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Les Nouveaux diffuseurs

Maîtriser les enjeux du nouveau paysage audiovisuel bouleversé par l'arrivée des plateformes (Netflix, Amazon, Disney +, etc..) et les tendances des prochaines années.

14 juin - 17 juin 2022

Tarif : 2 000 € HT (2 400,00 € TTC )
Lieu : Paris (présentiel)
Inscription

Objectifs de la formation :

" Le marché de la télévision et de l'audiovisuel sont en train de vivre leur révolution numérique. Une profonde mutation est en cours et les prochaines années vont redessiner les contours de la profession. Cette formation a pour ambition d'identifier, de décrypter et de donner des pistes d'actions concrètes aux participants afin qu'ils puissent développer leur activité et en créer de nouvelles en profitant de la dynamique numérique. "

Cette formation de 4 jours intensifs est essentielle pour :

> Maîtriser les enjeux du nouveau paysage audiovisuel et les tendances des prochaines années
> Construire une grille de lecture indispensable pour créer, écrire et produire sur les nouveaux médias
> Comprendre les rapports de force entre les acteurs traditionnels et les nouveaux diffuseurs
> Découvrir les formats qui « cartonnent » et identifier les facteurs de succès
> Analyser les impacts juridiques de l'écriture à la distribution
> Disposer des éléments stratégiques pour créer, écrire et produire pour les nouveaux diffuseurs


Les livrables de la formation :

> Les opportunités de business avec les nouveaux acteurs du marché
> La distribution de ses programmes sur les réseaux sociaux
> Comment travailler avec Netflix, Amazon, Disney+, HBOMax, Peacock, Salto...
> La révolution des modes d'écriture à l'heure de la SVOD
> Les petits secrets de la SVOD, de l'OTT et du D2C
> Les innovations qui impactent le marché
> Le financement des nouveaux formats
> Le marketing des nouveaux modes de consommation
> Les chiffres clés de l'audiovisuel et d'internet
> Un glossaire des termes indispensables à connaître

Public concerné

Producteurs, réalisateurs, scénaristes, auteurs, et plus généralement, toute personne souhaitant travailler dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation et modalités d'organisation

- Durée : 32 heures
- Horaires : 9h30 à 13h30 puis 14h30 à 18h30
- Dates : du 14 au 17 juin 2022
- Mode : Présentiel

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés théoriques et études de cas pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation orale et QCM de fin de stage

Moyens techniques

Salle équipée de vidéoprojecteur, Wifi

Direction de stage :

Pascal Lechevallier

Après avoir été fondateur et directeur de TF1 VISION ainsi que directeur général adjoint de TF1 VOD, Pascal Lechevallier a créé WHAT'S HOT SAS, spécialiste des nouveaux médias : TV, VOD, SVOD, OTT

programme
Mardi 14 juin 2022
9h30 - 13h30
Intervenant : Pascal LECHEVALLIER, Fondateur de What's Hot Média
Vers la télévision du futur :
Comment la télévision a accompagné la révolution numérique ?
- Les facteurs de déstabilisation de la télévision
- Menacée, mais pas vaincue la télévision se repositionne

Les nouvelles opportunités de business avec les nouveaux acteurs :
- Qui sont-ils ? Netflix, Amazon, CanalPlay ?
- Comment travailler avec eux ? Quels projets ?
- Quel impact à moyen terme pour les producteurs et éditeurs ?

14h30 - 18h30
Intervenantes : Amélie CHATELLIER et Liza NARBONI - L'agence du court métrage
Le court métrage à l'assault du streaming
- Comment l'agence du court-métrage a mis en place sa stratégie digitale avec son offre SVOD et FAST
- Présentation de la plateforme Bref Cinéma
- Quelle est la chronologie du court métrage par rapport au long métrage
- En quoi le court métrage est une oeuvre d'avenir pour les auteurs et les réalisateurs


Mercredi 15 juin 2022
9h30 - 13h30
Intervenant : Remy JACQUELIN - Consultant acquisition chez Malberg Pictures
- L'évolution du marché de la distribution depuis l'arrivée des plateformes
- Qui sont les diffuseurs les plus dynamiques en France
- L'évolution de la valorisation des programmes
- Quel type de programmes développer

14h30 - 18h30
Intervenant : Manuel ALDUY, France TV - Directeur du cinéma et du développement international
La stratégie numérique de France TV pour le cinéma
- La stratégie de France TV : acquisition, exploitation
- Comment FTV exploite ses films en digital : payant, gratuit, replay
- Quel rôle du service public dans le financement du cinéma ?


Jeudi 16 juin 2022
9h30 - 13h30
Intervenant : Julien BRUNET, Spring Legal - avocat spécialiste nouveaux médias.
Un environnement juridique de plus en plus complexe :
- Les autorités compétentes : ARCEP, CSA, CNC,DGMIC, ARCOM
- La chronologie des médias
- Le fonctionnement des SMAD
- La nouvelle réglementation et les nouvelles obligations des plateformes
- La protection des droits de Propriété Intellectuelle

14h30 - 18h30
Intervenant : Alexandre MICHELIN, Knowledge Immersive Forum
Le metaverse : L'avenir des médias
- Qu'est ce que le metaverse ?
- Le nouvel eldorado du cinéma ?
- Comment l'audiovisuel va s'emparer de ces environnements virtuels


Vendredi 17 juin 2022
9h30 - 13h30
Intervenant : Chloé DELAPORTE (en ligne), Maitre de conférences HDR en socioéconomie du cinéma et de l'audiovisuel - Université Paul Valéry - Montpellier III
Analyse macroéconomique du nouveau paysage audiovisuel
- Analyse socio économique de la consommation des films à partir des études récentes
- Mise en perspective de la réthorique de la crise du cinéma
- Rapports de force entre les acteurs des filières et enjeux qui se posent aux nouveaux acteurs, notamment les plateformes (stratégies de capitalisation symbolique et politique d’acquisition au sein des festivals et grandes compétitions)

14h30 - 18h30
Intervenant : Jean Charles FELLI (en ligne), Save Ferris Studios - cofondateur
Comment Save Ferris a réussi à s'imposer sur le marché : TV et cinéma ?
- Les recettes créatives de Save Ferris pour émerger dans un univers très disputé
- Quelle approche avec les plateformes : écriture, format, financement ?
- La vision de Save Ferris sur l'évolution du marché


Thierry HUBERT - Producteur

Sophie VILLETTE - Gérante

Caroline MARET - Directrice de production

200

stagiaires formés chaque année

3,8/4

note moyenne de satisfaction globale donnée à nos formations

70

intervenants qui participent à nos formations chaque année, tous des professionnels reconnus du secteur cinématographique et audiovisuel

Toutes nos formations sont référencées et finançables par tous les OPCO du marché.
*Par votre OPCO si critères acquis.

DIXIT est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 25189 75 auprès du préfet de région d’Ile-de-France. Il est référencé DATADOCK et a obtenu la certification QUALIOPI n° 89271 le 1er décembre 2020 (certification délivrée par Afnor Certification).

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

Tél. Edition : 01 70 36 43 97 | Contact : info@dixit.fr
Tél. Formation : 01 70 36 43 89 | Contact : formation@dixit.fr

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