Livres / détails de l'ouvrage
Outils indispensable pour la connaissance du septième art indien sous un angle à la fois artistique, sociologique, géopolitique et financier. Un pays où plus de 1000 films sont produits par an et où 23 millions d'indiens vont au cinéma tous les jours (!)
INTRODUCTION
ETHNOGRAPHIE DU CINÉMA INDIEN
LES CINÉPHAGES DE L'INDE
Aux origines du cinéma indien
Le microcosme de la salle de cinéma
Un public fidèle mais jamais dupe
GÉOGRAPHIE DES CINÉMAS INDIENS
BOLLYWOOD, NO, INDIAN CINEMA, YES
L'invention du cinéma de Bollywood comme cinéma national
À Kollywood, un engagement politique violent
Le rêve du cinéma d'auteur bengali
Le cinéma telougou de l'Andhra Pradesh
Le cinéma malayalam du Kerala
Le cinéma marathi du Maharashtra
Le cinéma kannada du Karnataka
Le cinéma bhojpuri
Le cinéma de la diaspora
L'ART DE FAIRE UN FILM INDIEN
Les trois S du cinéma indien populaire : son, stars et spectacle
La "formula" ou le cinéma masala de Bombay
Cinéma commercial et cinéma artistique : une impossible réconciliation ?
MONEY, MONEY, MONEY
L'ÉCONOMIE DU CINÉMA INDIEN
Le plus grand producteur du monde
Piraterie et marché noir
Évolutions contemporaines
GÉOPOLITIQUE DU CINÉMA INDIEN
L'ULTIME REMPART CONTRE HOLLYWOOD
Hollywood versus Bollywood
À la conquête du monde : l'exportation du cinéma indien
LES THÉMATIQUES DU CINÉMA INDIEN
À LA CROISÉE DE LA TRADITION ET MODERNITÉ
Censure et évolution des moeurs
La religion
Un cinéma politique
Famille et représentation de la femme
Les genres cinématographiques
QUINZE FILMS INDIENS À (RE) DÉCOUVRIR
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
CARTE LINGUISTIQUE DE L'INDE
REMERCIEMENTS
Date de parution | 13-10-2011 |
Nombre de pages | 223 |
Poids | 700 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 24,03 € |
Référence Dixit | LIBBOL001 |
ISBN | 9782283024393 |
Savez-vous qu'avec près de mille films réalisés par an, l'Inde est aujourd'hui le premier producteur cinématographique au monde - loin, très loin devant Hollywood ?
Savez-vous que vingt-trois millions d'indiens vont au cinéma tous les jours ?!
S'il est vrai que ces chiffres donnent le vertige et font rêver les réalisateurs et les producteurs occidentaux, ils sont surtout le miroir d'une industrie au cinéma unique au monde, vieille de cent ans et aussi variée que l'Inde compte de langues, d'états et d'habitants.
Alors que tous les regards sont tournés vers les exploits économiques de ce grand pays émergent, voici l'outil indispensable pour découvrir son septième art sous un angle à la fois artistique, sociologique, géopolitique et financier.
On y apprend que les frères Lumière ont organisé, dès 1896, à Bombay, la première projection du sous-continent : on y découvre pourquoi Shah Rukh Khan - le Alain Delon indien - provoque aujourd'hui des émeutes à Bombay, à Los Angeles ou encore à Tokyo ; pourquoi, malgré leur sensualité, les productions de Bollywood sont si avare de baisers ; comment les cinéastes indiens s'inspirent de la princesse Sita et du Ramayana pour créer des héroïnes aussi candides que toutes puissantes ; ou encore pourquoi Gandhi n'allait jamais au cinéma...
À parcourir au gré de ses envies ou à lire comme une encyclopédie, à emporter en voyage ou à conserver précieusement dans sa bibliothèque, Bollywood et les autres est la meilleure référence sur le cinéma indien d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Ophélie Wiel, née en 1981, est critique de cinéma et spécialiste de cinéma indien. Elle a contribué à Télérama, aux Cahiers du Cinéma et au Dictionnaire du cinéma asiatique (Nouveau Monde, 2008).