Hommage à Jean-Pierre Fougea
Promotions
Frais de port
0,01 €
pour toute livraison en France*
(*hors DOM-TOM)
Pack Contrats de la production cinéma et télévision (Les)
69,00 €  
Meilleures Ventes
Guide social - Cinéma et audiovisuel
Guide social - Cinéma et audiovisuel59,00 €
Inside Story <br><small>Le travail sur l'arc transformationnel</small>
Inside Story
Le travail sur l'arc transformationnel
25,00 €
Contrats de la production <small>cinéma et télévision (Les)</small>
Contrats de la production cinéma et télévision (Les)40,00 €
Livres » » Pouvoir narratif des interfaces (Le)
Pouvoir narratif des interfaces (Le)

Pouvoir narratif des interfaces (Le)

Auteur(s) : Benjamin HOGUET Editeur(s) : Dixit
20,00 €   Prix librairie (-5%) : 19,00 €
Mots clés : Interfaces Interactivité Transmédia Récit histoire mise en scène émotions narration
SOMMAIRE FICHE DETAILLEE DESCRIPTIF
Introduction

I. La narration interactive en quelques mots

II. L’interface est un message

III. Réinventer le médium


Quand l’interface raconte une histoire

I. L’interface est un subtil langage

II. L’interface narrative est performative

III. L’interface narrative est une cinématographie

(mais pas seulement)


Une brève histoire des interfaces narratives

I. L’interactivité fait partie de notre ADN culturel

II. La tentation interactive :

les expériences de déconstruction des médias linéaires

III. L’interactivité avec la machine :

l’émergence d’un média nativement interactif

IV. L’interactivité à travers la machine :

la narration dans un monde connecté


Le public face à une interface narrative

I. La consommation, indispensable à la construction d’une narration

II. La navigation, ou l’expression du choix

III. L’engagement, quand l’utilisateur devient un animal social

IV. La création, ou l’engagement des 1 %

V. L’attente, du temps perdu ?


De la diversité des interactivités

I. L’interactivité machine

II. L’interactivité sociale

III. L’interactivité créative

IV. Pour résumer


Panorama des interfaces narratives

I. Les interfaces point-and-click (et apparentées)

II. Les interfaces scrollables

III. Les environnements ouverts

IV. Les interfaces « gestuelles »

V. Les interfaces tangibles : le réel comme interface

VI. Les timelines

VII. Les roues temporelles

VIII. Les interfaces en panneaux

IX. Les flux parallèles

X. Les écrans partagés (split screens)

XI. Les galeries

XII. Les cartes


La valeur fonctionnelle des interfaces narratives

I. De l’accessibilité à la fonctionnalité

II. Être l’expression de la structure du récit

III. Établir le point de vue sur l’histoire

IV. Ancrer le récit dans un espace

V. Représenter et manipuler le temps du récit


Interactivité et émotions, naturellement incompatibles ?

I. Pourquoi cherche-t-on à provoquer des émotions ?

II. Les histoires, de lentes constructions émotionnelles

III. Les trois freins émotionnels de l’interactivité


La valeur émotionnelle des interfaces

I. L’interface comme lien émotionnel avec les protagonistes

II. Jouer avec l’effet Eliza

III. Produire des émotions par l’action

IV. Positionner le public au cœur de l’histoire


Conclusion : vers la disparition des interfaces ?


Biographie


Index des Œuvres citées
Date de parution 16-06-2016
Nombre de pages 152
Poids 310 g
Tva 5,5%
Prix HT 18,00 €
Référence Dixit LIXPOU002
ISBN 9782844811738
Avec le développement de l’interactivité et du transmédia, l’interface narrative est devenue un dispositif incontournable de mise en relation du créateur et de son public et de mise en scène du récit.
  • Comment utiliser l’interface pour mettre en scène le récit et maîtriser la représentation de l’espace et la temporalité de la narration ?
  • Comment faire un choix dans l’incroyable diversité des interfaces narratives afin de mieux servir le message et les intentions des créateurs ?
  • Comment concevoir une interface efficace pour susciter l’engagement du public et créer des conditions optimales de relation et d’interaction ?
  • Comment bâtir une interface fonctionnelle qui soit à la fois un vecteur d’informations et d’émotions puissantes, au même titre que le récit qui s’exprime à travers elle ?
Cet ouvrage répond à ces questions essentielles afin de créer une symbiose parfaite entre l’interface et l’histoire.

Benjamin Hoguet est auteur et concepteur d’oeuvres interactives et transmédia. Par le passé, il a cofondé la société Racontr, éditrice du logiciel de création interactive du même nom, et l’association Storycode Paris qui a organisé des événements dédiés à la création interactive et transmédia.
Les tarifs et les frais de port de nos ouvrages ont été modifiés conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres. Cette loi ne nous autorise plus à pratiquer la réduction de 5% et le franco de port pour l'expédition de livres à domicile. Vous pouvez toujours bénéficier de la remise de 5% sur le prix éditeur en venant acheter vos ouvrages dans notre librairie :

35 rue de Châteaudun - 75009 Paris (Horaires & plan d'accès)
Livres
LIVRES PAR CATEGORIE
Production et réalisation
Ecriture
Métiers du cinéma et de la télévision
Comédiens et théâtre
Musique
Edition
Economie (comptabilité - fiscalité -juridique)
Histoire du cinéma et de la télévision
Nouvelles technologies
TOUS LES LIVRES
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dixit sur Facebook
Dixit sur Google+
Masterclass LES OUTILS DE LA NARRATION de Christopher Vogler sur Facebook
Masterclass STORY de Robert McKee sur Facebook

Agenda des formations
20 mars - 25 mars 2017 Le Documentaire dans tous ses états Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
27 mars - 31 mars 2017 Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
25 avr - 28 avr 2017 Perfect Prod : Comment financer une œuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
15 mai - 19 mai 2017 Méthodologie de projets digitaux Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
29 mai - 2 juin 2017 Le Transmédia Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
6 juin - 9 juin 2017 Distribution : le Marketing du Cinéma Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
12 juin - 16 juin 2017 Droit d'auteur & contrats Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
12 juin - 16 juin 2017 Post-production cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
19 juin - 23 juin 2017 Comment financer un projet cinéma et télévision Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
26 juin - 30 juin 2017 La réalité Virtuelle Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Contact Formations
Une question ?
Contactez le responsable-formations :

Tél. : 01 49 70 89 52
Fax : 01 49 70 02 15
Email : accès à l'email
Newsletter
Suivez toute notre actualité grâce à la lettre d'information Dixit.

Warning: mysql_free_result(): 34 is not a valid MySQL result resource in /home/editionsdk/www/boutique-livre-detail.php on line 754