Formations / Programme - calendrier

Les Nouveaux diffuseurs

Des experts au coeur de la révolution numérique partagent leur expérience avec vous et vous fournissent les informations indispensables pour vous aider à mieux appréhender les enjeux à venir.

10 déc - 13 déc 2019

Tarif : 2 000 € HT (2 400,00 € TTC )
Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Inscription

Objectifs de la formation :

"En dix ans le marché de la télévision et de l'audiovisuel en général a été bouleversé. Mais ce n'est rien face à ce qui nous attend dans les 10 prochaines années. Cette formation a pour ambition d'identifier les mouvements de fonds du marché et de donner des pistes d'actions concrètes afin que tous les acteurs de la chaîne puissent continuer à se développer."

Cette formation de 4 jours intensifs est essentielle pour :

> Se construire une grille de lecture indispensable pour créer, écrire et produire sur les nouveaux médias
> Comprendre les rapports de force entre les acteurs traditionnels et les nouveaux diffuseurs
> Découvrir les formats qui « cartonnent » et identifier les facteurs de succès
> Analyser les impacts juridiques de l'écriture à la distribution
> Disposer des éléments stratégiques pour créer, écrire et produire pour les nouveaux diffuseurs
> Maîtriser les enjeux du nouveau paysage audiovisuel et les tendances des prochaines années


Les livrables de la formation :

> Un glossaire des termes indispensables à connaître
> Les opportunités de business avec les nouveaux acteurs du marché
> La distribution de ses programmes sur les réseaux sociaux
> Comment travailler avec Netflix ou Amazon
> La révolution des modes d'écriture à l'heure de la SVOD
> Les petits secrets de la SVOD, de l'OTT et du D2C
> Les innovations qui impactent le marché
> Le financement des nouveaux formats
> Le marketing des nouveaux modes de consommation
> Les chiffres clés de l'audiovisuel et d'internet

Direction de stage :

Pascal Lechevallier

Après avoir été fondateur et directeur de TF1 VISION ainsi que directeur général adjoint de TF1 VOD, Pascal Lechevallier a créé WHAT'S HOT SAS, spécialiste des nouveaux médias : TV, VOD, SVOD, OTT

programme
Mardi 10 décembre 2019
9h30 - 13h30
Intervenant : Pascal LECHEVALLIER, Président de What's Hot
En 10 ans la télévision est passée d'une position de monopole sur l'image à une situation d'ultra concurrence, désormais menée par les géants de la Silicon Valley.
Cette formation de 4 jours, animées par des professionnels du secteur analyse la nouvelle donne de la télévision dans l'univers numérique et quels sont les facteurs de menace mais aussi les pistes d'opportunités.

Vers la télévision du futur :
• Comment la télévision a accompagné la révolution numérique ?
• Les facteurs de déstabilisation de la télévision
• Menacée, mais pas vaincue la télévision se repositionne

Les nouvelles opportunités de business avec les nouveaux acteurs :
• Qui sont-ils ? Netflix, Amazon, CanalPlay ?
• Comment travailler avec eux ? Quels projets ?
• Quel impact à moyen terme pour les producteurs et éditeurs ?

14h30 - 18h30
Intervenant : Romain DROSNE, Pdt de Plinkers et patron de Startup.
Les groupes de télévision voient leurs audiences linéaires se fragmenter sous la pression d'internet. L'innovation est un des facteurs clé de la modernisation de la télévision.

Où va la TV ?
Pour vous c'est quoi la TV de demain ? Un peu de recul sur le marché de l'audiovisuel. Les données une clés essentielles de votre avenir dans l'audiovisuelle. L'intelligence artificielle dans l'audiovisuel.

Mercredi 11 décembre 2019
9h30 - 13h30
Intervenant : Julien BRUNET, Spring Legal - avocat spécialiste nouveaux médias.
Les nouveaux modes de diffusion doivent répondre à de nouvelles exigences juridiques.
Comment s'y retrouver dans un cadre à la fois complexe, en pleine évolution et soumis aux règles juridiques européennes. Le panorama de ce nouvel espace réglementaire.

Un environnement juridique de plus en plus complexe :
• Les autorités compétentes : Arcep, CSA, CNC
• La chronologie des médias
• Le fonctionnement des SMAD
• Les contraintes européennes
• La protection des droits de Propriété Intellectuelle

14h30 - 18h30
Intervenant : Sébastien PERRON, Consultant, ex-Youtube
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour distribuer et promotionner les programmes. Mais derrière leur immense succès se dissimule une économie et des règles que peu d'acteurs maîtrisent bien.

Distribuer ses programmes sur les réseaux sociaux :
• CPC, CPM, RPM
• Youtube ou Facebook ?
• Instagram ou SnapChat ?
La révolution des modes d'écriture :
• Création
• Écriture
• Production
• Partenariats


Jeudi 12 décembre 2019
9h30 - 13h30
Intervenant : Alain CARRAZÉ, Journaliste spécialiste des séries
Comment le monde des séries bouge : de la conception à la distribution en passant évidemment par le marketing, le nombre d'épisodes, l'écriture, les showrunners.
L'évolution du marché des séries avec l'arrivée des plateformes
• Écriture, conception, distribution
• Formats, sujets traités, storytelling, marketing
• Modes de production des séries à l'ère des plateformes

14h30 - 18h30
Intervenant : Jean-Marc DENOUAL, Co-fondateur de Molotov TV
Les plateformes innovantes, zoom sur tous ce qui peut se faire sur le linéaire, à l'instar de ce qu'a réalisé Molotov TV : start over, replay, etc.
Les nouveaux modes de distribution et de consommation de la vidéo
• Zoom sur la consommation du linéaire, focus sur Molotov TV
• Fonctionnement des thématiques
• Montée en puissance des plateformes : potentiel, effet de mode, ...


Vendredi 13 décembre 2019
9h30 - 13h30
Intervenant : Lionel ABBO, global head of digital - Banijay Group
Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important, mais la publicité classique n'a pas dit son dernier mot. Les nouveaux diffuseurs misent sur la viralité pour s'imposer tandis que les télévisions historiques cherchent à s'imposer durablement sur les réseaux sociaux.

Le marketing des nouveaux formats chez les nouveaux diffuseurs :
• La publicité classique
• La publicité virale ou l'apport des réseaux sociaux
• Comment engager le public sur les nouveaux modes de diffusion
• Les outils nécessaires
• Les nouvelles méthodes d'engagement
• Tour du monde des meilleures campagnes

14h30 - 18h00
Intervenant : Yarone MAMAN, Producteur chez Fédération, il a notamment produit la série «Marseille »
Produire pour Netflix / Amazon
• Développement artistique
• Stratégie
• Case studies et retour d'expérience

Bilan

Thierry HUBERT - Producteur

Sophie VILLETTE - Gérante

Caroline MARET - Directrice de production

Contact : formation@dixit.fr

Tél. : 01 49 70 89 52

Newsletter : Inscription