Livres / détails de l'ouvrage

Profession Reporter d'Images

Quincy RUSSELL

Entrez dans la vie du reporter d'images, où voyages lointains et lieux insolites sont sa nourriture quotidienne et où week-ends et 35 heures sont d'un autre monde.

Prix TTC : 15,00 €

En stock

Mots clés : télévision , documentaire , images

Sommaire

Introduction

La fenêtre sur le monde

Qui fait quoi ?

1. Cameraman, directeur de la photo ou reporter d'images
a. Cadreur
b. Cameraman ou opérateur de prise de vues
c. Chef-opérateur de prise de vues
d. Directeur de la photographie
e. Journaliste reporter d'image (JRI)
2. Journal télévisé, magazine ou documentaire
a. Off
b. Reportage
c. Magazine
d. Documentaire
3. Le film sera-t-il vue dans une salle de cinéma ou à la télévision ?
4. Que signifie "freelance"
5. Qu'est-ce qu'un travail en pool ?
a. Pool d'arrangement
b. Pool imposé

La quotidien du JRI

1. Ponctualité - Être à l'heure
2. Mettre son talent au service du réalisateur ou du rédacteur
3. La relation Producteur-Reporter
4. Rencontre avec les interviewés : leur donner confiance
5. La télévision n'est pas la radio
6. L'assistant reporter d'images - l'essentiel pour bien débuter
7. Polyvalence - le son, la machinerie, le one man show
8. Filmer d'abord
9. Choix difficile à prendre sur le terrain
10. Règles du jeu dans certains milieux particuliers
a. Conférence de presse
b. Milieux médical
c. Milieux juridiques
d. Maison d'arrêt
e. Politique
f. Macro photographie en studio
g. Milieux scientifiques
h. À l'école
i. Filmer sous l'eau
j. Terrain privé
k. Relations avec les services d'ordre
l. Zone interdite
m. Pays en conflit (par Michel Scott - journaliste à TF1)
11. Que montrer
12. Prenez soin de votre santé et de votre dos
13. Maîtrisez plusieurs langues
14. Prenez soin des rushes
15. Prenez soin du matériel de tournage

La pratique

1. Connaître son matériel de tournage
2. Choisir sa caméra
a. Beta numérique
b. Beta SX
c. Beta SP
d. DV Cam
e. Paluche
f. Option "night shot"
g. Endoscope
h. Caméra thermique
i. ESEM
j. IRM
k. Le microscope
l. Caméra cachée
3. La composition de l'image
4. Identification de cassettes et TIMECODE
5. Maîtriser la source d'énergie
6. Optiques
a. Diaphragme
b. Profondeur de champc.Filtres
7. stabilité de l'image filmée
a. Trépied
b. Steadycam
c. Monopod
d. Sac à billes
e. Cales en bois
f. Gyrozoom
g. Hélicoptère
h. grue
i. Rail Multiglider
j. L'épaule
8. Mouvements de caméra
a. Panoramique horizontal
b. Tilt
c. Zoom
d. Travelling
9. Éclairer son sujet - donner une ambiance à l'image
a. Le travail des ombres
b. Lumière et prise de son
c. Lunettes
d. Mouvements de caméra
e. Salle de projection
f. En bloc opératoire
g. Écran d'ordinateur
h. En voiture
10. Vous êtes aussi l'électro
11. La prise de son
12. Préparation du matériel - Conseils avant voyage
a. Check-list matériel de tournage
b. Préparation du matériel de tournage
c. Check-list administrative
13. Les plus du métier - Langues, lectures d'une carte routière, bon physique
14. Le linge et l'habillement
15. La communication et l'Internet
16. N'oubliez pas le réveil

Les erreurs à ne pas faire

1. Acceptez-vous de faire du son ?
2. Quand le preneur de son ne connaît pas son matériel
3. Que faire en cas d'hospitalisation d'un collègue ?
4. Prenez soin de votre énergie
5. Surveillez les voltages
6. Quand tous les problèmes techniques vous tombent dessus
7. De l'humidité dans vos optiques
8. Quand 80% de vos bagages n'arrivent pas à destination
9. Quand votre valise n'arrive jamais
10. Apportez du savon et du sel
11. N'ouvrez pas la porte de votre hôtel en pleine nuit
12. Machinerie - Quand la grue heurte le sol
13. Quand votre interlocuteur vous laisse sur la paillasse
14. Régie espèces - Quand vous avancez et la production fait faillite
15. Régie espèces - Quand les DAB ne vous délivre pas d'argent
16. Connaître le numéro d'annulation de CB en cas de perte ou de vol
17. Santé - Quand les microbes vous mettent K.O
18. Aborigènes et les fourmis pot de miel
19. Les dangers du viseur
20. Quand votre interlocuteur a la gueule de bois

Conclusion

Annexes

1. Le statut de reporter d'images
2. Les droits d'auteur
3. Modèles d'accord et de participation
4. Quelques fournisseurs
5. Les formations

Lexique

L'auteur


Fiche détaillée

Date de parution 15-11-2004
Nombre de pages 160
Poids 360 g
Tva 5,5%
Prix HT 14,22 €
Référence Dixit LIXPRO004
ISBN 9782844810847

Descriptif

Entrez dans la vie du reporter d'images, où voyages lointains et lieux insolites sont sa nourriture quotidienne et où week-ends et 35 heures sont d'un autre monde.



Le cameraman du réel est l'architecte de l'audiovisuel. Il est l'artiste compositeur de l'image - le gardien de l'histoire du patrimoine de l'homme. C'est à travers son œil et sa caméra que les millions d'individus vont se faire une idée du monde.



C'est un métier très convoité, méconnu et envié. Beaucoup de lieux interdits au grand public sont ouverts pour le reporter d'images… On le conduira dans tous les coins de la planète - et en hélico s'il le faut ! Mais il peut aussi être amené à filmer un départ en vacances et sera sans doute le seul à être payé pour aller se jeter dans les bouchons.



C'est un métier qui inspire un mélange passionnel, entre répulsion et amour. Le reporter d'images peut croire qu'il a des pouvoirs surnaturels, que c'est lui qui crée l'histoire, qu'il scénarise la vie.


-5%

Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

105 rue La Fayette 75010 Paris