Livres / détails de l'ouvrage
Le pouvoir de l'acteur propose une méthode qui puise dans les théories de Meisner, Stanilavski, et Strasberg, pour définir une nouvelle approche comportementale et psychologique.
INTRODUCTION
LES OUTILS DE L'ACTEUR
Outil n° 1 - L'Objectif général
Outil n° 2 - L'Objectif de scène
Outil n° 3 - Les obstacles
Outil n° 4 - La substitution
Outil n° 5 - Images de vie intérieure
Outil n° 6 - Rythmes et actions
Outil n° 7 - Le passé immédiat
Outil n° 8 - Lieu et quatrième mur
Outil n° 9 - Faits et gestes
Outil n°10 - Le monologue intérieur
Outil n°11 - Evènements antérieurs
Outil n°12 - Lâcher prise !
PARTIE 2 :
Application n°1 - Abus et dépendances
Application n°2 - Créer une chimie sexuelle
Application n°3 - Comment faire naître la peur physique
Application n°4 - Interpréter un para ou tétraplégique
Application n°5 - Créer l'expression physique de l'agonie et de la mort
Application n°6 - L'expérience de la grossesse
ÉPILOGUE
Date de parution | 07-01-2008 |
Nombre de pages | 256 |
Poids | 450 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 22,75 € |
Référence Dixit | LIXPOU001 |
ISBN | 9782844811011 |
Le pouvoir de l'acteur propose une méthode qui puise dans les théories de Meisner, Stanilavski, et Strasberg, pour définir une nouvelle approche comportementale et psychologique.
Extrait :
Un acteur qui se contenterait de simplement ressentir son personnage en l'intériorisant au point de l'enfouir, n'aurait aucune chance de toucher un public. À l'inverse, si le spectateur a, devant lui, un être luttant avec ses émotions pour atteindre un objectif, il restera scotché au fauteuil car l'issue de la situation devient vivante et incertaine.
En s'engageant pleinement, l'acteur prend des risques, marche sur un fil et nous entraîne dans un voyage inattendu. Il ne suffit pas seulement à un acteur d'être sincère, son art consiste également à faire des choix, motivés par l'objectif final de son personnage : qu'importe que le peintre emploie pour son esquisse les matériaux les plus nobles, si la toile achevée s'avère être une croûte
Cette méthode vous enseignera de quelle manière utiliser vos traumatismes, émotions, zones d'ombre, obsessions, désirs et rêves en vue de nourrir votre personnage et de le mener à son but ultime. Vous apprendrez que les obstacles que rencontre votre personnage ne sont pas là pour être acceptés mais surmontés avec héroïsme ! En d'autres termes, cette méthode se propose d'enseigner aux acteurs comment gagner.
Il y a plus de 2000 ans, Aristote définissait l'essence même du théâtre : la lutte de l'individu pour atteindre ses objectifs. Batailler pour vaincre les obstacles et les conflits, voilà ce qui rend les gens dynamiques ! Martin Luther King, Virginia Woolf, Albert Einstein, Mère Theresa, l'Abbé Pierre ou Nelson Mandela ont dû livrer des combats de tous les instants pour parvenir à leurs buts. Plus les obstacles sont grands, plus les efforts pour les surmonter redoublent et plus le résultat final s'en trouve enrichi. Toutes ces personnalités accomplirent leur destin non pas en dépit des difficultés, mais grâce à elles.
Dans l'approche d'un personnage nous adopterons cette démarche. En effet, il est plus passionnant de suivre un personnage qui se bat pour parvenir à ses fins que de le voir se résigner devant les obstacles. Le battant tend vers le succès, alors que le perdant accepte la défaite.
Plus vous vous connaîtrez, meilleur acteur vous serez. Vous devez donc connaître vos émotions au plus profond de vous même, là où elles se cachent. Cette méthode met à votre disposition une douzaine d'outils différents. Ils vous aideront à creuser toutes les facettes de votre psychisme, pour vous permettre d'exposer et de canaliser tous les merveilleux démons qui vous habitent : vos peurs, vos pulsions, votre part d'ombre, votre intimité, enfin, toute la palette des couleurs qui composent le jeu de l'acteur.
© DIXIT.FR
Clovis CORNILLAC, Comédien
Mylène DEMONGEOT, Comédienne
Didier LONG, Metteur en scène
Anne BOURGEOIS, Metteur en scène
Daniel AUTEUIL, Comédien
Gerardo ARAYA, Scénariste