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Formations » Le Scénario dans tous ses états
Contact : Jean-Marc BERNE 01.49.70 89.52
Le Scénario dans tous ses états, Masterclass de 5 jours animé par Christopher Vogler et Steve Kaplan

Le Scénario dans tous ses états

Lundi 11 au vendredi 15 avril 2016 (durée : 5 jours - 35 heures)
Lieu de la formation : Cinéma le BALZAC - Paris Champs-Elysées
Objectifs de la formation :

Acquérir les outils narratifs permettant de concevoir des histoires à caractère universel fédérant tous les publics, avec un approfondissement sur les spécificités de la comédie.

Au cours de cette formation de 5 jours, deux intervenants de renommée internationale viennent partager et transmettre des techniques fondamentales et des outils pratiques éprouvés pour l'écriture et l’analyse de scénario.

Christopher Vogler montre comment s'appuyer sur une structure et des personnages universels afin de concevoir une narration efficace et fédératrice et établir des stratégies pour provoquer l'implication émotionnelle du spectateur.
Steve Kaplan en tant que spécialiste du genre, s’intéresse plus spécifiquement à la comédie. Il met à disposition des participants des outils et des principes indispensables pour comprendre, écrire, mettre en scène et jouer de la comédie.

À qui s’adresse la masterclass :

Cette formation à l'écriture de scénario de 5 jours est extrêmement pertinente et performante pour tous ceux qui veulent raconter des histoires qu’ils soient auteurs, comédiens, réalisateur, metteurs en scène et producteurs, dans les secteurs du cinéma, de la télévision mais aussi du spectacle vivants.

Contenu de la formation :

Les outils de la narration : Christopher Vogler - 3 jours

Christopher Vogler s'appuie sur le travail exceptionnel du chercheur et philosophe Joseph Campbell qui, en étudiant les héros mythiques du monde entier, a mis en évidence le modèle commun qui structure toutes les histoires racontées à ce jour
Les héros mythiques, leurs histoires, leurs parcours, sont sources d'éléments structurels universels, ils ont des traits de caractères qui s'adaptent à toutes les cultures, à toutes les époques, à tous les âges etfont ressortir des émotions et des motivations que chacun d'entre nous a éprouvées à un moment ou à un autre ce qui explique le pouvoir fédérateur exercé sur le public.
Christopher Vogler base son approche sur le voyage du héros, le chemin parcouru par un homme ou une femme a priori ordinaire, qui va être entraîné hors de son univers familier, pour faire face à un problème, relever un défi ou entreprendre une aventure hors du commun.
Il construit son propos sur l'étude d'une structure narrative en 12 étapes, et rentre dans le détail des huit archétypes principaux pour la construction des personnages et établit des stratégies pour provoquer l'implication émotionnelle du spectateur. De nouveaux concepts concernant la construction narrative seront présentés en parallèle avec des méthodes classiques.

Les outils de la comédie : Steve Kaplan - 2 jours

Steve Kaplan offre une réflexion sérieuse sur la théorie de la comédie et sur sa mise en pratique pour les scénaristes, les réalisateurs ou les acteurs.
Il explore les outils méconnus et les principes de la comédie :
- qu'est-ce que c'est ?
- comment cela fonctionne-t-il ?
- pourquoi cela marche-t-il ?
- que se passe-t-il quand ça ne marche pas ?
- comment résoudre le problème ?
En prenant comme point de départ l’équation comique suivante : la comédie traite d’un gars ou d’une fille ordinaire se battant contre d’insurmontables bizarreries sans avoir toutes les compétences et tous les outils requis pour l’emporter et qui pourtant ne perd jamais espoir ; Steve Kaplan propose des outils pour analyser, améliorer ou corriger vos comédies.
L’objectif ultime étant de vous donner les outils et les principes dont vous avez besoin pour des comédies à succès.

Les deux intervenants s’appuient sur de nombreux extrait de films pour illustrer leurs principes.



DIRECTION DE STAGE PRESENTATION détaillée de la MASTERCLASS PROGRAMME POUR EN SAVOIR +
Christopher VoglerChristopher VOGLER est un script doctor / développeur, très consulté à Hollywood, il a travaillé notamment pour DISNEY, WARNER BROS, UNITED ARTISTS, ORION PICTURES, TWENTY CENTURY FOX, PARAMOUNT et de nombreux producteurs indépendants.

Il a collaboré sur l'écriture de plus de 200 projets tels que LE ROI LION, ALADDIN, LA BELLE ET LA BÊTE, BEOWULF, MEN IN BLACK 3, JE SUIS UNE LEGÉNDE, THE WRESTLER, THE FIGHTER, LA LIGNE ROUGE, FIGHT CLUB, BLACK SWAN...

Il est l'auteur de l'ouvrage Le Guide du scénariste qui a une influence très importante sur les principes de la narration.

• Voir la biographie détaillée de Christopher Vogler
• Interview de Christopher Vogler

Steve KaplanSTEVE KAPLAN est l’un des experts en écriture et en production de comédies les plus demandés de l’industrie de l’audiovisuel.
Enseignant à UCLA, NYU et Yale, il est le créateur du HBO Workspace, le nouveau programme d’écriture de HBO, et a été le cofondateur ainsi que le directeur artistique du théâtre Manhattan Punch Line.
Il a été consultant pour DreamWorks, Disney, Aardman Animations, HBO, et a travaillé avec des producteurs et des sociétés de production à travers le monde entier.

Il est l'auteur de l'ouvrage de référence L'Écriture d'une comédie - Les Outils indispensables

• Voir la biographie détaillée de Steve Kaplan
• Interview de Steve Kaplan

DU 11 AU 13 AVRIL 2016
LES OUTILS DE LA NARRATION : CHRISTOPHER VOGLER

Cette formation à l'écriture de scénario, est extrêmement pertinente et performante pour tous ceux qui veulent raconter des histoires : scénaristes, réalisateurs, dramaturges, directeurs littéraires, producteurs, comédiens, journalistes., etc.

Présentation et objectifs de la masterclass

À partir du monde des vaudevilles, des contes russes, des comédies grecques, des contes de fées et de très nombreux films, Christopher VOGLER, transmet pendant 3 jours des outils extrêmement utiles pour la narration qui ont une efficacité redoutable pour concevoir des histoires universelles qui toucheront tous les publics.

Il s'appuie sur le travail exceptionnel du chercheur et philosophe Joseph Campbell qui, en étudiant les héros mythiques du monde entier, a mis en évidence le modèle commun qui structure toutes les histoires racontées à ce jour, des plus triviales aux plus grands morceaux de bravoure de la littérature.

Les héros mythiques, leurs histoires, leurs parcours, sont sources d'éléments structurels universels, ils ont des traits de caractères qui s'adaptent à toutes les cultures, à toutes les époques, à tous les âges et font ressortir des émotions et des motivations que chacun d'entre nous a éprouvé à un moment ou à un autre : assurance, élégance, sex appeal, colère, convoitise, pouvoir, révolte, vengeance, envie meurtrière, patriotisme, séduction, idéalisme, sacrifice, égoïsme, désespoir, amour, jalousie, audace, ambition, possession, deuil… ce qui explique le pouvoir fédérateur exercé sur le public.

C'est aussi un kit d'outils très efficace pour diagnostiquer
les problèmes d'une histoire et pour préconiser des solutions


La formation de Christopher Vogler est basée sur l'itinéraire du héros, le chemin parcouru par un homme ou une femme a priori ordinaire, qui va être entraîné hors de son univers familier, pour faire face à un problème, relever un défi ou entreprendre une aventure hors du commun.

Cette formation est construite sur l'étude d'une structure narrative en 12 étapes, elle rentre dans le détail des huit archétypes principaux pourla construction des personnages et établit des stratégies pour provoquer l'implication émotionnelle du spectateur. De nouveaux concepts concernant la construction narrative seront présentés en parallèle avec des méthodes classiques. Des vidéos montreront comment les sujets, les conflits et les souhaits du spectateur interagissent pour une expérience dramatique puissante.
Voyage du héros, structure narrative du monomythe

Les grandes Lignes de la formation :

• Les origines et les bases de la narration.
• Les outils de la narration : secrets de structure et de personnages.
• Le modèle en 12 étapes pour la structure narrative, dérivé des mythes et contes de fées.
• Comment se connecter aux centres émotionnels du corps humain.
• Comment utiliser les moteurs de la polarité pour faire naitre votre histoire.
• Comment ajouter des niveaux plus profonds (donner de la profondeur) à vos histoires et personnages.
• Comment créer un effet puissant de catharsis.
• Comment utiliser les huit archétypes de personnages.
• La compréhension des désirs : que désire chaque personnage de votre histoire ?
• Les éléments essentiels du conflit





DU 14 AU 15 AVRIL 2016
LES OUTILS DE LA COMÉDIE : STEVE KAPLAN

ÊTRE DRÔLE EST UNE AFFAIRE SÉRIEUSE

« Mourir ...(pause)… Mourir est difficile. » (Une pause plus longue.) « Mais… mais… jouer la comédie est encore plus difficile. » Propos apocryphes d'un célèbre acteur sur son lit de mort.


Venez découvrir comment comprendre, examiner, analyser, construire, et déconstruire la comédie, tout en étant toujours capable de rire aux éclats. Découvrez pourquoi les meilleurs auteurs, producteurs, réalisateurs de compagnies telles que ABC, Disney, BBC, Dreamworks, Aardman Animation, NBC, Touchstone Television et bien d'autres encore suivent régulièrement sa fameuse masterclass.

Présentation et objectifs de la masterclass

Les Outils de la comédie fournit un nouveau paradigme qui permet de maitriser les mécanismes de la comédie ainsi que des outils pratiques et éprouvés pour comprendre, écrire, mettre en scène et jouer de la comédie. Ce sont des concepts, des préceptes et des techniques qui répondent à des problèmes vieux comme le monde se posant lors de l’écriture, de la mise en scène, et de l’interprétation de comédies.

L’objectif ultime étant de vous donner les outils et les principes dont vous aurez besoin pour écrire des scénarios à succès.

Cette formation à l'écriture offre une réflexion sérieuse sur la théorie de la comédie et sur sa mise en pratique pour les scénaristes, les réalisateurs ou les acteurs.
Elle explore les outils méconnus et les principes de la comédie :
• Qu'est-ce que c'est ?
• Comment cela fonctionne-t-il ?
• Pourquoi cela marche-t-il ?
• Que se passe-t-il quand ça ne marche pas ?
• Comment résoudre le problème ?

En prenant comme point de départ l’équation comique suivante : La comédie traite d’un gars ou d’une fille ordinaire se battant contre d’insurmontables bizarreries sans avoir toutes les compétences et tous les outils requis pour l’emporter et qui pourtant ne perd jamais espoir; Steve Kaplan propose des outils pour analyser, améliorer ou corriger vos comédies.

L’objectif ultime étant de vous donner les outils et les principes dont vous aurez besoin pour écrire des scénarios à succès.

Le déroulé de la masterclass

La journée 1 explore les outils méconnus, outils fonctionnels et pratiques que vous pouvez utiliser directement dans votre travail.
Le jour 2 est consacré aux personnages, à la structure, au concept comique et aux moyens spécifiques d'appliquer ces outils à votre scénario.
Au cours de la masterclass, des exercices interactifs sont proposés ainsi que des travaux d'écriture individuels ou en groupe. Des extraits de comédies classiques ou récentes sont utilisés afin d'illustrer le propos et les principes.

À qui s’adresse la masterclass

Pour tout professionnel, que vous écriviez un scénario de comédie, travaillez sur le script d'une sitcom, ou produisiez ou réalisiez une comédie pour le cinéma, une série pour la télévision ou même pour le théatre, la masterclass de Steve Kaplan est indispensable.
Les outils proposés par Steve Kaplan s'adressent tout à la fois aux scénaristes, aux acteurs, aux metteurs en scène, aux producteurs, aux directeurs littéraires, aux enseignants ou autres, car la comédie n'est jamais mieux comprise que lorsqu'elle est perçue comme une forme d’art homogène. Ainsi certains des outils présentés concernent plus spécifiquement le jeu d’acteur, mais intéressent également les metteurs en scène et les réalisateurs. D’autres se concentrent sur le fait de créer et de développer des comédies de long métrage, par opposition aux sitcoms.

DU 11 AU 13 AVRIL 2016
LES OUTILS DE LA NARRATION : CHRISTOPHER VOGLER

Jour 1

LA STRUCTURE MYTHIQUE
CONCEPT DE L'ITINÉRAIRE DU HÉROS

• Le modèle commun qui structure toutes les histoires. À partir du travail de Joseph Campbell sur les héros mythiques du monde…
• Nature, fonction et sens de l'histoire
• Comment connecter l'histoire aux émotions du public

L'histoire est toujours celle d'un voyage, le héros quitte son environnement ordinaire pour s'aventurer dans un monde inconnu.
• L'itinéraire du héros : les 6 premières étapes.
1. Le monde ordinaire
2. L'appel de l'aventure
3. Le refus de l'appel
4. La rencontre du mentor
5. Le passage du seuil
6. Les épreuves, les alliés, les ennemis


Jour 2

CONCEPT DE L'ITINÉRAIRE DU HÉROS (SUITE)
• Les 6 autres étapes
7. L'approche
8. L'épreuve suprême
9. La récompense
10. Le chemin de retour
11. La résurrection
12. Le retour avec l'élixir

• Comment adapter l'itinéraire du héros aux histoires dramatiques, comiques, sentimentales, d'aventures, d'action, etc.
• Les missions impossibles, la reconnaissance, le sacrifice, le jugement, le dénouement.


Jour 3

LES PERSONNAGES
• Les archétypes : outils indispensables pour raconter une histoire.
• Rappel des archétypes des contes de fées :
le loup, le chasseur, le méchant, la fée, le prince, l'aubergiste, etc.
• Comment utiliser les archétypes dans les histoires contemporaines et modernes.
> Leur fonction psychologique
> Leur fonction sur l'évolution du récit
• Quels sont les éléments clés d'une histoire qui provoquent des réactions émotionnelles du public.
• Comment introduire dans la narration ces éléments pour amener les spectateurs à s'identifier aux personnages.


DU 14 AU 15 AVRIL 2016
LES OUTILS DE LA COMÉDIE : STEVE KAPLAN

Jour 4

CONCEPT
L'ART ET LA SCIENCE DE LA COMÉDIE

• Introduction et présentation générale
• Mourir est facile, la comédie est difficile
• Test de perception de la comédie – votre vision est-elle à 10/10 ?
• Drôle vs. Comique – La différence
• L'équation comique

LA MISE EN PLACE
LES OUTILS MÉCONNUS DE LA COMÉDIE

1. Gagner
2. Non-Héros
3. Relation Métaphorique
4. Action Positive (ou négative)
5. Émotion Active
6. Comportement Sérieux /Comportement Troublé
7. 4 éléments de plaisanteries
8. Les outils en pratique
9. Comment utiliser ces outils fondamentaux dans votre travail

Jour 5

DÉVELOPPEMENT
COMÉDIE : TRAVAUX PRATIQUES

• L'histoire complète de la comédie…en 15 minutes
• Archétypes
• Concept comique — le mensonge qui dit la vérité
• Développer le concept comique
• Le paradigme de la comédie

LE RÉSULTAT
STRUCTURE ET DÉVELOPPEMENT

• Le voyage du héros comique
• L'art de la comédie romantique
• Séries & pilotes
• Questions/réponses

DU 14 AU 15 AVRIL 2016
LES OUTILS DE LA COMEDIE : STEVE KAPLAN

Réactions des participants

« Je me demande rarement pourquoi ce que je suis en train d'écrire est drôle ou non. En général, je me concentre uniquement sur le fait que ce n'est pas assez drôle. Je pensais être simplement amusé, mais ce que j'ai trouvé avec Steve Kaplan est une analyse rigoureuse de ce qui fait la comédie. Steve s'empare de ce sujet difficile et l'exprime sous la forme de termes tangibles aussi éclairants que pratiques. »
David Crane, créateur et producteur exécutif : Friends

« Un regard neuf qui me fait me demander à chaque page : « Pourquoi n'ai-je pas pensé à cela ? » Steve Kaplan est un véritable expert en matière de comédie. »
Ellen Sandler, coproductrice exécutive : Tout le monde aime Raymond.

« Tout ce dont vous avez besoin pour être un auteur de comédies, excepté le doute cuisant, l'anxiété viscérale et le mal-être existentiel. »
Chad Gervich, auteur : #doggyblog



Interview de Steve KAPLAN


Une étude scientifique a démontré que 96% des gens pensent qu'ils ont un sens de l’humour au-dessus de la moyenne ou du moins qu’ils sont dans la moyenne. Je pense que nous pouvons tous convenir qu’un nombre important de gens ne sont pas aussi drôles qu’ils pensent l’être. Alors, comment pouvez-vous exprimer votre humour dans votre écriture ? Devrait-il y avoir un certain nombre de blagues par page ? Comment créer l'humour qui touchera le plus large public possible ? Quels sont les ingrédients pour écrire une bonne comédie ?

Steve Kaplan a fait carrière en devenant incontournable sur ces questions. Ses clients ont remporté 10 Emmy Awards, 2 prix Writers Guild of America, et un Oscar. Ils ont travaillé sur des programmes allant de Tout le monde aime Raymond à Saturday Night Live. Il est évident que Steve maîtrise la comédie et qu’il sait comment aider les autres à faire de même.

Steve et moi avons récemment discuté des plus grandes erreurs que commettent les auteurs débutants en matière de comédie, des tendances du marché et des raisons pour lesquelles la comédie est si difficile à écrire. Voici une retranscription de notre conversation :

John Bucher (JB) : Pourquoi selon vous dit-on que la comédie est le genre le plus difficile à écrire ?

Steve Kaplan (SK) : J'ai passé beaucoup de temps à essayer de le comprendre...


DU 11 AU 13 AVRIL 2016
LES OUTILS DE LA NARRATION : CHRISTOPHER VOGLER

Réactions des participants

Ils ont participé à la Masterclass de Christopher VOGLER en Avril 2013 et ils témoignent (29 témoignages - 30') :



Interview de Christopher VOGLER (sous-titré) :

Trois questions à Christopher VOGLER (sous-titré) :



BIOGRAPHIES DETAILLEES


Christopher VOGLER

Les débuts et la découverte du travail de Joseph Campbell

Les livres et les films ont forgé mon esprit, en particulier les récits d’aventures héroïques. J’ai étudié le journalisme à Columbia, l’Université du Missouri, j’ai été diplômé en 1971 et servi comme officier dans l’Air force pendant quelques années, réalisant des films documentaires pour le Pentagone et le Congrès sur l’espace militaire et les programmes de missiles.

Je suis allé à la film school (école de réalisation) à l’Université du sud de la Californie et j’ai eu deux expériences significatives qui ont façonné le reste de ma vie :
  • La première, c’était un cours appelé Analyse de l’histoire pour le film et la TV qui m’a enseigné de nombreuses compétences qui m’ont permis de travailler dans l’industrie du film,
  • et la deuxième fut la rencontre avec le travail de Joseph Campbell (1904-1987), qui a étudié la mythologie comparative et dont le livre Le Héros aux mille et un visages me stupéfia.


  • En tant qu’étudiant en réalisation, j’étais dans une sorte de quête, à la recherche de principes sur la narration et le storytelling. Je les ai découverts dans le livre de Campbell avec les étapes du voyage du héros et les archétypes de personnages. Les idées de Campbell furent d’une valeur énorme, son analyse sur la mythologie était une véritable boîte à outils pour concevoir des histoires qui touchent tous les publics. J’ai eu une vraie révélation, après avoir lu le livre, j’en utilisais les concepts pour m’aider à comprendre l’énorme impact d’un nouveau film qui venait juste de sortir : Star Wars (le premier épisode). J’appris plus tard que Georges Lucas avait également utilisé les idées de Campbell pendant ses études et qu’il s’en était servi dans son travail. Il m’apparut certain que l’itinéraire du héros, tel que Lucas l’avait découvert, offrait un kit d’outils pour designer et transcender la narration des films.

    Lecture et analyse de films

    Armé du langage de Campbell et de ses concepts, je commençais à travailler comme analyste pour des producteurs indépendants et des studios, d’abord en freelance pour The Ladd Company, Orion Pictures et United Artists et très vite je rejoignis l’équipe d’analystes «les lecteurs» de la Twenty Century Fox. Après deux ans chez eux, je rejoignis l’équipe Disney en tant que consultant.

    Aux studios Disney, j’eus la chance de tester mes théories sur, littéralement, des milliers de scénarios et nouvelles que je recevais.

    Du Guide pratique au Guide du scénariste

    Au milieu des années 80, je décidais d’écrire mes observations sur un document formel, qui aurait pour but de montrer, avec des exemples de films modernes et classiques, comment les réflexions sur les personnages et les mythes de Campbell étaient d’une efficace actualité. J’ai donc traduit Campbell en langage filmique en donnant trois ou quatre exemples de films pour chacune des étapes, là où lui donnait des exemples de mythes et légendes. La culture d’entreprise Disney de l’époque encourageait les mémos pour communiquer sur de nouveaux concepts, j’ai donc couché ma théorie sur papier, un document de 7 pages que j’appelais Le Guide pratique, et le distribuais à mes collègues et amis du studio.

    Le mémo fit sensation, passant entre les mains du monde des développeurs et des agents, et entra dans la mémoire collective de l’industrie du film. J’eus également la reconnaissance de la part de la Disney Company, ou je commençais à travailler avec le département d’animation et contribuais à la conception des histoires telles que Le Roi lion, Aladdin et Hercules pour ne citer que ceux-là.

    À peu près au même moment, je me mis à enseigner dans le programme pour les scénaristes et écrivains de UCLA, et utilisais Le Guide pratique comme support d’analyse pendant mes cours. Il s’agrémenta de nombreux exemples et d’une section sur les archétypes du personnage, présents dans quasiment toutes les histoires, et au bout d’un moment il y eu assez de matière pour écrire un livre qui devint The Writer’s Journey édité par Michael Wiese aux États-Unis en 1995 et Le Guide du scénariste édité par Dixit en 1997.

    L'enseignement : Comment écrire un scénario universel

    Le livre fut utilisé tout de suite comme outil de travail dans différents cours et classes, et m’ouvrit la porte au monde du tutorat, des séminaires et des consultations, notamment en Europe ou je participais à un nombre important de programmes qui enseignaient aux scénaristes de films et de documentaires. Aux États-Unis, je commençais à voyager à prendre part à des conférences sur l’écriture et appris que Le Guide du scénaristeavait une grande influence, et qu’il était utilisé pour façonner des thrillers, des livres de science-fiction, et des histoires de tous genres.

    Je continuais à travailler comme consultant pour les majors hollywoodiennes, et opérais pendant quelques années comme exécutive développeur à la Fox, à cette époque nous faisions des films aussi variés que Courage Under Fire (À l’épreuve du feu), Volcano, Fight club, Anna and the King (Anna et le Roi), et The Thin Red Line (La Ligne rouge).

    J’ai aussi été consultant à la Paramount, conseillant sur des projets de films comme The Spiderwick Chronicles, The Shooter et Beowulf. J’ai également été contacté par Roland Emmerich et Darren Aronofsky pour appliquer mes techniques à leurs nouveaux projets, 10 000 BC et The Wresler. J’ai été invité par la société de Will Smith pour faire une consultation sur I am Legend (Je suis une légende) et Hancock.

    Les concepts du Guide du scénariste ont attiré l’attention de compagnies très importantes telles que Procter and Gamble ou Swarovski, ou j’ai donné des conférences sur comment utiliser les techniques narratives pour augmenter le pouvoir d’une marque.

    À partir de mon travail de développeur et consultant sur plus de 200 films, et du concept du livreLe Guide du scénariste j’ai conçu en 2006 une masterclass de 3 jours qui analyse l’itinéraire du héros à partir d’une structure narrative en 12 étapes et transmet des outils extrêmement efficaces pour concevoir des histoires universelles qui fédèrent tous les publics. Cette masterclass Les Outils de la narration a été suivie par plus de 10 000 professionnels à travers le monde, à ce jour.


    Steve KAPLAN

    Steve Kaplan est l’un des experts en comédie les plus respectés de l'industrie de l'audiovisuel et l'un des plus demandés. Les artistes qu'il a eus comme élève, qu'il a dirigés ou produits ont gagné des Oscars, des Emmys, des Goldens Globes, et des WGA awards. Outre le fait qu'il a enseigné à UCLA, NYU et Yale, Steve a créé le HBO Workspace et le HBO New Writers Program. Il a été consultant dans des compagnies telles que Dreamworks, Disney, HBO, Paramount, Touchstone et bien d'autres encore.

    Des élèves célèbres au cinéma, à la télévision et au théâtre

  • À New York, Steve est l'un des cofondateurs du Manhattan Punch Line Theatre dont il a également été directeur Artistique. Il a été le professeur d'auteurs tels que Peter Tolan (Analyse This, Finding Amanda), de scénaristes et producteurs tels que David Crane (Friends, Joey, The Class), Steve Skrovan (Everybody Loves Raymond), Michael Patrick King 2 Broke Girls, Sex and The City), Howard Korder (Boardwalk Empire), Tracy Poust (Ugly Betty, Will & Grace), David Ives (All In The Timing, Venus in Fur), Will Scheffer (Big Love), et Mark O'Donnell (Hairspray). Il a révélé des interprètes tels que Lewis Black, Nathan Lane, John Leguizamo, Mercedes Ruehl et Oliver Platt.

  • À Los Angeles, il a créé le HBO New Writers Project, découvert le scénariste Will Scheffer (scénariste pour HBO), découvert l'interprète et auteur Sandra Tsing Loh. Il a également créé à Hollywood le HBO Workspace, un atelier de développement qui a révélé des interprètes tels que Jack Black et Tenacious D, Kathy Griffin, Bob Odenkirk et David Cross (M. Show), Josh Malina (West Wing), et le comique de Stand-up Paul F. Tompkins. Steve a été le producteur exécutif chez HBO du programme documentaire original Drop Dead Gorgeous qui a remporté plusieurs prix. Il a été metteur en scène dans plusieurs théâtres régionaux et au Off-Broadway (où il a mis en scène la seconde adaptation de la pièce de Sandra Tsing Loh Aliens in America). Il a également développé, produit et mis en scène d'autres one woman shows avec l'actrice Lauren Tom et les comédiennes Nora Dunn et Kathy Buckley.


  • La masterclass : Les Outils de la comédie

    En plus de son coaching privé et de ses consultations personnalisées, Steve a enseigné son atelier intensif de comédie à des milliers d'étudiants aux États-Unis et dans le monde, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Suède, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Singapour. Il anime des séminaires et des ateliers à Toronto, à Los Angeles, à Melbourne, à Sidney, à New York, à Londres, et en Suède via Skype.

    Il est l'auteur de l'ouvrage L'Écriture d'une comédie, les outils indispensables

    Vie personnelle

    Il mène une vie heureuse à Chatsworth en Californie avec sa belle et talentueuse épouse, Kathrin King Segal et leurs trois chats.
    www.KaplanComedy.com
    Formations
    TOUTES LES FORMATIONS
    Comment financer un projet cinéma et télévision
    Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales
    Distribution : le Marketing du Cinéma
    Droit d'auteur & contrats
    Le Documentaire dans tous ses états
    Le Scénario dans tous ses états
    Le Transmédia
    Les Nouveaux diffuseurs
    Les Outils de la Narration
    Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC
    Post-production cinéma et télévision
    STORY
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    Masterclass LES OUTILS DE LA NARRATION de Christopher Vogler sur Facebook
    Masterclass STORY de Robert McKee sur Facebook

    Agenda des formations
    29 fév - 4 mars 2016 Post-production cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
    8 mars - 11 mars 2016 Les Nouveaux diffuseurs Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
    14 mars - 18 mars 2016 Droit d'auteur & contrats Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
    21 mars - 26 mars 2016 Le Documentaire dans tous ses états Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
    11 avr - 15 avr 2016 Le Scénario dans tous ses états Lieu : Cinéma le BALZAC - Paris Champs-Elysées
    12 avr - 15 avr 2016 Distribution : le Marketing du Cinéma Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
    24 mai - 27 mai 2016 Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
    30 mai - 3 juin 2016 Le Transmédia Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
    6 juin - 10 juin 2016 Comment financer un projet cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
    21 nov - 25 nov 2016 Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
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