLUSION

CHAPITRE 8: LES PERSONNAGES IMAGINAIRES
I. LES PERSONNAGES SYMBOLIQUES
II. LES PERSONNAGES NON-HUMAINS
III. LES PERSONNAGES DE FANTAISIE
IV. LES PERSONNAGES MYTHIQUES
V. CAS D'ÉTUDE: L'HISTOIRE SANS FIN II
VI. APPLICATION
VII. CONCLUSION

CHAPITRE 9: COMMENT ÉVITER LES STÉRÉOTYPES
I. COMMENT CASSER LES STÉRÉOTYPES
II. COMMENT DIMENSIONNER CES RÔLES
III. CAS D'ÉTUDE: LES LUMINAS AWARDS POUR LES FEMMES DANS LES FILMS
IV. APPLICATION
V. CONCLUSION

CHAPITRE 10: RÉSOUDRE LES PROBLÈMES POSÉS PAR LES PERSONNAGES
I. LES PERSONNAGES ANTIPATHIQUES
II. LES PERSONNAGES INCOMPRÉHENSIBLES
III. LES PERSONNAGES TROP VAGUES
IV. LES PERSONNAGES NON COMMERCIAUX
V. PROBLÈMES AVEC LES PERSONNAGES SECONDAIRES
VI. PROBLÈME DE RÉCIT OU PROBLÈME DE PERSONNAGE ?
VII. TECHNIQUES POUR SURMONTER CES PROBLÈMES
VIII. CAS D'ÉTUDE : DENYS FINCH HATTON DANS OUT OF AFRICA SOUVENIRS D'AFRIQUE
IX. APPLICATION
X. CONCLUSION

ÉPILOGUE
BIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS

Fiche détaillée

Date de parution 08-01-2018
Nombre de pages 224
Poids 500 g
Tva 5,5%
Prix HT 18,96 €
Référence Dixit LIXCRE007
ISBN 9782844811769

Descriptif

Le personnage est la clé du succès d'une histoire, des personnages forts sont essentiels pour créer une oeuvre de fiction forte. Chaque auteur se retrouve donc un jour ou l'autre confronté à cette question centrale : comment donner vie à des personnages solides et pluridimensionnels ?


Linda Seger (auteure du très remarqué Faire d'un bon scénario un scénario formidable, Éditions Dixit) apporte une réponse à cette question en livrant dans cet ouvrage une série de concepts et d'outils visant à stimuler le processus de création, et en proposant des applications et des exercices pratiques.


Le livre couvre tout ce qu'il faut savoir sur la recherche et la documentation, l'élaboration du passé, le développement de la psychologie et de la personnalité, l'écriture des dialogues— afin d'éviter les stéréotypes et de se libérer des problèmes propres à la création des personnages.


Cet ouvrage s'adresse bien évidemment aux auteurs (de cinéma, télévision, publicité, roman ou théâtre), mais pas uniquement, en effet les difficultés qu'ils rencontrent sont identiques à celles des producteurs, des metteurs en scène et des acteurs. Tous doivent être en mesure d'identifier les écueils d'un personnage, de poser les bonnes questions et suggérer les solutions adéquates.




« Dans ce livre, Linda Seger nous prend fermement par la main et nous conduit au coeur du drame, éclairant d'une telle lueur les personnages qui y vivent qu'ils parviennent à nous en apprendre sur nous-mêmes. Un travail unique et captivant, à ajouter à la liste des ouvrages incontournables. »

Barry Morrow, auteur de Rain Man, Bill on His Own,


« Une collection fascinante d'idées et de techniques. Je pense que quiconque écrit pour l'écran profitera des réflexions que suscite le contenu de ce livre. »

Ron Bass, auteur de Mémoire d'une Geisha, Rain Man, Haute voltige

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