Livres / détails de l'ouvrage
Cet ouvrage se consacre à la relation fondamentale entre la structure du film et l'évolution des personnages principaux et secondaires.
Mots clés : écriture , scénario , arc transformationnel , story , personnages , intrigue interne
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
PASSER LA FRONTIÈRE
INVESTISSEZ EN VOUS-MÊME
QU'IL Y A-T-IL À L'INTÉRIEUR D'INSIDE STORY ?
UNE DERNIÈRE CHOSE AVANT DE COMMENCER
PREMIÈRE PARTIE : CONSTRUIRE DE SOLIDES FONDATIONS
I. AU COMMENCEMENT : LE MOT
C'ÉTAIT LE MEILLEUR DES SCÉNARIOS, C'ÉTAIT LE PIRE DES SCÉNARIOS
HOUSTON, ON A UN PROBLÈME
FAIRE CONFIANCE À LA FORCE
ARRÊTER LA SURENCHÈRE POSITIVE
L'HISTOIRE ÉTERNELLE
LE POURQUOI DU COMMENT
TROUVER LE FILON - L'ARC TRANSFORMATIONNEL
II. INTRIGUE : LUMIÈRES, CAMÉRA, ACTION !
CONFLIT, ACTION ET OBJECTIF
APPROFONDIR L'INTRIGUE
UNE HISTOIRE, UNE INTRIGUE
DONNER UN NOM À L'INTRIGUE
ÉTUDES DE CAS
III. PERSONNAGE : ALLER AU COEUR DE LA QUESTION
LE MYTHE DU MYTHE DU « HÉROS »
IDENTIFIER LE PROTAGONISTE
PERSONNAGES SECONDAIRES
CO-PROTAGONISTES
UN PROTAGONISTE EN FAIT PLUS QU'ON NE LE PENSE
ÉTUDES DE CAS
IV. THÈME : TROUVER L'INTENTION
DONNER DU SENS
QUELQUES CLARIFICATIONS S'IMPOSENT
ÉCRIVEZ SUR CE QUE VOUS CONNAISSEZ
LE LANGAGE DU COEUR
TROUVER L'OBJECTIF THÉMATIQUE
ÉTABLIR LA STRUCTURE THÉMATIQUE
ÉTUDES DE CAS
ÉCRIVEZ SUR CE QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS
V. LE DÉFAUT FATAL : AMENER LES PERSONNAGES À LA VIE
CONFIANCE SACRÉE
RUPTURE DE SYSTÈME
LE DÉFAUT FATAL
TROUVER LE DÉFAUT FATAL
TRANSFORMER LE THÈME EN PERSONNAGE
HISTOIRE ANTÉRIEURE (BACKSTORY)
TRANSFORMER LE THÈME EN INTRIGUE
D'UN AUTRE CÔTÉ
ÉTUDES DE CAS
SECONDE PARTIE : CONSTRUIRE L'ARC DU PERSONNAGE
VI. LA STRUCTURE INTERNE : NAGER DANS LE GRAND BAIN
STRUCTURE CE FICHU PETIT MOT
LE DUO DYNAMIQUE
UN TOURNANT SUR LA ROUTE
LE MODÈLE DE LA VIE
LA SPHÈRE D'INFLUENCE
TANT QU'IL Y AURA DES CYCLES
RETOUR À LA FORME
AUSSI SIMPLE QUE ABC
LA SAINTE TRIADE
ÉTUDES DE CAS
TOUT METTRE ENSEMBLE
VII. ACTE I : OUVERTURE
PAR OÙ COMMENCER ?!
ANATOMIE DU PREMIER ACTE
L'IMAGE EST TOUT
PAS DE PLACE POUR L'AMBIGUÏTÉ
LE GRAND INCONNU
LES CHOSES TOURNENT MAL
UN RÉVEIL BRUTAL
ÉTUDES DE CAS
VIII. ACTE II PREMIÈRE PARTIE : CE QUI MONTE
REDOUTABLE DEUXIÈME ACTE
ET TROIS FONT LA COMPAGNIE
OUVRIR LA VOIE VERS LE MIDPOINT
REGARDER VERS L'INTÉRIEUR
LE MOMENT DE VÉRITÉ
ÉTUDES DE CAS
IX. ACTE II SECONDE PARTIE : DOIT REDESCENDRE
INCROYABLE GRÂCE
LA CHUTE
L'EXPÉRIENCE DE MORT
UN VIRAGE TRAGIQUE
OBTENIR PLUS QUE PRÉVU
ÉTUDES DE CAS
X. ACTE III : À RUDE ÉPREUVE
VOGUE LA GALÈRE !
SUR DES TERRES INCERTAINES
LE MOMENT DE DÉCISION
TOUTES LES BONNES CHOSES ONT UNE FIN
AU CRÉDIT DU « HEUREUX POUR TOUJOURS »
ÉTUDES DE CAS
ÉPILOGUE : DES POSSIBILITÉS INFINIES
GLOSSAIRE
FILMOGRAPHIE
Date de parution | 02-02-2015 |
Nombre de pages | 344 |
Poids | 680 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 23,70 € |
Référence Dixit | LIXINS001 |
ISBN | 9782844811677 |
Cet ouvrage se concentre sur la relation fondamentale entre la structure des différentes intrigues et l'évolution des personnages, ce que l'on appelle « L'arc transformationnel » en jargon scénaristique.
Ce livre va aider les auteurs à perfectionner le coeur de leur histoire. Il transmet des éléments qui permettent de faire des choix ambitieux, de construire des intrigues et des sous-intrigues extrêmement exigeantes et de réaliser un travail d'orfèvre sur la transformation des personnages principaux et secondaires.
Le travail sur l'arc transformationnel permet entre autres :
- De se poser les bonnes questions sur la ligne d'action générale.
- De créer de l'urgence.
- D'imaginer des personnages très riches psychologiquement.
- D'apporter de l'émotion.
Dara Marks, auteur du livre, est une consultante de renommée internationale qui travaille pour de nombreux studios américains et de nombreux réalisateurs indépendants.
Elle a été reconnue par Creative Screenwriting Magazine comme la meilleure consultante actuelle du métier.
Quelques réactions lors de la sortie du livre aux États-Unis :
« C'est le livre que vous pouvez lire avec chacun des scénarios que vous écrivez, comme guide autant que comme source d'inspiration. »
Lisa Loomer, Auteur/Dramaturge
Girl, Interrupted, The Waiting Room
« C'est un livre que tous les scénaristes doivent lire avant d'écrire le premier mot de leur scénario. »
Andrew Smith, Scénariste
The Main Event, Who's That Girl ?
Former Head Writer, Saturday Night Live
« Juste au moment où on pensait qu'il n'y avait plus rien de nouveau à dire à propos de l'écriture de scénario, Dara Marks est arrivée avec Inside Story ! Son livre contient les meilleurs de tous les conseils sur l'écriture, « Osez vous laisser guider ! »
Lew Hunter, Auteur/Producteur
Chairman Emeritus et Professeur
UCLA Department of Film and Télévision
« Personne ne peut donner du talent à un auteur, mais Dara Marks peut nous guider dans l'art de raconter nos histoires de la manière la plus intelligente et la plus stimulante qui soit. »
Iris Rainer Dart, Auteur
Beaches
« Inside Story vous emmène là où peu d'autres livres sur l'écriture le font dans la structure et la substance des grandes histoires, mais aussi dans le coeur de l'auteur, dans son esprit et dans son âme ; là d'où les grandes histoires jaillissent. »
Clyde W.Ford, auteur
The Hero with an African Face
The Long Mile (Winner 2006 IPPY Award)
« Rempli d'exemples tirés de films classiques et contemporains, Inside Story de Dara Marks offre un regard nouveau sur la structure du scénario, et permet aux auteurs d'aiguiser leurs compétences comme leur art. »
Professeur Richard Walter
UCLA Screenwriting Chairman
« Dara Marks passe en revue tout ce qu'un auteur doit savoir sur la manière de saisir la passion pour la transformer en une histoire pleine de sens pour le public. De plus, elle le fait avec l'intelligence, la clarté, et la générosité d'un vrai professeur. »
Ellen Sandler, Écrivain/Productrice
Everybody Loves Raymond, Coach
« Inside Story est destiné à devenir l'étalon or en matière de livres sur l'écriture de scénario ! »
Eugénia et Raymond Singer, Screenwriters
Mulan et Iron Jawed Angels