Formations / Programme - calendrier

Les Nouveaux diffuseurs

Maîtriser les enjeux du nouveau paysage audiovisuel bouleversé par l'arrivée des plateformes (Netflix, Amazon, Disney +, etc..) et les tendances des prochaines années.

19 oct - 22 oct 2021

Tarif : 2 000 € HT (2 400,00 € TTC )
Lieu : Paris (présentiel)
Inscription

Objectifs de la formation :

" Le marché de la télévision et de l'audiovisuel sont en train de vivre leur révolution numérique. Une profonde mutation est en cours et les prochaines années vont redessiner les contours de la profession. Cette formation a pour ambition d'identifier, de décrypter et de donner des pistes d'actions concrètes aux participants afin qu'ils puissent développer leur activité et en créer de nouvelles en profitant de la dynamique numérique. "

Cette formation de 4 jours intensifs est essentielle pour :

> Maîtriser les enjeux du nouveau paysage audiovisuel et les tendances des prochaines années
> Construire une grille de lecture indispensable pour créer, écrire et produire sur les nouveaux médias
> Comprendre les rapports de force entre les acteurs traditionnels et les nouveaux diffuseurs
> Découvrir les formats qui « cartonnent » et identifier les facteurs de succès
> Analyser les impacts juridiques de l'écriture à la distribution
> Disposer des éléments stratégiques pour créer, écrire et produire pour les nouveaux diffuseurs


Les livrables de la formation :

> Les opportunités de business avec les nouveaux acteurs du marché
> La distribution de ses programmes sur les réseaux sociaux
> Comment travailler avec Netflix, Amazon, Disney+, HBOMax, Peacock, Salto...
> La révolution des modes d'écriture à l'heure de la SVOD
> Les petits secrets de la SVOD, de l'OTT et du D2C
> Les innovations qui impactent le marché
> Le financement des nouveaux formats
> Le marketing des nouveaux modes de consommation
> Les chiffres clés de l'audiovisuel et d'internet
> Un glossaire des termes indispensables à connaître

Public concerné

Producteurs, réalisateurs, scénaristes, auteurs, et plus généralement, toute personne souhaitant travailler dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation et modalités d'organisation

- Durée : 32 heures
- Horaires : 9h30 à 13h30 puis 14h30 à 18h30
- Dates : du 19 au 22 octobre 2021
- Mode : Présentiel

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés théoriques et études de cas pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation orale et QCM de fin de stage

Moyens techniques

Salle équipée de vidéoprojecteur, Wifi

Direction de stage :

Pascal Lechevallier

Après avoir été fondateur et directeur de TF1 VISION ainsi que directeur général adjoint de TF1 VOD, Pascal Lechevallier a créé WHAT'S HOT SAS, spécialiste des nouveaux médias : TV, VOD, SVOD, OTT

programme
Mardi 19 octobre 2021
9h30 - 13h30
Intervenant : Pascal LECHEVALLIER, Fondateur de What's Hot Média
Vers la télévision du futur :
Comment la télévision a accompagné la révolution numérique ?
- Les facteurs de déstabilisation de la télévision
- Menacée, mais pas vaincue la télévision se repositionne

Les nouvelles opportunités de business avec les nouveaux acteurs :
- Qui sont-ils ? Netflix, Amazon, CanalPlay ?
- Comment travailler avec eux ? Quels projets ?
- Quel impact à moyen terme pour les producteurs et éditeurs ?

14h30 - 18h30
Intervenant : Remy JACQUELIN - Consultant acquisition chez Malberg Pictures
- L'évolution du marché de la distribution depuis l'arrivée des plateformes
- Qui sont les diffuseurs les plus dynamiques en France
- L'évolution de la valorisation des programmes
- Quel type de programmes développer


Mercredi 20 octobre 2021
9h30 - 13h30
Intervenant : Chloé DELAPORTE (en ligne) , Maitre de conférences HDR en socioéconomie du cinéma et de l'audiovisuel - Université Paul Valéry - Montpellier III
- Analyse socio économique de la consommation des films à partir des études récentes
- Mise en perspective de la réthorique de la crise du cinéma
- Rapports de force entre les acteurs des filières et enjeux qui se posent aux nouveaux acteurs, notamment les plateformes (stratégies de capitalisation symbolique et politique d’acquisition au sein des festivals et grandes compétitions)

14h30 - 18h30
Intervenant : Alex BERGER (en ligne), Fondateur et président de The Oligarchs Productions
Une masterclass qui plonge dans :
- Le parcours créatif du Bureau des Légendes,
- L'analyse du rôle du producteur, du showrunner,
- La relation du producteur avec les chaînes,
- Mais aussi qui partage de la vision de l'avenir des séries à l'heure de la SVOD.


Jeudi 21 octobre 2021
Intervenant : Guillaume BOUTIN, Cofondateur de Sens Critique
Le rôle de Sens Critique dans l'écosystème VOD/SVOD
- L'importance de l'engagement des Vodistes sur les contenus : programmes qui tractent beaucoup d'engagement, différence cinéma/série/doc, comparaison entre plateforme
- Le rôle de la data sur le marché de la VOD
- La compétition entre les acteurs

14h30 - 18h30
Intervenant : Julien BRUNET, Spring Legal - avocat spécialiste nouveaux médias.
Un environnement juridique de plus en plus complexe :
- Les autorités compétentes : ARCEP, CSA, CNC,DGMIC, ARCOM
- La chronologie des médias
- Le fonctionnement des SMAD
- La nouvelle réglementation et les nouvelles obligations des plateformes
- La protection des droits de Propriété Intellectuelle


Vendredi 22 octobre 2021
9h30 - 13h30
Intervenant : Romain DUBOIS - Univerciné, responsable marketing, communications & relations publiques
Comment travailler avec une plateforme généraliste SVOD française
- Comment construire la programmation
- Le respect des quotas
- Les enjeux technologiques
- Quels genres privilégier ?
- Les relations avec les producteurs indépendants

14h30 - 18h30
Intervenant : Adrien DESANGES - Benshi, fondateur
- Benshi : une plateforme SVOD innovante dans sa conception et son modèle éditorial
- Quels types de programmes sont proposés et consommés ?
- Comment la plateforme se développe dans un contexte très concurrentiel ?


Thierry HUBERT - Producteur

Sophie VILLETTE - Gérante

Caroline MARET - Directrice de production

200

stagiaires formés chaque année

450

heures dispensées chaque année

70

intervenants qui participent à nos formations chaque année, tous des professionnels reconnus du secteur cinématographique et audiovisuel

Toutes nos formations sont référencées et finançables par tous les OPCO du marché

DIXIT est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 25189 75 auprès du préfet de région d’Ile-de-France. Il est référencé DATADOCK et a obtenu la certification QUALIOPI n° 89271 le 1er décembre 2020 (certification délivrée par Afnor Certification).

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

Tél. Edition : 01 70 36 43 97 | Contact : info@dixit.fr
Tél. Formation : 01 70 36 43 89 | Contact : formation@dixit.fr

Newsletter : Inscription