Livres / détails de l'ouvrage
Toute la chaîne de décision est minutieusement décrite en s'appuyant sur des projets concrets, allant du choix du sujet à sa mise en diffusion en passant par le développement artistiques et économique, le financement et la production.
Cet ouvrage est relié à un complément internet de plus de 600 pages, comprenant de nombreux dossiers de films.
Mots clés : documentaire , production , audiovisuel
CHAPITRE 1 : La recherche et le choix d'un projet
I. Les projets initiés par les producteurs ou projets dits de producteurs
1. Le choix
2. La légitimité
II. Les projets proposés par les auteurs ou projets dits d'auteurs
III. Les projets de commande
CHAPITRE 2 : Le développement d'un projet de film
I. Le développement artistique
1. Le temps d'enquête et d'écriture
2. Établir un dossier de production
3. La réalisation d'un trailer
II. Le développement de la production
1. Le devis de développement
1.1. Les droits artistiques
1.2. Le personnel
1.3. Les autres dépenses
2. Le financement du développement
2.1. Le producteur use de ses fonds propres
2.2. Le producteur finance son coût de développement avec des soutiens financiers externes
3. Ajuster le projet pour le marché
CHAPITRE 3 : Le financement du film
I. Prévendre ou coproduire son film avec un diffuseur
1. Qui reçoit les projets ?
2. Qui décide dans une chaîne ?
3. Le pitch
II. La mise en production d'un film
1. Le devis estimatif du film
2. Le plan de financement
3. Le calendrier de production
4. Les contrats
4.1. Les contrats d'auteur et/ou les contrats d'auteur-réalisateur
4.2. Les contrats avec les diffuseurs
III. Les financements d'un film
1. LES SUBVENTIONS
1.1. Le Centre National de la Cinématographie
1.2. La PROCIREP
1.3. Les aides régionales
1.4. Les aides européennes EUROPE CREATIVE MEDIA
1.5. Les autres fonds
2. L'APPORT DES DISTRIBUTEURS
3. LA COPRODUCTION
IV. La production au quotidien
1. La relation avec les réalisateurs
2. Le choix des équipes
3. Le rapport avec les diffuseurs
V. La diffusion
1. L'accompagnement du documentaire avant sa diffusion
1.1. Le rôle de la presse
1.2. Le rôle des réseaux sociaux
1.3. Le rôle des contenus enrichis 1
2. L'accompagnement du documentaire après sa diffusion
2.1. Le rôle des festivals
VI. La gestion de la société de production
LES ENTRETIENS
Serge GORDEY
Philippe LE MORE
Alex SZALAT
Olivier MILLE
Barthélémy FOUGEA
Alexandre BRACHET
Cette édition vous offre un complément internet qui vient en complément d'information, en explication de texte ou en actualisation pour de nombreux chapitres du livre. Pour pouvoir accéder à ces élements, merci de lire le chapitre "le code d'accès internet" du livre.
Date de parution | 16-11-2015 |
Nombre de pages | 192 |
Poids | 400 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 28,44 € |
Référence Dixit | LIXPRO012 |
ISBN | 9782844811684 |
Comment et sur quels projets s'engager ?
Sur quels critères appuyer ses choix stratégiques ?
Comment structurer le travail entre l'équipe de production et de réalisation ?
Quelle relation faut-il entretenir avec les diffuseurs ?
Quelles informations financières doit-on impérativement maîtriser ?
Quelles sont les sources de financements ?
Toute la chaîne de décision est minutieusement décrite en s'appuyant sur des projets concrets, allant du choix du sujet à sa mise en diffusion en passant par le développement artistiques et économique, le financement et la production.
Cet ouvrage fait la synthèse d'un métier à multiples facettes, où il faut savoir être successivement : aventurier, coach, enquêteur, financier, gestionnaire, logisticien, communicant et
joueur !
Cet ouvrage est relié à un site internet de plus de 600 pages, comprenant de nombreux dossiers de films.
Matthieu Belghiti, l'auteur, est producteur depuis plus de 15 ans, avec une politique éditoriale diversifiée : séries, film de prime time et films d'auteurs. Certains de ses films ont reçu les plus
hautes récompenses : prix Albert Londres , Oscar du documentaire et de nombreux prix dans les
festivals.