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Formations » Les Outils de la Narration Contact : Jean-Marc BERNE 01.49.70 89.52

Les Outils de la Narration de Christopher Vogler

Pour concevoir des histoires universelles qui toucheront tous les publics

Le Livre

Mardi 10 au jeudi 12 mars 2015 (durée : 3 jours - 21 heures)
Cinéma le BALZAC - Paris Champs-Elysées
Masterclass en anglais avec traduction simultanée en français
Objectifs de la formation :
Cette formation à l'écriture de scénario, est extrêmement pertinente et performante pour tous ceux qui veulent raconter des histoires : scénaristes, réalisateurs, dramaturges, directeurs littéraires, producteurs, comédiens, journalistes., etc.

À partir du monde des vaudevilles, des contes russes, des comédies grecques, des contes de fées et de très nombreux films, Christopher VOGLER, transmet pendant 3 jours des outils extrêmement utiles pour la narration qui ont une efficacité redoutable pour concevoir des histoires universelles qui toucheront tous les publics.

Il s'appuie sur le travail exceptionnel du chercheur et philosophe Joseph Campbell qui, en étudiant les héros mythiques du monde entier, a mis en évidence le modèle commun qui structure toutes les histoires racontées à ce jour, des plus triviales aux plus grands morceaux de bravoure de la littérature.

Les héros mythiques, leurs histoires, leurs parcours, sont sources d'éléments structurels universels, ils ont des traits de caractères qui s'adaptent à toutes les cultures, à toutes les époques, à tous les âges et font ressortir des émotions et des motivations que chacun d'entre nous a éprouvé à un moment ou à un autre : assurance, élégance, sex appeal, colère, convoitise, pouvoir, révolte, vengeance, envie meurtrière, patriotisme, séduction, idéalisme, sacrifice, égoïsme, désespoir, amour, jalousie, audace, ambition, possession, deuil… ce qui explique le pouvoir fédérateur exercé sur le public.



La formation de Christopher Vogler est basée sur l'itinéraire du héros, le chemin parcouru par un homme ou une femme a priori ordinaire, qui va être entraîné hors de son univers familier, pour faire face à un problème, relever un défi ou entreprendre une aventure hors du commun.

Cette formation est construite sur l'étude d'une structure narrative en 12 étapes, elle rentre dans le détail des huit archétypes principaux pour la construction des personnages et établit des stratégies pour provoquer l'implication émotionnelle du spectateur. De nouveaux concepts concernant la construction narrative seront présentés en parallèle avec des méthodes classiques. Des vidéos montreront comment les sujets, les conflits et les souhaits du spectateur interagissent pour une expérience dramatique puissante.

Les grandes Lignes de la formation :

Les origines et les bases de la narration.
Les Outils de la narration : secrets de structure et de personnages.
Le modèle en 12 étapes pour la structure narrative, dérivé des mythes et contes de fées.
Comment se connecter aux centres émotionnels du corps humain.
Comment utiliser les moteurs de la polarité pour faire naitre votre histoire.
Comment ajouter des niveaux plus profonds (donner de la profondeur) à vos histoires et personnages.
Comment créer un effet puissant de catharsis.
Comment utiliser les huit archétypes de personnages.
La compréhension des désirs : que désire chaque personnage de votre histoire ?
Les éléments essentiels du conflit


C'est aussi un kit d'outils très efficace pour diagnostiquer
les problèmes d'une histoire et pour préconiser des solutions


Réactions des participants
Ils ont participé à la Masterclass en Avril 2013 et ils témoignent ( 29 témoignages - 30' ) :



Interview de Christopher VOGLER (sous-titré) :

Trois questions à Christopher VOGLER (sous-titré) :



DIRECTION DE STAGE PROGRAMME BIOGRAPHIE de Christopher VOGLER LIEU
Christopher VOGLERChristopher VOGLER est un script doctor / développeur, très consulté à Hollywood, il a travaillé notamment pour DISNEY, WARNER BROS, UNITED ARTISTS, ORION PICTURES, TWENTY CENTURY FOX, PARAMOUNT et de nombreux producteurs indépendants.

il a collaboré sur l'écriture de plus de 200 projets tels que LE ROI LION, ALADDIN, LA BELLE ET LA BÊTE, BEOWULF, MEN IN BLACK 3, JE SUIS UNE LEGÉNDE, THE WRESTLER, THE FIGHTER, LA LIGNE ROUGE, FIGHT CLUB, BLACK SWAN...

Il est l'auteur de l'ouvrage "Le guide du scénariste" qui a une influence très importante sur les principes de la narration.
Mardi 10 mars 2015

LA STRUCTURE MYTHIQUE
CONCEPT DE L'ITINÉRAIRE DU HÉROS

• Le modèle commun qui structure toutes les histoires. À partir du travail de Joseph Campbell sur les héros mythiques du monde…
• Nature, fonction et sens de l'histoire
• Comment connecter l'histoire aux émotions du public

L'histoire est toujours celle d'un voyage, le héros quitte son environnement ordinaire pour s'aventurer dans un monde inconnu.
• L'itinéraire du héros : les 6 premières étapes.
1. Le monde ordinaire
2. L'appel de l'aventure
3. Le refus de l'appel
4. La rencontre du mentor
5. Le passage du seuil
6. Les épreuves, les alliés, les ennemis


Mercredi 11 mars 2015

CONCEPT DE L'ITINÉRAIRE DU HÉROS (SUITE)
• Les 6 autres étapes
7. L'approche
8. L'épreuve suprême
9. La récompense
10. Le chemin de retour
11. La résurrection
12. Le retour avec l'élixir

• Comment adapter l'itinéraire du héros aux histoires dramatiques, comiques, sentimentales, d'aventures, d'action, etc.
• Les missions impossibles, la reconnaissance, le sacrifice, le jugement, le dénouement.


Jeudi 12 mars 2015

LES PERSONNAGES
• Les archétypes : outils indispensables pour raconter une histoire.
• Rappel des archétypes des contes de fées :
le loup, le chasseur, le méchant, la fée, le prince, l'aubergiste, etc.
• Comment utiliser les archétypes dans les histoires contemporaines et modernes.
> Leur fonction psychologique
> Leur fonction sur l'évolution du récit
• Quels sont les éléments clés d'une histoire qui provoquent des réactions émotionnelles du public.
• Comment introduire dans la narration ces éléments pour amener les spectateurs à s'identifier aux personnages.
Les livres et les films ont forgé mon esprit, en particulier les récits d’aventures héroïques. J’ai étudié le journalisme à Columbia, l’Université du Missouri, j’ai été diplômé en 1971 et servi comme officier dans l’Air force pendant quelques années, réalisant des films documentaires pour le Pentagone et le Congrès sur l’espace militaire et les programmes de missiles.

Je suis allé à la film school (école de réalisation) à l’Université du sud de la Californie et j’ai eu deux expériences significatives qui ont façonné le reste de ma vie. La première, c’était un cours appelé Analyse de l’histoire pour le film et la TV qui m’a enseigné de nombreuses compétences qui m’ont permis de travailler dans l’industrie du film, et la deuxième fut la rencontre avec le travail de Joseph Campbell (1904-1987), qui a étudié la mythologie comparative et dont le livre Le Héros aux mille et un visages me stupéfia.
En tant qu’étudiant en réalisation, j’étais dans une sorte de quête, à la recherche de principes sur la narration et le storytelling. Je les ai découverts dans le livre de Campbell avec les étapes de l’archétype et le voyage du héros. Les idées de Campbell furent d’une valeur énorme, son analyse sur la mythologie était une véritable boîte à outils pour concevoir des histoires qui touchent tous les publics. J’ai eu une vraie révélation, après avoir lu le livre, j’en utilisais les concepts pour m’aider à comprendre l’énorme impact d’un nouveau film qui venait juste de sortir : Star Wars (le premier épisode). J’appris plus tard que Georges Lucas avait également utilisé les idées de Campbell pendant ses études et qu’il s’en était servi dans son travail. Il m’apparut certain que l’itinéraire du héros, tel que Lucas l’avait découvert, offrait un kit d’outils pour designer et transcender la narration des films.
Armé du langage de Campbell et de ses concepts, je commençais à travailler comme analyste pour des producteurs indépendants et des studios, d’abord en freelance pour The Ladd Company, Orion Pictures et United Artists et très vite je rejoignis l’équipe d’analystes «les lecteurs» de la Twenty Century Fox. Après deux ans chez eux, je rejoignis l’équipe Disney en tant que consultant.
Aux studios Disney, j’eus la chance de tester mes théories sur, littéralement, des milliers de scénarios et nouvelles que je recevais. Au milieu des années 80, je décidais d’écrire mes observations sur un document formel, qui aurait pour but de montrer, avec des exemples de films modernes et classiques, comment les réflexions sur les personnages et les mythes de Campbell étaient d’une efficace actualité. J’ai donc traduit Campbell en langage filmique en donnant trois ou quatre exemples de films pour chacune des étapes, là où lui donnait des exemples de mythes et légendes. La culture d’entreprise Disney de l’époque encourageait les mémos pour communiquer sur de nouveaux concepts, j’ai donc couché ma théorie sur papier, un document de 7 pages que j’appelais Le Guide pratique, et le distribuais à mes collègues et amis du studio.
Le mémo fit sensation, passant entre les mains du monde des développeurs et des agents, et entra dans la mémoire collective de l’industrie du film. J’eus également la reconnaissance de la part de la Disney Company, ou je commençais à travailler avec le département d’animation et contribuais à la conception des histoires telles que Le Roi lion, Aladdin et Hercules pour ne citer que ceux-là.
À peu près au même moment, je me mis à enseigner dans le programme pour les scénaristes et écrivains de UCLA, et utilisais Le Guide pratique comme support d’analyse pendant mes cours. Il s’agrémenta de nombreux exemples et d’une section sur les archétypes du personnage, présents dans quasiment toutes les histoires, et au bout d’un moment il y eu assez de matière pour écrire un livre qui devint The Writer’s Journey édité par Michael Wiese aux États-Unis en 1995 et Le Guide du scénariste édité par Dixit en 1997.
Le livre fut utilisé tout de suite comme outil de travail dans différents cours et classes, et m’ouvrit la porte au monde du tutorat, des séminaires et des consultations, notamment en Europe ou je participais à un nombre important de programmes qui enseignaient aux scénaristes de films et de documentaires. Aux États-Unis, je commençais à voyager à prendre part à des conférences sur l’écriture et appris que «Le Guide du scénariste» avait une grande influence, et qu’il était utilisé pour façonner des thrillers, des livres de science-fiction, et des histoires de tous genres.
Je continuais à travailler comme consultant pour les majors hollywoodiennes, et opérais pendant quelques années comme exécutive développeur à la Fox, à cette époque nous faisions des films aussi variés que Courage Under Fire (À l’épreuve du feu), Volcano, Fight club, Anna and the King (Anna et le Roi), et The Thin Red Line (La Ligne rouge).
J’ai aussi été consultant à la Paramount, conseillant sur des projets de films comme The Spiderwick Chronicles, The Shooter et Beowulf. J’ai également été contacté par Roland Emmerich et Darren Aronofsky pour appliquer mes techniques à leurs nouveaux projets, 10 000 BC et The Wresler. J’ai été invité par la société de Will Smith pour faire une consultation sur I am Legend (Je suis une légende) et Hancock.

Les concepts du Guide du scénariste ont attiré l’attention de compagnies très importantes telles que Procter and Gamble ou Swarovski, ou j’ai donné des conférences sur comment utiliser les techniques narratives pour augmenter le pouvoir d’une marque.

À partir de mon travail de développeur et consultant sur plus de 200 films, et du concept du livreLe Guide du scénariste j’ai conçu en 2006 une masterclass de 3 jours qui analyse l’itinéraire du héros à partir d’une structure narrative en 12 étapes et transmet des outils extrêmement efficaces pour concevoir des histoires universelles qui fédèrent tous les publics. Cette masterclass Les Outils de la narration a été suivie par plus de 10 000 professionnels à travers le monde, à ce jour.
Les Outils de la Narration se déroulera au BALZAC
cinéma des Champs Elysées
1 rue Balzac 75008 Paris

Métro : 1 - 2 -6
Bus : 22 - 30 - 31 - 52 - 73 - 92
Rer : A

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TOUTES LES FORMATIONS
Comment financer un projet cinéma et télévision
Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales
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Agenda des formations
22 sept - 26 sept 2014 Comment financer un projet cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
6 oct - 10 oct 2014 Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
20 oct - 25 oct 2014 Le Documentaire dans tous ses états Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
27 oct - 31 oct 2014 Le Transmédia Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
18 nov - 21 nov 2014 Distribution : le Marketing du Cinéma Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
26 nov - 29 nov 2014 STORY Lieu : Paris
8 déc - 12 déc 2014 Droits d'auteur & contrats Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
16 déc - 19 déc 2014 Les Nouveaux diffuseurs Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
10 mars - 12 mars 2015 Les Outils de la Narration Lieu : Cinéma le BALZAC - Paris Champs-Elysées
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