Hommage à Jean-Pierre Fougea
Promotions
Frais de port
0,01 €
pour toute livraison en France*
(*hors DOM-TOM)
Pack Contrats de la production cinéma et télévision (Les)
69,00 €  
Meilleures Ventes
Guide social - Cinéma et audiovisuel
Guide social - Cinéma et audiovisuel59,00 €
Inside Story <br><small>Le travail sur l'arc transformationnel</small>
Inside Story
Le travail sur l'arc transformationnel
25,00 €
Contrats de la production <small>cinéma et télévision (Les)</small>
Contrats de la production cinéma et télévision (Les)40,00 €
Formations » STORY
Contact : Jean-Marc BERNE 01.49.70 89.52
Story, Masterclass de 4 jours animé par Robert McKee

STORY de Robert McKee

au cinéma le BALZAC (Champs Elysées)

Analyser tous les éléments qui constituent une histoire

Le Livre

Dates N.C. (durée : 4 jours - 32 heures)

Masterclass STORY 2016
Formulaire à remplir :
- Pour tous ceux qui veulent être informés des dates en priorité

Vos coordonnées
Nom :
Prénom :
Téléphone :
Email :
Etes-vous ? Intermittent
Salarié
Autres...
Précisez :

Objectifs de la formation :

  • Analyser tous les élements qui constituent une histoire : contenu, structure, rythme, exposition, genre, conflits.
  • Montrer comment capturer les moindres aspects du comportement humain afin de les intégrer dans une histoire qui touchera et captivera tous les publics.
Reportage "L'hebdo Cinéma" © Canal + ( 4'31'' )
5 questions à Robert McKee
Réactions des participants
Masterclass Story

Mentor et technicien de la narration, salué dans le monde entier, Robert McKee partagera son savoir pendant 4 jours lors d'une masterclass déjà culte : STORY

Plus qu'une leçon de cinéma, plus qu'une "méthode" d'écriture, plus qu'un cours magistral, Story est LA formation indispensable à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture.

Il y a l'art et la manière pour raconter une histoire.
L'art appartient à chacun, la manière s'apprend et s'acquiert.


De l'idée originelle au scénario définitif, McKee analyse toutes les étapes de l'écriture, décomplexe les auteurs, et offre les clés indispensables pour éviter les pièges, fuir les clichés, et toucher les spectateurs.

Story est un outil magistral d'analyse de réflexion et d'inspiration pour les scénaristes, les réalisateurs, les romanciers, les dramaturges, les journalistes, les acteurs, les directeurs littéraires, les producteurs, les concepteurs publicitaires, les avocats…



Partenaires :




ROBERT MCKEE PROGRAMME REACTIONS DES PARTICIPANTS LIEU
Robert McKee
Le plus médiatique des professeurs de dramaturgie, son credo : montrer comment capturer les moindres aspects du comportement humain afin de les intégrer dans une histoire qui touchera et captivera les spectateurs du monde entier.

Robert McKEE a, en quelques années, séduit le tout Hollywood, ses élèves ont reçu entre autres 27 Oscars (98 nominations) et 141 Emmy Awards (476 nominations).

Robert McKEE revisite les principes de la narration d'Aristote jusqu'au cinéma contemporain. Il met en scène sa méthode avec un véritable talent de communicant.


En 2002, Robert McKEE est devenu un personnage de fiction interprété par Brian COX (lauréat d'un Emmy Award) dans le film "Adaptation", produit par Columbia et nominé 4 fois aux Oscars. Le film raconte l'histoire du scénariste Charlie KAUFMAN (interprété par Nicolas CAGE, lauréat d'un Oscar) en manque d'inspiration pour l'adaptation du roman "Le Voleur d'orchidées". L'ultimatum fixé par la boite de production pousse Nicolas Cage à se tourner vers Robert McKEE et son séminaire "STORY", pour puiser les informations nécessaires à compléter son scénario. La distribution des rôles incluait Meryl STREEP (lauréate de 2 oscars) et Chris COOPER, récompensé pour sa performance dans ce film par un Oscar (meilleur second rôle).
Jour 1
8h - 9h
Enregistrement / Badge

9h - 19h
• L'AUTEUR ET L'ART DU RÉCIT
• LE PROBLÈME DE L'HISTOIRE : déclin de l'histoire dans les films contemporains
• CRÉATION DE L'HISTOIRE : ce que l'histoire signifie, la substance de l'histoire, limites et inspirations de la structure et du genre, le grand débat : personnage vs genre
• L'IDÉE INITIALE, L'IDÉE CONTRADICTOIRE, L'IDÉE DIRECTRICE
• LA VARIÉTÉ DE LA STRUCTURE : une structure dans la structure : rythme, scène, séquence, acte, histoire. • CARTOGRAPHIE DE L'UNIVERS DE L'HISTOIRE : intrigue principale, intrigue secondaire, anti-intrigue
• METTRE EN FORME la source de l'énergie narrative et de la création

Jour 2
9h - 19h
• RASSEMBLER TOUS LES ÉLÉMENTS D'UNE HISTOIRE
• PERSONNAGE : les principes de la dimension du personnage et de sa création
• LA COMPOSITION DES SCÈNES
• TITRES
• IRONIE, MELODRAME
• FAUSSES FINS
• LE TEXTE : description, dialogue et dimension poétique
• L'ÉVENTAIL DES GENRES

Jour 3
9h - 19h
• CRÉATION DE L'ACTE : complications progressives : la grande marche et le corps de l'histoire
• L'INCIDENT DÉCLENCHEUR : le premier événement d’importance de la narration
• CRÉATION DE LA SCÈNE : les pivots dramatiques, la dynamique émotionnelle, amorces et chutes dramatiques, la nature du choix
• COMPOSITION : l'ordre et l'enchaînement des scènes
• EXPOSITION : dramatisation des personnages, contextualisation de l'histoire, création de l'histoire antérieure
• LE PRINCIPE D'ANTAGONISME
• CRISE, CLIMAX, RÉSOLUTION : décisions finales, action finale, clôture

Jour 4
9h - 19h
• LES ADAPTATIONS
• ANALYSE DE LA SCÈNE : texte / sous-texte, la création par le dialogue vs la création par l'action
• LA MÉTHODE DE L'AUTEUR : écrire de l'intérieur vers l'extérieur, Le processus créatif : de l'inspiration à la version finale
• COMMENT CA MARCHE : mise en application des principes présentés durant les 3 jours et demi de séminaire lors d'une analyse de six heures scène par scène de Casablanca
• L'ÉVENTAIL DES GENRES

50 témoignages recueillis lors des précédentes sessions :


© DIXIT.FR
Story se déroulera au BALZAC
cinéma des Champs Elysées
1 rue Balzac 75008 Paris

Métro : 1 - 2 -6
Bus : 22 - 30 - 31 - 52 - 73 - 92
Rer : A

Réservez un hotel à proximité
Voir le plan

Formations
TOUTES LES FORMATIONS
Comment financer un projet cinéma et télévision
Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales
Distribution : le Marketing du Cinéma
Droit d'auteur & contrats
Le Documentaire dans tous ses états
Le Scénario dans tous ses états
Le Transmédia
Les Nouveaux diffuseurs
Les Outils de la Narration
Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC
Post-production cinéma et télévision
STORY
Dixit sur Facebook
Dixit sur Google+
Masterclass LES OUTILS DE LA NARRATION de Christopher Vogler sur Facebook
Masterclass STORY de Robert McKee sur Facebook

Agenda des formations
29 fév - 4 mars 2016 Post-production cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
8 mars - 11 mars 2016 Les Nouveaux diffuseurs Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
14 mars - 18 mars 2016 Droit d'auteur & contrats Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
21 mars - 26 mars 2016 Le Documentaire dans tous ses états Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
11 avr - 15 avr 2016 Le Scénario dans tous ses états Lieu : Cinéma le BALZAC - Paris Champs-Elysées
12 avr - 15 avr 2016 Distribution : le Marketing du Cinéma Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
24 mai - 27 mai 2016 Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
30 mai - 3 juin 2016 Le Transmédia Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
6 juin - 10 juin 2016 Comment financer un projet cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
21 nov - 25 nov 2016 Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Contact Formations
Une question ?
Contactez le responsable-formations :

Tél. : 01 49 70 89 52
Fax : 01 49 70 02 15
Email : accès à l'email
Newsletter
Suivez toute notre actualité grâce à la lettre d'information Dixit.