Editions DIXIT
Promotions
Frais de port
0,01 €
pour toute livraison en France*
(*hors DOM-TOM)
Pack Contrats de la production cinéma et télévision (Les)
69,00 €  
Meilleures Ventes
Guide social - Cinéma et audiovisuel
Guide social - Cinéma et audiovisuel59,00 €
Inside Story <br><small>Le travail sur l'arc transformationnel</small>
Inside Story
Le travail sur l'arc transformationnel
25,00 €
Contrats de la production <small>cinéma et télévision (Les)</small>
Contrats de la production cinéma et télévision (Les)40,00 €
Livres » » Comment écrire un film en 21 jours ?
Comment écrire un film en 21 jours ?

Comment écrire un film en 21 jours ?

Auteur(s) : Viki KING / Adaptation Gérard KRAWCZYK Editeur(s) : Dixit 24,00 € Mots clés : écriture
SOMMAIRE FICHE DETAILLEE DESCRIPTIF VIDEOS INTRODUCTION
Préface
Remerciements

LE FILM QUE VOUS REVEZ D'ECRIRE
Promesses, promesses
Qu'est ce que la méthode de l'écriture spontanée

COMMENT SE PREPARER

Quoi écrire
Comment écrire
Ce que vous savez jusqu'à présent
Transition de "Je vais être prêt" à "j'y vais"

ECRIRE VOTRE FILM EN 21 JOURS

JOUR 1 : les 10 premières pages
JOUR 2 : les 30 premières pages
JOUR 3 : pages 30 - 45
JOUR 4 : pages 45 - 60
JOUR 5 : pages 60 - 75
JOUR 6 : pages 75 - 90
JOUR 7 : pages 90 - 120
JOUR 8 : Repos
JOUR 9 : Le bon, le mauvais, l'affreux. La lecture du premier jet spontané
JOUR 10 : Réécriture de l'acte 1 (pages 1 à 10)
JOUR 11 : Réécriture de l'acte 1 (pages 1 à 30)
JOUR 12 : Réécriture de l'acte 2 (pages 30 à 45)
JOUR 13 : Réécriture de l'acte 2 (pages 45 à 60)
JOUR 14 : Réécriture de l'acte 2 (pages 60 à 75)
JOUR 15 : Réécriture de l'acte 2 (pages 75 à 90)
JOUR 16 : Réécriture de l'acte 3 (pages 90 à 100)
JOUR 17 : Réécriture de l'acte 3 (pages 100 à 120)
JOUR 18 : Peaufiner l'acte 1
JOUR 19 : Peaufiner l'acte 2
JOUR 20 : Peaufiner l'acte 3
JOUR 21 : La cloture des cérémonies

DEPASSER LES OBSTACLES INSURMONTABLES

LES OBSTACLES EXTERIEURS

Comment payer le loyer pendant que vous faites votre apprentissage
Du temps
Lieu et matériel
Dois je prendre un partenaire d'écriture et comment le choisir
Le guide du bien-être du scénariste à l'égard des proches
Le cercle familial rapproché du scénariste

LES OBSTACLES INTERIEURS

Pourquoi vous vous êtes arreté et comment continuer
Rien de comparable à un blocage d'écrivain
Hypocondrie avancée, une approche chronique
Etapes et phases
Que se passe t'il quand je suis coincé
Votre rêve
Action

LE DERNIER MOT
« There’s No Business Like Show Business »


A propos de Vicky King
A propos de Gérard Krawczyk
Date de parution 04-01-2010
Nombre de pages 192
Poids 380 g
Tva 5,5%
Prix HT 22,75 €
Référence Dixit LIXCOM004
ISBN 9782844811370
Ou le plus court chemin de la page blanche au scénario définitif.
Une initiation à la méthode de l'écriture spontanée.


Une adaptation de Gérard Krawczyk du best-seller How to Write Movie in 21 days de l'auteur américain Viki King.

« Lorsque j’ai découvert dans une librairie au Canada le livre de Viki King, j’ai d’abord éclaté de rire : écrire un film en 21 jours, ben voyons…
Pourquoi pas en une journée ! Cela me rappelait la réflexion d’un producteur : « Neuf mois pour écrire ce scénario ! Un film qui va durer une heure et demie ! Je ne comprends pas. »

Puis j’ai lu le livre, et même si je n'adhère pas à tout, c’est un excellent remède au fait que l'on remette sans cesse au lendemain son travail, au blocage, voire au naufrage de l’écriture (ce qui, avouons-le, est le lot quotidien des auteurs).

Experts ou débutants, la méthode de Viki King permet de s'affranchir de nombreux carcans (intérieurs et extérieurs). Que l'on suive à la lettre ou que l'on prenne seulement ce qui nous intéresse, ce livre a un seul but :
aider à écrire son scénario et à le terminer.
Maintenant nous n’aurons plus aucune excuse pour ne pas écrire dix scénarios cette année...»

Gérard Krawczyk
Extrait de la préface


A propos de l’adaptateur
Gérard KRAWCZYK
• Maîtrise de Gestion et d'Economie (Université Paris IX Dauphine)
• Diplômé de l'I.D.H.E.C, Réalisation et Prise de vues
• Gérard Krawczyk est classé deuxième derrière Peter Jackson au box-office des salles françaises avec plus de 24 millions d’entrées sur les dix dernières années.
FILMOGRAPHIE SELECTIVE

JE HAIS LES ACTEURS
Jean Poiret, Michel Blanc, Bernard Blier, Wojteck Pszoniak, Pauline Lafont, Dominique Lavanant, Guy Marchand, Michel Galabru…
Prix Michel Audiard / Nommé aux Césars.

L’ETE EN PENTE DOUCE
Jean-Pierre Bacri, Jacques Villeret, Pauline Lafont, Jean Bouise, Guy Marchand...

HEROÏNES
Virginie Ledoyen, Maïdi Roth, Marc Duret, Saïd Taghmaoui, Marie Laforêt...

TAXI 2
Samy Nacéri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Emma Sjöberg, Bernard Farcy…

WASABI
Jean Réno, Ryoko Hirosué, Michel Muller…

TAXI 3
Samy Nacéri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Emma Sjöberg, Bernard Farcy...

FANFAN LA TULIPE
Vincent Pérez, Pénélope Cruz, Didier Bourdon, Hélène de Fougerolles, Philippe Dormoy…
Ouverture hors compétition du 56ième festival de Cannes.

LA VIE EST A NOUS
Sylvie Testud, Josiane Balasko, Éric Cantona, Michel Muller, Catherine Hiegel...

TAXI 4
Samy Nacéri, Frédéric Diefenthal, Emma Sjöberg, Bernard Farcy, Jean-Luc Couchard...

L’AUBERGE ROUGE
Josiane Balasko, Christian Clavier, Gérard Jugnot, François-Xavier Demaison, Sylvie Joly...



© DIXIT.FR

LE FILM QUE VOUS REVEZ D'ECRIRE

PROMESSES, PROMESSES

Alors comme ça, vous voulez écrire un scénario ? Vous avez frappé à la bonne porte !
La méthode de l’écriture spontanée va vous montrer le chemin le plus court pour transformer votre idée originale en un scénario abouti.
Elle vous livrera tout ce que vous avez besoin de savoir sur la structure, le fond, les personnages, et même la présentation.
La méthode de l’écriture spontanée va vous aider à découvrir ce que vous voulez écrire et va vous aider à l'écrire.

Comment utiliser ce livre

Ce livre est composé de trois parties : le Commencement, le Milieu, et la Fin, comme dans un scénario. Le Commencement correspond à la mise en place (set up), le Milieu à l'action, et la Fin à la résolution. Nous allons donc mettre en place votre scénario pour que vous puissiez l’écrire.

LE COMMENCEMENT : COMMENT SE PREPARER

C'est ici que nous découvrirons tout ce dont vous avez besoin pour écrire votre scénario. Nous allons trouver votre histoire, découvrir vos personnages, dégager la meilleure structure, et nous vous montrerons comment la mettre en page.
Voici un échantillon de ce que vous ferez :

• Définir votre idée
Exercices pour découvrir de quoi vous voulez parler.
Exercices pour vous le faire dire.

• Définir si votre idée peut véritablement constituer un film
Découvrir si votre idée est une chanson, une pièce de théâtre ou un roman plus qu'un film, et que faire le cas échéant.

• Devenir un professionnel de la présentation scénaristique en deux pages
Taper deux pages de scénario et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la forme d'un scénario.

LE MILIEU : ECRIRE VOTRE SCENARIO EN 21 JOURS

C'est ici que vous écrirez votre scénario à proprement parler. Vous ferez un premier jet spontané qui part du cœur, puis vous le réécrirez avec la tête. Cette partie vous montrera chaque étape à franchir et quand la franchir pour venir à bout de votre scénario.
Voici quelques questions auxquelles nous répondrons:

• Comment ai-je perdu mon héros et comment faire pour qu’il réapparaisse ?

• Quelle est mon histoire déjà ? Je n'arrête pas de l'oublier.

• Comment faire pour que mes personnages parlent comme des personnes réelles?

• Je connais le début, la fin, mais comment aller de l'un à l'autre ?

Nous vous tiendrons la main et, un pas après l'autre, nous avancerons ensemble à travers votre film. Vous apprendrez même :

• A savoir quand vous avez terminé
Questions tests auxquelles on ne peut répondre que lorsque le scénario est vraiment fini.

• A choisir deux personnes pour une lecture test (ce qui exclut tout membre du cercle familial) :
Questions que vous poserez au lecteur pour découvrir si vous avez bien dit ce que vouliez dire.
Questions que le lecteur doit vous poser pour vérifier que vous avez dit ce que vous vouliez dire de la meilleure façon.

LA FIN : DEPASSER LES OBSTACLES INSURMONTABLES

C'est ici que nous démystifierons le moindre blocage, doute ou difficulté circonstancielle que vous auriez éprouvé.
Peu de manuels d’écriture prennent en compte le fait que tout écrivain est convaincu qu'il n’y arrivera pas. Ici, vous pourrez utiliser cette section pour identifier pourquoi vous vous êtes arrêté, et trouver ainsi le moyen de repartir. Cette section inclura notamment :

• Comment continuer quand vous êtes bloqué(e).
Les propos que peut vous tenir un proche
Confidences constructives incluant "comment vous écrire une lettre de fan"

• Pourquoi vous devez croire que vous pouvez y arriver et que faire si ce n'est pas le cas.

• Pourquoi vous attrapez la grippe à la page 90 ?

• Exercices pour continuer d'avancer. Choisissez-en un, choisissez-en dix - mais ne vous arrêtez pas.

Et si c'est trop dur, que vous ne pouvez tout simplement plus avancer, la méthode de l’écriture spontanée s’intéresse à quelques détails comme :

• Où installer votre lieu de travail ?

• Comment aménager votre lieu de travail ?

• Que dire à votre conjoint quand vous ne pouvez pas aller vous coucher ?

Il y a de grandes chances pour que vous vous vouliez vous rendre directement à la section qui explique combien d'argent vous allez gagner. Dans "There’s No Business Like Show Business", vous trouverez des réponses aux questions suivantes :

• Ai-je besoin d'argent ?

• Comment trouver de l'argent ?

• Que faire en attendant d'avoir de l'argent ?

Et nous irons même plus loin :

• Comment je sais si je suis devenu un pro ?

• Puis-je avoir du succès à Paris si j’habite à Sées dans l'Orne ?

La méthode de l’écriture spontanée répond à toutes les questions que vous vous posez, et même à celles auxquelles vous n'avez pas pensé.
Nous ne dirons pas "ceci est la définition de cela", ni "ceci signifie cela". Vous démarrerez tout de suite, tout simplement, et finirez avant même d'avoir eu le temps de vous demander comment commencer.
Prenez maintenant un stylo et une feuille blanche - que vous n'avez pas été capable de remplir jusqu'à présent - nous allons commencer à écrire un scénario de long-métrage : le scénario spontané.
Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

35 rue de Châteaudun - 75009 Paris (Horaires & plan d'accès)
VOIR AUSSI


Ecrire son Scénario - Manuel Pratique 25,00 €


Ecrire une histoire pour le cinéma et la télévision 15,00 €


Ecrire une comédie, faites les rire 20,00 €
Livres
LIVRES PAR CATEGORIE
Production et réalisation
Ecriture
Métiers du cinéma et de la télévision
Comédiens et théâtre
Musique
Edition
Economie (comptabilité - fiscalité -juridique)
Histoire du cinéma et de la télévision
Nouvelles technologies
TOUS LES LIVRES
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dixit sur Facebook
Dixit sur Google+
Masterclass LES OUTILS DE LA NARRATION de Christopher Vogler sur Facebook
Masterclass STORY de Robert McKee sur Facebook

Agenda des formations
21 nov - 25 nov 2017 STORY Lieu : Paris
28 nov - 1 déc 2017 Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
4 déc - 8 déc 2017 Droit d'auteur & contrats Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
5 déc - 8 déc 2017 Les Nouveaux diffuseurs Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
11 déc - 15 déc 2017 La réalité Virtuelle Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
5 fév - 9 fév 2018 Comment financer un projet cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
12 mars - 17 mars 2018 Le Documentaire dans tous ses états Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
19 mars - 23 mars 2018 Post-production cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
26 mars - 30 mars 2018 Le Transmédia Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
5 juin - 8 juin 2018 Distribution : le Marketing du Cinéma Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
2 juil - 6 juil 2018 Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Contact Formations
Une question ?
Contactez le responsable-formations :

Tél. : 01 49 70 89 52
Fax : 01 49 70 02 15
Email : accès à l'email
Newsletter
Suivez toute notre actualité grâce à la lettre d'information Dixit.