Livres / détails de l'ouvrage
Partez à la rencontre des équipes, découvrez leurs méthodes de travail et leurs stratégies pour créer, produire et diffuser des contenus parmi les plus innovants de ces dernières années. Les créateurs détaillent avec générosité le processus qui leur a permis de transformer une belle idée en une magnifique oeuvre et vous donnent accès à leurs documents de travail et à leur environnement créatif.
Mots clés : transmédia , interactivité , production , diffusion , web , internet , documentaire , fiction , BD , brand content , journalisme
Préambule
I. Documentaire Do Not Track
Une brève histoire du documentaire interactif
Qu'est-ce que Do Not Track ?
La genèse de Do Not Track
La production de Do Not Track
La diffusion Do Not Track et sa rencontre avec le public
Do Not Track et l'engagement pour le documentaire
II. jeu narratif Morphosis
Une brève histoire du jeu narratif
Qu'est-ce que Morphosis ?
La genèse de Morphosis
La production de Morphosis
La distribution de Morphosis
et la rencontre avec son public
Morphosis et la recherche d'équilibre
III. fiction Wei or Die
L'interactivité dans les oeuvres de fictions
Qu'est-ce que Wei or Die ?
La genèse de Wei or Die
La production de Wei or Die
La diffusion de Wei or Die et sa réception par le public
Wei or Die et sa double valeur narrative
IV. brand content Chef Factory
Contenu de marque et nouveaux médias
Présentation de Chef Factory
Le déploiement du dispositif Chef Factory
La diffusion de la campagne Chef Factory
Chef Factory et la convergence de deux mondes
V. Journalisme DataGueule
L'interactivité au service du journalisme
Qu'est-ce que DataGueule ?
La genèse de DataGueule
La production de DataGueule
La diffusion de DataGueule et sa communauté
DataGueule et le triomphe de l'intention
VI. Bande dessinée Phallaina
L'interactivité dans la bande dessinée
Qu'est-ce que Phallaina ?
La genèse de Phallaina
La production de Phallaina
La diffusion de Phallaina
Phallaina et le pouvoir de l'hybridation
Conclusion
Index des oeuvres citées
Biographie
Cette édition vous offre un complément internet qui vient en complément d'information, en explication de texte ou en actualisation pour de nombreux chapitres du livre. Pour pouvoir accéder à ces élements, merci de lire le chapitre "le code d'accès internet" du livre.
Date de parution | 16-06-2016 |
Nombre de pages | 368 |
Poids | 740 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 28,44 € |
Référence Dixit | LIXINT002 |
ISBN | 9782844811745 |
Cet ouvrage dévoile les secrets de fabrication et étudie en profondeur six oeuvres interactives majeures dans leur genre artistique respectif : documentaire, fiction, jeu, contenu de marque, journalisme et bande dessinée.
Les projets sont ici analysés avec trois regards croisés : un regard de l'intérieur des projets grâce à ceux qui leur ont donné vie, celui des auteurs du livre, observateurs attentifs et passionnés, mais aussi celui des utilisateurs. Des séances de tests ont été réalisées pour l'occasion afin de mettre en perspective les intentions créatives et l'expérience utilisateur telle qu'elle est vécue par le public.
Partez à la rencontre des équipes, découvrez leurs méthodes de travail et leurs stratégies pour créer, produire et diffuser des contenus parmi les plus innovants de ces dernières années. Les créateurs détaillent avec générosité le processus qui leur a permis de transformer une belle idée en une magnifique oeuvre et vous donnent accès à leurs documents de travail et à leur environnement créatif.
Les auteurs
Benjamin Hoguet est auteur et concepteur d'oeuvres interactives et transmédia. Il écrit également plusieurs ouvrages sur la création nouveaux médias comme Créer et Produire pour les Nouveaux Médias, un guide pratique de la création interactive et transmédia, Le Pouvoir narratif des interfaces, un essai sur la puissance narrative et émotionnelle des interfaces, et Interactivité et transmédia : les secrets de fabrication, une étude détaillée d'oeuvres emblématiques de la narration interactive.
Par le passé, il a cofondé la société Racontr, éditrice depuis 2012 du logiciel de création interactive du même nom, et l'association Storycode Paris, qui a depuis 2013 organisé plusieurs dizaines de conférences et d'ateliers dédiés à la création interactive et transmédia. Il continue depuis, comme créateur indépendant, à explorer le monde des nouvelles écritures.
Geek refoulée et passionnée par les médias et l'audiovisuel, Manon Chauvin élabore des contenus à la croisée de ces différents secteurs, et ce, toujours sous le prisme du digital. Après des études en publicité, journalisme et nouveaux médias, en 2014 elle devient médiatrice transmédia dans un centre de culture scientifique bordelais et participe à la création de l'association Storycode Bordeaux en 2015.
Sensible aux enjeux sociaux et environnementaux de ce monde, elle continue comme créatrice indépendante à écrire et à réaliser des expériences interactives ludiques et engagées