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Programmation de la télévision à l'ère numérique (La)

Laurent FONNET

En 10 ans, 5300 chaînes de télévision se sont créés en Europe, dont 245 pour la seule année 2009. La numérisation a bouleversé la production et la diffusion des programmes audiovisuels. La TNT a désacralisé les grandes chaînes "historiques"...

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Mots clés : télévision , programmation

Sommaire

Avant propos
Introduction
1. Les chiffres clefs
2. La Programmation : gestion de la relation Audience-Coût.

Chapitre 1 : Construction de la Grille de Programmes
Cohérence de la grille de programmes
La programmation précède toujours l’acquisition
Processus itératif
1. Le principe fondamental de la programmation : Mode de vie du public-cible
Mode de vie « théorique » de la ménagère de moins de 50 ans, et des publics connexes
Modes de vie des autres public-cibles
2. Le processus
3. Les trois niveaux
4. Gestion des contraintes

Chapitre 2 : Marketing en Programmation
1. Marketing stratégique
Identité : la Marque
Évolution du marché
2. Marketing Antenne
Études quantitatives
Audience et public réel de la chaîne et d'un programme
Audience et grille de programmes
Audience et création de programmes
Audience et type de chaîne
Études qualitatives
Veille concurrentielle
3. Habillage et Autopromotion
4. Prospective des programmes
5. Autres outils de mesure de la satisfaction du public

Chapitre 3 : Les principales règles de programmation
Téléspectateur passif vs téléspectateur actif
Programmation et concurrence
Un choix relatif
Chaîne de référence
Fidélisation du public
Rendez-vous
Cohérence entre l'image, le statut de la chaîne et les programmes
Changement de programmation
Contre-programmation
Concurrence frontale : Effet Don Camillo / Peppone
Lead-in, programmation par blocs
« Hammocking » et « stripping »
Doublon / Triplon
Zapping
Coeur de cible et audience élargie
« Il y a toujours plus de gens qui ne nous ont pas vu que de gens qui nous ont vu »
Potentiel d'audience d'un programme
Programme ciblé : « Jeter bébé avec l'eau du bain »
Charge antenne
Critères économiques
Appel d’offre
Réactivité
Instinct et expérience du programmateur
Quelques règles identifiées par l'expérience
Les effets de la réglementation

Chapitre 4 : Spécificités par genres de programmes
Pourquoi constituer un stock de programmes ?
Modes d'acquisition des programmes
L'achat de droits
Le pré-achat
La coproduction
La production exécutive
La production interne
Types de programmes
1. Fiction française
La production de la fiction
Budget moyen des fictions « lourdes »
Le financement de la fiction
Évolution de la production de la fiction au vu des besoins des diffuseurs
La programmation de la fiction
Les téléfilms « unitaires »
Les mini-séries et feuilletons
Les héros « récurrents » : les séries « à la française »
La fiction légère
Les programmes courts
2. Documentaires
3. Autres oeuvres audiovisuelles françaises
Les spectacles vivants
L’animation
Les divertissements
4. Fiction étrangère
La relation distributeur-diffuseur
La diffusion aux États-Unis
La programmation des networks US
Calendrier de la production audiovisuelle US
La programmation de la fiction étrangère
Évolution artistique et impact sur les grilles de programmes françaises
Studios non US: les séries et téléfilms européens
Les téléfilms
Les séries « d'une heure »
Les sitcoms et l'animation « adulte »
Les soaps
5. Les films de cinéma
Le cinéma français et la télévision
Films étrangers
6. Programmes de flux
Contraintes apportées par la production des programmes de flux
Les producteurs des programmes de flux
Les animateurs-producteurs et les contrats à chiffre d'affaires garanti
Le traitement psychologique des artistes (animateurs, comédiens, vedettes, chanteurs, présentateurs)
Programmation et budgets des émissions de flux
Les jeux
Variétés
Magazines
Divertissement
Télé-réalité
Les émissions de service
7. Jeunesse
Le public des enfants
La réglementation
Les émissions pour les adolescents
Programmation des émissions pour la jeunesse sur les chaînes généralistes
La programmation sur les chaînes thématiques
Le rôle de l’habillage des émissions jeunesse
8. Le Sport
Sport = Incertitude
Un drapeau, un enjeu, un champion
On ne diffuse pas un sport à moitié
La première fois
Sport = public masculin
Direct/ Différé
L'image de marque de la chaîne
Les appels d'offre et le découpage par lots des droits sportifs
Les magazines sportifs
9. Information
La rédaction
Les différentes formes de journal télévisé (JT)
Le direct et le respect de la durée du JT
Les présentateurs
Les événements exceptionnels
Les magazines d'information

Chapitre 5 : Spécificités par type de chaîne
1. Chaîne commerciale
2. Chaîne publique
3. Chaîne généraliste de complément (commerciale / payante)
4. Chaîne payante
5. Chaîne payante premium (Canal+)
6. Chaîne thématique
7. Chaîne d'information continue
8. Chaîne sportive
9. Chaîne locale
10. WebTV

Chapitre 6 : Communication : l'autre forme de contact avec le public
Communication institutionnelle
Relation avec la presse
La grille de programmes
Les programmes
Relation téléspectateurs
Promotion
Partenariats

Chapitre 7 : Organisation et métiers
Organigramme classique
Métiers
Direction de la Programmation
Direction des Programmes

Chapitre 8 : Évolution de la Programmation
La programmation interactive
Les atouts des chaînes de télévision « classiques » (édition linéaire) pour le téléspectateur-programmateur interactif
L'économie de la production audiovisuelle dans un univers de programmation interactive
Apports des nouveaux modes de diffusion au programmateur

Conclusion
Annexes
Annexe 1 : L'application des quotas de diffusion des films de cinéma en 1ère partie de soirée : différentes approches pour évaluer le rang de diffusion et l'ancienneté des films français et européens nécessaires à leur respect.
Annexe 2 : Nombre de chanteurs nécessaires à la production d'émissions de variétés diffusées à un rythme hebdomadaire.
Annexe 3 : Quelques dates majeures du secteur audiovisuel en France.
Annexe 4 : Définition des principaux indicateurs d'audience.
Annexe 5 : Définition de quelques termes usuels en Programmation.
Annexe 6 : Le modèle micro-économique Audience-Recette-Coût (AuRC) de l'éditeur audiovisuel linéaire
Annexe 7 : Exemples de grilles de programmes.
Annexe 8 : Interchaîne.
Annexe 9 : Conducteur d'antenne.
Annexe 10 : Définition des tranches horaires usuelles pour la grille de programmes.
Annexe 11 : Courbe d'audience moyenne (Total télévision).
Annexe 12 : Durée d'écoute individuelle mensuelle

L'auteur

Fiche détaillée

Date de parution 01-06-2010
Nombre de pages 304
Poids 630 g
Tva 5,5%
Prix HT 18,01 €
Référence Dixit LIXPRO100
ISBN 9782844811400

Descriptif

En 10 ans, 5300 chaînes de télévision se sont créées en Europe, dont 245 pour la seule année 2009.



La numérisation a bouleversé la production et la diffusion des programmes audiovisuels.

La TNT a désacralisé les grandes chaînes "historiques", les services de catch up TV ont modifié les habitudes du consommateur et les web tv ont explosé sur internet.



La multiplication des chaînes, l'apparition et le développement de nouveaux genres de programmes (télé-réalité, web-documentaire, web-fiction…) et les nouveaux modes de consommation des images ont modifié les règles et les principes de la programmation.



Cet ouvrage explique « Comment ça marche » :

- Quel est le processus d'élaboration de la grille de programmes pour tous les types de chaînes, de la chaîne historique nationale à la web tv ?

- Quelles sont les spécificités de la programmation de tous les genres de programmes (fiction, divertissement, information, sport, télé-réalité, programmes courts …) ?

- Pourquoi le marketing des programmes s'est considérablement développé ?

- Comment les métiers de la programmation ont évolué ?

- Pourquoi la communication est devenue fondamentale dans la relation avec le public ?

- Quelles sont les perspectives d'évolution de ce métier ?

-5%

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