Livres / détails de l'ouvrage
Avec le développement de l'interactivité et du transmédia, l'interface narrative est devenue un dispositif incontournable de mise en relation du créateur et de son public et de mise en scène du récit.
Cet ouvrage vous donne toutes les clés permettant de créer une symbiose parfaite entre l'interface et l'histoire.
Mots clés : interfaces , interactivité , transmédia , récit , histoires , mise en scène , émotions , narration
Introduction
I. La narration interactive en quelques mots
II. L'interface est un message
III. Réinventer le médium
Quand l'interface raconte une histoire
I. L'interface est un subtil langage
II. L'interface narrative est performative
III. L'interface narrative est une cinématographie
(mais pas seulement)
Une brève histoire des interfaces narratives
I. L'interactivité fait partie de notre ADN culturel
II. La tentation interactive :
les expériences de déconstruction des médias linéaires
III. L'interactivité avec la machine :
l'émergence d'un média nativement interactif
IV. L'interactivité à travers la machine :
la narration dans un monde connecté
Le public face à une interface narrative
I. La consommation, indispensable à la construction d'une narration
II. La navigation, ou l'expression du choix
III. L'engagement, quand l'utilisateur devient un animal social
IV. La création, ou l'engagement des 1 %
V. L'attente, du temps perdu ?
De la diversité des interactivités
I. L'interactivité machine
II. L'interactivité sociale
III. L'interactivité créative
IV. Pour résumer
Panorama des interfaces narratives
I. Les interfaces point-and-click (et apparentées)
II. Les interfaces scrollables
III. Les environnements ouverts
IV. Les interfaces « gestuelles »
V. Les interfaces tangibles : le réel comme interface
VI. Les timelines
VII. Les roues temporelles
VIII. Les interfaces en panneaux
IX. Les flux parallèles
X. Les écrans partagés (split screens)
XI. Les galeries
XII. Les cartes
La valeur fonctionnelle des interfaces narratives
I. De l'accessibilité à la fonctionnalité
II. Être l'expression de la structure du récit
III. Établir le point de vue sur l'histoire
IV. Ancrer le récit dans un espace
V. Représenter et manipuler le temps du récit
Interactivité et émotions, naturellement incompatibles ?
I. Pourquoi cherche-t-on à provoquer des émotions ?
II. Les histoires, de lentes constructions émotionnelles
III. Les trois freins émotionnels de l'interactivité
La valeur émotionnelle des interfaces
I. L'interface comme lien émotionnel avec les protagonistes
II. Jouer avec l'effet Eliza
III. Produire des émotions par l'action
IV. Positionner le public au coeur de l'histoire
Conclusion : vers la disparition des interfaces ?
Biographie
Index des oeuvres citées
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Date de parution | 16-06-2016 |
Nombre de pages | 152 |
Poids | 310 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 18,96 € |
Référence Dixit | LIXPOU002 |
ISBN | 9782844811738 |
Avec le développement de l'interactivité et du transmédia, l'interface narrative est devenue un dispositif incontournable de mise en relation du créateur et de son public et de mise en scène du récit.