Livres / détails de l'ouvrage
Préambule & mode d'emploi
Votre projet - Inventaire préliminaire
Si vous parliez de vous ?
Vos préférences filmiques.
Exo - Votre film favori ? le secret.
Votre bio
Exo - Qui êtes-vous ?
Document : Biographie de Taliacine. Le vrai et le faux.
Exo1 - Votre bio, version pur mensonge
Exo2 - Faits divers vrais, faux vraisemblables, invraisemblables
Mise en page de votre scénario
Conflit
Le conflit ou comment piéger ses héros dans un engrenage
L'effet matriochka : Certains l'aiment chaud
Exo : Scénario du conflit : tous les conflits-cauchemars qui vous empêchent d'écrire votre scénario.
Remarque complémentaire sur le "conflit zéro" : Mon dîner avec André
Le sujet
Sujet : Une journée particulière
Exo - Le sujet qui vous rend éloquent
Point de vue : Johnny s'en va-t-en guerre
Thème
Exo - 5 sujets 5 thèmes
Métaphore : Johnny s'en va-t-en guerre
Exo - Sujets / métaphores / points de vue
La phrase-mémo
Exo - Votre phrase-mémo
Unicité du sujet
Exo - Vos premières notes
Rien de neuf dans ce vieux monde : il n'y a pas de SUJET NOUVEAU.
Nécessité de la Recherche de documentation
Exo - Vos domaines d'expertises
Destination Public
Retour à votre scénario
Exo - 3 sujets différents, 3 fois 5 lignes + point de vue métaphore, etc...
Exo - Votre meilleur ami, et sa sentence.
L'autobiographie
Si ce que vous faire de mieux c'est parler de vous.
Exo - Sujet & temps forts
Remarque complémentaire : attention aux signaux STOP. Il n'y a des sujets qui lassent.
Les genres
Quel est votre genre?
Principales distinctions
Les personnages
Tous égaux. Vous n'inventez rien, vous grapillez. Réalité composite
Exo - Votre Panthéon
Le personnage principal, votre principal souci
Exo - Portrait
Le personnage principal et sa mission
Exo - Votre héroset sa mission/sortie sur le terrain
Votre héros n'a pas rempli sa mission : double-vie.
Arsenic et vieilles dentelles
L'enjeu du personnages principal
Exo - Enjeu de votre personnage principal
Les obligations du personnage principal
Lobsession ferrée au coeur du personnage
Marathon Man
Force de caractère / volonté de fer
Coup de torchon
Pression
Exo - Volonté farouche
Non au cliché, oui à l'effet de surprise
Les trois jours du condor / La mort aux trousses
Exo - Trait passeport de votre personnage principal
Lawrence d'Arabie
Double popularité
Exo - Nuancier du trait passeport
L'arc de la transformation du personnage principal : Marathon Man
Exo - Arc de votre personnage, avec ses étapes
L'humanité de votre personnage principal
Exo - Suite de l'album-photo
Enquête biographique
Exo - 24 heures de votre personnage.
Remarque complémentaire / Digression sur le point de vue
Check-list de votre personnage principal
Les incontournables. Ses choix
Exo - Bilan de votre personnage principal
Ce que vous avez appris de nouveau
Exo - Bilan du personnage principal fétiche du scénariste : lui-même
Age et sexe
L'âge : Saint Cyr
Homme ou femme : Thelma et Louise - Boys don't Cry - Gloria Léon
Votre personnage principal est un salaud, que faire ? : Bad Lieutenant
Le héros vous est antipathique, que faire?
Pause
Lecture une biographie chinoise
Exo - Bio littéraire du personnage principal
Le personnage principal et ses complices : Les personnages secondaires
Les personnages secondaires ne sont pas les fruits du hasard, comment les créer?
Exo - Vous et vos relations.
Orchestration des personnages secondaires autour du personnage principal :
Quai des brumes
Exo - Organigramme de vos comploteurs.
Raison d'être des personnages : efficacité, limpidité : Le Tartuffe
Le nombre des personnages. De la modestie à l'avarice. Duos et groupes
Thelma et Louise - Les copains d'abord
Exo - Nombre
Escamotage de votre personnage principal, tuer n'est pas jouer
Conclusion : querelle de clocher
Dialogues
D'abord le film fut muet. Etre visuel et couper la parole
À quoi sert le dialogue ? Caractériser le personnage, faire avancer l'action, et suspendre, toujours : La Strada - Coup de Torchon
Exo - Dialogues
Structure
Qu'est ce qu'une structure ?
Rechercher du rythme, structure et crescendo dramatique
Exo - Crescendos
La crise , qu'est ce que la crise ? d'où vient la crise ?
La crise idéale : Le père noël est une ordure
Exo - Crise
L'élément déclencheur / la tension / le suspense : Gladiator
Mise à plat chronologique de votre récit
Exo - Chronologie
Chronologie et récit linéaire
Exo - Linéarité
Point de vue : La fièvre au corps
Exo - Chrono point de vue
Point d'attaque du scénario, et "backstory"
Début / Milieu / Fin, et l'arc de votre personnage
Exo - Arc
Les trois actes de votre histoire, ses temps forts
Exo - Temps forts
Le "paradigme" de Syd Field et vous. Les trois jours du Condor
Exo - "Paradigme"
Le héros mythique et son voyage initiatique, selon Joseph Campbell.
Exo - Bénéfices
Structurellement parfait : un engrenage inéluctable, progression parfaite, nulle disgression : Un poisson nommé Wanda
Panoramique de votre structure
Exo - Panoramique
Affinement de votre structure
Exo - Liste des buts de scènes
La durée de votre narration
Date-butoir
Arsenic et vieilles dentelles
L'indien dans la ville
Les trois unités. Votre temporalité idéale. Les ellipses temporelles
Exo - Durée. Maniement du temps de votre film favori
Comprimer le temps
Exo - Votre durée idéale
Localisation
Exo - Décor
Une scène
Exo - Votre scène préférée
Qu'est ce qu'une scène? une séquence ?
Exo - Situations
Ecrire une scène
Exo - Muet
Exemple de travail sur une scène : Après la chute
Travail sur une séquence : Butch Cassidy et le Kid
Pause Film
Scènes particulières
Scènes obligatoires : Marathon Man
Scènes d'ouverture : Les Valseuses
Scènes explicatives, à la "Jacques qui explique tout" : M. Le Maudit
Scène de dénouement, inspirées et essouflées : le deus ex machina, le dénouement qui ment, le dénouement marketing
Exo - Dénouement
Remarque complémentaire
Qui a dit que le dénouement devrait être à la fin?
Lawrence d'Arabie
Ecrire un synopsis & faire lire
Date de parution | 05-05-2004 |
Nombre de pages | 320 |
Poids | 600 g |
Tva | 5,5% |
Prix HT | 23,70 € |
Référence Dixit | LIXECR002 |
ISBN | 9782844810793 |
Vous voulez écrire votre premier scénario mais vous ne savez pas par où commencer. Ce livre est fait pour vous.
Construit comme un manuel d'apprentissage interactif qui vous fournit les connaissances de base, théoriques et pratiques, ce livre se divise en chapitres contenant de nombreux exercices qui vous aident à préciser les éléments originaux et vitaux de l'histoire que vous voulez raconter. À la fin du livre, quand vous aurez répondu à tous les exercices, vous aurez les bases de votre propre scénario.