Hommage à Jean-Pierre Fougea
Promotions
Frais de port
0,01 €
pour toute livraison en France*
(*hors DOM-TOM)
Pack Contrats de la production cinéma et télévision (Les)
69,00 €  
Meilleures Ventes
Guide social - Cinéma et audiovisuel
Guide social - Cinéma et audiovisuel59,00 €
Inside Story <br><small>Le travail sur l'arc transformationnel</small>
Inside Story
Le travail sur l'arc transformationnel
25,00 €
Contrats de la production <small>cinéma et télévision (Les)</small>
Contrats de la production cinéma et télévision (Les)40,00 €
Livres » » Langage du cinéma et de la télévision (Le)
Langage du cinéma et de la télévision (Le)

Langage du cinéma et de la télévision (Le)

Auteur(s) : Bruno TOUSSAINT Editeur(s) : Dixit , CIFAP 18,00 € Mots clés : cinéma , télévision
SOMMAIRE FICHE DETAILLEE DESCRIPTIF VIDEOS
Avant-propos de Jean-Claude Carrière

Introduction

1- LE LANGAGE DES IMAGES ET DES SONS

• Petite histoire
• Grandes tendances
• Spécificité
• Communiquer

2- LES GENRES, LES FORMATS ET LES SUPPORTS

• Long métrage
• Court métrage
• Documentaire
• Magazine
• Publicité
• Multimédia

3- LA BANDE IMAGE

• Qu'est-ce que la bande image ?
• Valeurs de plans
• Cadrage / composition
• Plongée / contre-plongée
• Profondeur de champ
• Changement de point
• Éclairage
• Noir et blanc et / ou couleur
• Objectifs
• Zoom
• Mouvements de caméra
• Caméra portée
• Caméra objective / caméra subjective
• Montage
• Jeu des acteurs
• Décor/costumes / accessoires
• Effets spéciaux
• Conditions de diffusion

4- LA BANDE SON

• Il était une fois " La Bande Son "
• Voix
• Musique
• Ambiance
• Effets
• Objets sonores, palette sonore et paysage sonore
• Sons impressionnistes
• Séquence-jeux
• Chevalet sonore
• Cadrage sonore
• Composition sonore
• Valeurs de plan sonore
• Profondeur de champ sonore
• Strates, couches sonores
• Sons synchros, sons post-synchronisés
• V.O.,V.F., version internationale
• Sons réalistes / Sons dramaturgiques
• Point d'écoute
• Axes sonores / sons principaux
• Les silences
• Montage
• Mixage
• Conditions de diffusion / stéréo
• Réalisation sonore / Mise en scène du son
• Design sonore
• écriture sonore

5- NARRATION ET DRAMATURGIE

• Les 5Ws
• Sujet / angle / point de vue
• Les trois bulles

6- L'ÉCRITURE AUDIOVISUELLE

• Le scénario
• Le documentaire
• L'évolution dramaturgique
• Rythme et durée
• Ubiquité
• Identification
• Plans-clefs visuels et sonores
• Relations sons et images
• Mise en scène et réalisation
• Analyse et critique des images et des sons
• Cinéma / vidéo expérimental
• Nouvelles technologies / nouveaux langages

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

A PROPOS DE L'AUTEUR

REMERCIEMENTS
Date de parution 25-09-2007
Nombre de pages 192
Poids 360 g
Tva 5,5%
Prix HT 17,06 €
Référence Dixit LIXLAN002
ISBN 9782844811158
Le langage utilisé au cinéma et à la télévision fonctionne un peu comme le langage écrit ou le langage parlé. Il a des mots, un vocabulaire, une grammaire.

Cette grammaire n'est pas théorique, mais surtout appliquée : elle correspond à un certain nombre d'habitudes et de conventions qui se sont construit depuis une centaine d'années à la suite du cinéma, avec l'arrivée successive de la télévision et plus récemment, des supports multimédias.

Ces conventions sont assez logiques et souvent calquées sur la vie quotidienne. Par exemple, un personnage tourné en gros plan est plus important pour l'histoire qu'un personnage au milieu d'un plan d'ensemble. Mais ce qui rend ce langage complexe et difficile à maîtriser, c'est l'accumulation de nombreuses variables.

En effet, ce langage emprunte à la peinture (lumière, cadrage, composition), à la littérature (commentaires, dialogues), au théâtre (mise en scène, jeu des acteurs), à la musique (ambiance, musique, rythme, partition), mais c'est une conjugaison singulière de toutes ces formes artistiques qui finalement a donné naissance à un langage, puissant, multiforme et autonome, que l'on appelle : "Le langage des images et des sons".

L'objet de ce livre est donc de décrire toutes ces variables, d'expliquer, avec des exemples, quels sens elles ont individuellement, de montrer comment, en se combinant les unes avec les autres, elles parlent d'un sujet, elles racontent une histoire, et d'acquérir les outils qui nous permettent de décoder ce langage, de interpréter et d'en comprendre le sens.



© DIXIT.FR

Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

35 rue de Châteaudun - 75009 Paris (Horaires & plan d'accès)
VOIR AUSSI


Ecrire une histoire pour le cinéma et la télévision 15,00 €
Livres
LIVRES PAR CATEGORIE
Production et réalisation
Ecriture
Métiers du cinéma et de la télévision
Comédiens et théâtre
Musique
Edition
Economie (comptabilité - fiscalité -juridique)
Histoire du cinéma et de la télévision
Nouvelles technologies
TOUS LES LIVRES
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dixit sur Facebook
Dixit sur Google+
Masterclass LES OUTILS DE LA NARRATION de Christopher Vogler sur Facebook
Masterclass STORY de Robert McKee sur Facebook

Agenda des formations
30 jan - 3 fév 2017 Comment financer un projet cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
27 fév - 3 mars 2017 Post-production cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
7 mars - 10 mars 2017 Les Nouveaux diffuseurs Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
13 mars - 17 mars 2017 Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
20 mars - 25 mars 2017 Le Documentaire dans tous ses états Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
25 avr - 28 avr 2017 Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
29 mai - 2 juin 2017 Le Transmédia Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
6 juin - 9 juin 2017 Distribution : le Marketing du Cinéma Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
12 juin - 16 juin 2017 Droit d'auteur & contrats Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
26 juin - 30 juin 2017 La réalité Virtuelle Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Contact Formations
Une question ?
Contactez le responsable-formations :

Tél. : 01 49 70 89 52
Fax : 01 49 70 02 15
Email : accès à l'email
Newsletter
Suivez toute notre actualité grâce à la lettre d'information Dixit.

Warning: mysql_free_result(): 34 is not a valid MySQL result resource in /home/editionsdk/www/boutique-livre-detail.php on line 754