Nous déménageons, notre librairie est fermée, les ventes en ligne sont momentanément suspendues.
Nous contacter : 01.70.36.43.89 (Formations et librairie)
Merci de votre comprehension

Formations / Programme - calendrier

Les Nouveaux diffuseurs

Netflix, Amazon, Disney + etc : ces nouveaux diffuseurs bouleversent notre paysage audiovisuel depuis quelques années. Des experts au coeur cette révolution partagent leur expérience et vous fournissent les informations indispensables pour vous aider à mieux appréhender les nouvelles règles et les enjeux à venir.

2 nov - 5 nov 2020

Tarif : 2 000 € HT (2 400,00 € TTC )
Lieu : 43 rue de Dunkerque, 75010 Paris
Inscription

Objectifs de la formation :

" Le marché de la télévision et de l'audiovisuel sont en train de vivre leur révolution numérique. Une profonde mutation est en cours et les prochaines années vont redessiner les contours de la profession. Cette formation a pour ambition d'identifier, de décrypter et de donner des pistes d'actions concrètes aux participants afin qu'ils puissent développer leur activité et en créer de nouvelles en profitant de la dynamique numérique. "

Cette formation de 4 jours intensifs est essentielle pour :

> Maîtriser les enjeux du nouveau paysage audiovisuel et les tendances des prochaines années
> Construire une grille de lecture indispensable pour créer, écrire et produire sur les nouveaux médias
> Comprendre les rapports de force entre les acteurs traditionnels et les nouveaux diffuseurs
> Découvrir les formats qui « cartonnent » et identifier les facteurs de succès
> Analyser les impacts juridiques de l'écriture à la distribution
> Disposer des éléments stratégiques pour créer, écrire et produire pour les nouveaux diffuseurs


Les livrables de la formation :

> Les opportunités de business avec les nouveaux acteurs du marché
> La distribution de ses programmes sur les réseaux sociaux
> Comment travailler avec Netflix, Amazon, Disney+, HBOMax, Peacock, Salto...
> La révolution des modes d'écriture à l'heure de la SVOD
> Les petits secrets de la SVOD, de l'OTT et du D2C
> Les innovations qui impactent le marché
> Le financement des nouveaux formats
> Le marketing des nouveaux modes de consommation
> Les chiffres clés de l'audiovisuel et d'internet
> Un glossaire des termes indispensables à connaître

Direction de stage :

Pascal Lechevallier

Après avoir été fondateur et directeur de TF1 VISION ainsi que directeur général adjoint de TF1 VOD, Pascal Lechevallier a créé WHAT'S HOT SAS, spécialiste des nouveaux médias : TV, VOD, SVOD, OTT

programme
Lundi 2 novembre 2020
9h30 - 13h30
Intervenant : Pascal LECHEVALLIER, Président de What's Hot
En quelques années la télévision est passée d'une position de monopole sur l'image à une situation d'ultra concurrence, désormais menée par les géants de la Silicon Valley. Cette formation de 4 jours, animées par des professionnels du secteur analyse la nouvelle donne de la télévision dans l'univers numérique et quels sont les facteurs de menace mais aussi les pistes d'opportunités.

Vers la télévision du futur :
Comment la télévision a accompagné la révolution numérique ?
- Les facteurs de déstabilisation de la télévision
- Menacée, mais pas vaincue la télévision se repositionne

Les nouvelles opportunités de business avec les nouveaux acteurs :
- Qui sont-ils ? Netflix, Amazon, CanalPlay ?
- Comment travailler avec eux ? Quels projets ?
- Quel impact à moyen terme pour les producteurs et éditeurs ?

14h30 - 18h30
Intervenant : Romain DROSNE, Pdt de Plinkers et patron de Startup.
Les groupes de télévision voient leurs audiences linéaires se fragmenter sous la pression d'internet.
L'innovation est un des facteurs clé de la modernisation de la télévision.

Où va la TV ?
Pour vous c'est quoi la TV de demain ? Un peu de recul sur le marché de l'audiovisuel. Les données une clés essentielles de votre avenir dans l'audiovisuelle. L'intelligence artificielle dans l'audiovisuel.


Mardi 3 novembre 2020
9h30 - 13h30
Intervenant : Julien BRUNET, Spring Legal - avocat spécialiste nouveaux médias.
Les nouveaux modes de diffusion doivent répondre à de nouvelles exigences juridiques. Comment s'y retrouver dans un cadre à la fois complexe, en pleine évolution et soumis aux règles juridiques européennes. Le panorama de ce nouvel espace réglementaire.

Un environnement juridique de plus en plus complexe :
- Les autorités compétentes : Arcep, CSA, CNC
- La chronologie des médias
- Le fonctionnement des SMAD
- Les contraintes européennes
- La protection des droits de Propriété Intellectuelle

14h30 - 18h30
Intervenants : Benoit BALAGNY & Pascal LECHEVALLIER
Benoît Balagny est European Business Development and Partnerships Director chez Rakuten. Il pilote les activités européennes de Rakuten TV, une des seules plateformes à proposer des programmes en VOD, en SVOD et en AVOD.

De Rapido au Bureau des Légendes : les secrets de la production
Il vient partager son expérience de la production, du rôle d'un showrunner et sa vision du marché des plateformes.


Mercredi 4 novembre 2020
9h30 - 13h30
Intervenant : Denis ROSTEIN - DG Universciné.
Denis Rostein est l'un des piliers du marché vidéo français. D'abord chez France Télévisions, puis chez Altice. Il prend la Direction Générale d'Univers Ciné en 2019 et lance une plateforme SVOD en septembre 2020.

Comment travailler avec une plateforme généraliste SVOD française
- Comment construire la programmation
- Le respect des quotas
- Les enjeux technologiques
- Quels genres privilégier ?
- Les relations avec les producteurs indépendants

14h30 - 18h30
Intervenant : Julien VIN RAMARONY - CEO de VOD Factory.
Julien Vin Ramarony dirige VOD Factory depuis près de 10 ans. De la TVOD à la SVOD, il a su faire pivoter son modèle et créer de nouvelles offres SVOD thématique.

Lancer sa plateforme de streaming
Après la déferlante des services généralistes, le temps est venu des services thématiques. Shadowz inaugure la nouvelle ère de la SVOD. Mais les films de genre ne sont pas les seuls, le documentaire trouve gràce à la SVOD un nouveau terrain d'expression : Spicee en est une parfaite illustration.


Jeudi 5 novembre 2020
9h30 - 13h30
Intervenant : Alain Le DIBERDER - Spécialiste des médias
Alain Le Diberder a été conseiller technique, chargé des médias et des nouvelles technologies au cabinet du ministre de la Culture Jack Lang, conseiller pour les programmes du président Hervé Bourges à France Télévisions de 1991 à 1994, directeur des nouveaux programmes de Canal+ de 1994 à 2001, PDG de Buzz2buzz de 2001 à 2010 et directeur des programmes à Arte de novembre 2012 à décembre 2017.

Après la révolution numérique :
Comprendre la nouvelle économie des médias à l’heure des streamers. Quels sont les grands enjeux de demain ? Quelle place pour les chaînes ? Quel poids de la réglementation ? Quelles perspectives pour le financement des programmes pour les indépendants ?

14h30 - 18h00
Intervenant : Lionel ABBO - Président de L.A République (agence de marketing digital et d’influence)
Lionel a dirigé les activités numériques de Shine et Banijay. C'est un spécialiste de la communication des programmes sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important, mais la publicité classique n'a pas dit son dernier mot. Les nouveaux diffuseurs misent sur la viralité pour s'imposer tandis que les télévisions historiques cherchent à s'imposer durablement sur les réseaux sociaux.

Le marketing des nouveaux formats chez les nouveaux diffuseurs :
- La publicité classique
- La publicité virale ou l'apport des réseaux sociaux
- Comment engager le public sur les nouveaux modes de diffusion
- Les outils nécessaires
- Les nouvelles méthodes d'engagement
- Tour du monde des meilleures campagnes

Thierry HUBERT - Producteur

Sophie VILLETTE - Gérante

Caroline MARET - Directrice de production

Contact : formation@dixit.fr

Tél. : 01 70 36 43 89

Newsletter : Inscription