Livres / détails de l'ouvrage
L'adaptation est le principal "filon" de l'industrie cinématographique et télévisuelle. Pour bien comprendre les concepts clés qui permettent une adaptation de qualité.
Mots clés : scénario , adaptation , cinéma , télévision
PRÉFACE
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : Quel est le problème ?
1. Pourquoi la littérature résiste à l'adaptation
L'importante du thème
Accumuler les détails
Le travail du narrateur
Le roman comme mine d'information
Le déroulement du temps
Le point de vue
2. Pourquoi le théâtre résiste à l'adaptation
Les thèmes de l'humanité
Lieux et décors abstraits
Explorer les idées
Le choix de la pièce
3. Pourquoi les histoires vraies résistent à l'adaptation
L'intrigue qui fonctionne
Créer la progression dramatique
L'incident vécu
4. D'un film à l'autre
Les conditions pour faire un remake
DEUXIÈME PARTIE : créer le second original
1. Trouver l'histoire
Les éléments d'une bonne histoire
Chercher, un but, un problème, une question
Rechercher le climax
Identifier les noeuds dramatiques
Séparer les intrigues
Rechercher les séquences de scènes
Changer l'intrigue en sous intrigue
Lorsqu'il n'y a pas d'histoire
2. Choisir les personnages
Trouver le personnage principal
Définir les fonctions des personnages
Enlever des personnages
Combiner les personnages
Identifier le conflit
3. Explorer le thème
Méthode pour identifier le thème
Adapter le thème dans le film
4. Créer et nuancer le style, l'ambiance et le ton
Définir le style et le ton
Comment l'appliquer au film
TROISIÈME PARTIE : annexes
1. Le point de vue de 8 scénaristes
Jerôme Beaujour
Pascal Bonitzer
Jean-Claude Carrière
Jean Cosmos
Guillaume Laurant
Dominique Sampiero
Gilles Taurand
Guy Zilberstein
2. Comment savoir si une oeuvre est dans le domaine public
3. Quelques rendez-vous autour du livre
4. Les organismes professionnels
5. Les représentants des droits audiovisuels chez les éditeurs
6. Liste de 600 films adaptés d'après les oeuvres littéraires, des bandes dessinées, des pièces de théâtres ou les films...
Date de parution | 19-05-2006 |
Nombre de pages | 240 |
Poids | 440 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 21,80 € |
Référence Dixit | LIXADA001 |
ISBN | 9782844811028 |
L'adaptation est le principal "filon" de l'industrie cinématographique et télévisuelle. Cet ouvrage vous livre les concepts clés qui permettent de faire la différence entre une adaptation qui fonctionne et une qui ne fonctionne pas.
Aux Etats-Unis, 85% des films qui remportent des Oscars sont des adaptations. En France, le phénomène n'est pas nouveau, mais il a pris de l'ampleur ces dernières années, à tel point que les Césars, dans leur dernière édition, ont crée une section "Meilleure adaptation".
Citons en vrac quelques titres de films récents ou "classiques" qui sont tirés d'oeuvres littéraires :
OSS117, Le couperet, La boîte noire, Le promeneur du champs de mars, Da Vinci code, Le pianiste, Astérix et Obelix, Ascenseur pour l'échafaud, Blow up, Le Parrain, Jules et Jim, Autant en emporte le vent, Belle de jour, Hôtel du Nord et même Les Tontons flingueurs.
La télévision est elle aussi très friande d'adaptations, Les Rois Maudits, Le compte de MonteCristo, plus de 130 adaptations de l'oeuvre de Simenon.
L'adaptation consiste à passer d'un genre à un autre, c'est un processus. Ce livre aide à faire les choix importants entre le roman et le scénario, comme par exemple : le choix du point de vue, les moments clés, les noeuds dramatiques, les intentions, les personnages à garder et ceux à exclure...
Cet ouvrage est un guide pratique pour les scénaristes, il peut également aider les romanciers et les auteurs de théâtre qui veulent adapter leurs propres romans et leurs propres pièces de théâtre.
Vous trouverez aussi dans cet ouvrage la liste des maisons d'éditions avec les coordonnées des responsables des droits audiovisuels, les textes juridiques permettant de savoir si une oeuvre est dans le domaine public et une liste de référence de 600 films tirés d'une oeuvre littéraire, d'une BD, d'une pièce de théâtre ou d'un film
Il est écrit par Linda Seger ("Faire d'un bon scénario, un scénario formidable", "Créer des personnages inoubliables" ) avec la collaboration d'Edouard Blanchot.