Promotions
Frais de port
0,01 €
pour toute livraison en France*
(*hors DOM-TOM)
Pack Contrats de la production cinéma et télévision (Les)
79,00 € 89,00 €
Meilleures Ventes
Comment Financer ? <br /><small>Cinéma et Télévision</small>
Comment Financer ?
Cinéma et Télévision
40,00 €
Guide du scénariste (Le)
Guide du scénariste (Le)27,00 €
Contrats de la production <small>cinéma et télévision (Les)</small>
Contrats de la production cinéma et télévision (Les)40,00 €
Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

35 rue de Châteaudun - 75009 Paris (Horaires & plan d'accès)
Livres » Meilleures ventes » Règles élémentaires pour l'écriture d'un scénario (Les)
Règles élémentaires pour l'écriture d'un scénario (Les)

Règles élémentaires pour l'écriture d'un scénario (Les)

Auteur(s) : Blake SNYDER Editeur(s) : Dixit , IIIS 22,00 € Mots clés : scénario
SOMMAIRE FICHE DETAILLEE DESCRIPTIF PREFACE
PREFACE

Par la productrice Sheila Hanahan Taylor, responsable du développement pour Zide/Perry (American Pie, Destination finale (Final Destination), Hellboy).

INTRODUCTION

Pourquoi un nouveau livre sur l'écriture de scénario ? Quelques éléments biographiques sur l'auteur et ses raisons d'avoir écrit ce livre.

CHAPITRE 1

DE QUOI S'AGIT-IL ?
L'importance de “l'idée”. Qu'est-ce qu'une logline et quels sont les quatre éléments nécessaires pour en créer une ? Qu'est-ce qu'un high concept ? Pourquoi c'est important d'en écrire encore aujourd'hui ? Essayez de pitcher votre film pour vous amuser et pour réussir à le vendre. Et cinq jeux pour booster vos capacités à concevoir des idées.

CHAPITRE 2

DONNEZ-MOI LA MÊME CHOSE …MAIS DIFFÉREMMENT !
Tout sur les genres. Les caractéristiques des dix seuls genres cinématographiques. Qu'elle est l'importance du genre pour vous et votre film ? Quelles sont les façons de cataloguer chaque type de film.

CHAPITRE 3

C'EST L'HISTOIRE D'UN TYPE QUI…
Le sujet est le héros. Pourquoi le héros doit servir l'idée ? Comment faire les ajustements nécessaires à votre héros afin que l'idée de votre film fonctionne mieux. Les archétypes français et pourquoi nous en avons besoin.

CHAPITRE 4

LES TEMPS FORTS
Les temps forts tels que les décrits Blake Snyder dans le BS2 (la “Blake Snyder Beat Sheet”). Une discussion approfondie des quinze temps forts des films réussis tels qu'on les trouve dans le BS2. L'exemple de Miss Détective (Miss Congeniality).

CHAPITRE 5

CONSTRUIRE UN CHEF-D'ŒUVRE
Le visualiser. Créer quatre sections horizontales pour chaque partie du film – 40 fiches et pas une de plus. Les difficultés de tournage à prévoir. Un scénario est comme un business plan et on peut en créer un qui se vende.

CHAPITRE 6

LES LOIS IMMUABLES DE LA PHYSIQUE D 'UN SCÉNARIO
Les règles de bon sens fondées sur l'expérience des tranchées hollywoodiennes : Sauvez le chat, le Pape dans la piscine, la magie au carré, les tuyaux, évitez la frangipane, faites attention à l'iceberg et l'Arche d'Alliance.

CHAPITRE 7

QU'EST-CE QUI NE VA PAS DANS CE FILM ?
Malgré tout cela vous avez écrit 110 pages de bla-bla. Comment revenir sur les rails en utilisant six modes de vérification double : Le héros mène la danse ; Rendez le méchant, plus méchant ; Virez, virez, virez ; le nuancier émotionnel ; Comment ça va, je vais bien ; Rétrogradez. Il s'agit des règles d'or de la réécriture.

CHAPITRE 8

LE FONDU DE LA FIN
Avant d'envoyer votre scénario, comment pouvez-vous faciliter son accueil ? Les idées marketing pour le nouveau venu et le professionnel destinées à vous aider à vendre votre film et à ce qu'il soit réalisé. Ainsi que des exemples personnels.

CHAPITRE 9

ET EN FRANCE
Un agent et un scénariste expliquent.

L'AUTEUR
Date de parution 29-06-2007
Nombre de pages 192
Poids 350 g
Tva 5,5%
Prix HT 20,85 €
Référence Dixit LIXREG001
ISBN 9782844811172
Cet ouvrage décrit d'une façon extrêmement concrète le processus d'écriture scénaristique, de la recherche de l'idée jusqu'à la version finale du scénario.

Dixit a eu un coup de foudre pour ce livre américain, car il déroule des règles de bons sens, qui sont très novatrices sur de nombreux aspects, et qui constituent une formidable source pour les scénaristes.

Blake Snyder l'auteur de ce livre a écrit plus de 30 scénarios pour le cinéma et la télévision et même s'il a vendu un de ses script à Steven Spielberg, il a beaucoup "ramé" au cours de sa carrière, et il ne s'en cache pas. Il se sert de son expérience pour montrer les erreurs et les pièges qu'il faut éviter, et défriche des pistes très judicieuses et très pratiques sur la façon d'organiser le travail d'écriture scénaristique.

Il a bâti ce livre comme une immense trousse à outils très performante, on y trouve notamment une organisation structurelle en 15 étapes très innovantes qui part de la scène d'ouverture jusqu'au dernier plan du film.

Ce livre est une valeur ajoutée importante aux règles classiques de la dramaturgie, il vient en complément très pratique aux principes énoncés par Syd Field, Robert McKee, Linda Seger ou Christopher Vogler.

Ceux qui sauront bien utiliser ce livre auront gagné en efficacité et valoriseront d'une manière très significative leur travail d'écriture.
1
Livres
LIVRES PAR CATEGORIE
Production et réalisation
Ecriture
Métiers du cinéma et de la télévision
Comédiens et théâtre
Musique
Edition
Economie (comptabilité - fiscalité -juridique)
Histoire du cinéma et de la télévision
Nouvelles technologies
TOUS LES LIVRES
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dixit sur Facebook
Dixit sur Google+
Masterclass LES OUTILS DE LA NARRATION de Christopher Vogler sur Facebook
Masterclass STORY de Robert McKee sur Facebook

Agenda des formations
20 oct - 25 oct 2014 Le Documentaire dans tous ses états Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
27 oct - 31 oct 2014 Le Transmédia Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
18 nov - 21 nov 2014 Distribution : le Marketing du Cinéma Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
8 déc - 12 déc 2014 Droits d'auteur & contrats Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
16 déc - 19 déc 2014 Les Nouveaux diffuseurs Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
2 fév - 6 fév 2015 Comment financer un projet cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
10 mars - 12 mars 2015 Les Outils de la Narration Lieu : Cinéma le BALZAC - Paris Champs-Elysées
16 mars - 20 mars 2015 Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Contact Formations
Une question ?
Contactez le responsable-formations :

Tél. : 01 49 70 89 52
Fax : 01 49 70 02 15
Email : accès à l'email
Newsletter
Suivez toute notre actualité grâce à la lettre d'information Dixit.