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Les Nouveaux diffuseurs

Maîtriser les enjeux du nouveau paysage audiovisuel bouleversé par l'arrivée des plateformes (Netflix, Amazon, Disney +, etc..) et les tendances des prochaines années.

30 mars - 2 avr 2021

Seconde session : Mardi 29 juin au vendredi 2 juillet 2021

Tarif : 2 000 € HT (2 400,00 € TTC )
Lieu : Paris (présentiel)
Inscription

Objectifs de la formation :

" Le marché de la télévision et de l'audiovisuel sont en train de vivre leur révolution numérique. Une profonde mutation est en cours et les prochaines années vont redessiner les contours de la profession. Cette formation a pour ambition d'identifier, de décrypter et de donner des pistes d'actions concrètes aux participants afin qu'ils puissent développer leur activité et en créer de nouvelles en profitant de la dynamique numérique. "

Cette formation de 4 jours intensifs est essentielle pour :

> Maîtriser les enjeux du nouveau paysage audiovisuel et les tendances des prochaines années
> Construire une grille de lecture indispensable pour créer, écrire et produire sur les nouveaux médias
> Comprendre les rapports de force entre les acteurs traditionnels et les nouveaux diffuseurs
> Découvrir les formats qui « cartonnent » et identifier les facteurs de succès
> Analyser les impacts juridiques de l'écriture à la distribution
> Disposer des éléments stratégiques pour créer, écrire et produire pour les nouveaux diffuseurs


Les livrables de la formation :

> Les opportunités de business avec les nouveaux acteurs du marché
> La distribution de ses programmes sur les réseaux sociaux
> Comment travailler avec Netflix, Amazon, Disney+, HBOMax, Peacock, Salto...
> La révolution des modes d'écriture à l'heure de la SVOD
> Les petits secrets de la SVOD, de l'OTT et du D2C
> Les innovations qui impactent le marché
> Le financement des nouveaux formats
> Le marketing des nouveaux modes de consommation
> Les chiffres clés de l'audiovisuel et d'internet
> Un glossaire des termes indispensables à connaître

Public concerné

Producteurs, réalisateurs, scénaristes, auteurs, et plus généralement, toute personne souhaitant travailler dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation et modalités d'organisation

- Durée : 32 heures
- Horaires : 9h30 à 13h30 puis 14h30 à 18h30
- Dates : du 30 mars au 2 avril 2021
- Mode : Présentiel

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés théoriques et études de cas pratiques

Modalités d'évaluation

Evaluation orale et QCM de fin de stage

Moyens techniques

Salle équipée de vidéoprojecteur, Wifi

Direction de stage :

Pascal Lechevallier

Après avoir été fondateur et directeur de TF1 VISION ainsi que directeur général adjoint de TF1 VOD, Pascal Lechevallier a créé WHAT'S HOT SAS, spécialiste des nouveaux médias : TV, VOD, SVOD, OTT

programme
Mardi 30 mars 2021
9h30 - 13h30
Intervenant : Pascal LECHEVALLIER, Président de What's Hot
En quelques années la télévision est passée d'une position de monopole sur l'image à une situation d'ultra concurrence, désormais menée par les géants de la Silicon Valley.
Cette formation de 4 jours, animées par des professionnels du secteur analyse la nouvelle donne de la télévision dans l'univers numérique et quels sont les facteurs de menace mais aussi les pistes d'opportunités.

Vers la télévision du futur :
Comment la télévision a accompagné la révolution numérique ?
- Les facteurs de déstabilisation de la télévision
- Menacée, mais pas vaincue la télévision se repositionne

Les nouvelles opportunités de business avec les nouveaux acteurs :
- Qui sont-ils ? Netflix, Amazon, Disney+, Salto, PlutoTV ?
- Comment travailler avec eux ? Quels projets ?
- Quel impact à moyen terme pour les producteurs et éditeurs ?

14h30 - 18h30
Intervenant : Grégory SAMAK, DG de Molotov TV
Grégory Samak a exercé des fonctions clés dans de grands groupes TV : AB, BFM, IDF1 et Euronews avant de prendre la direction générale de Molotov. Molotov est l'une des applications les plus téléchargées de France avec plus de 13 millions d'internautes qui l'utilisent.

- Comment Molotov révolutionne la façon de consommer la télévision et démontre que l'OTT est devenue incontournable ?
- Quelle est la stratégie de Molotov face aux plateformes ?
- Quelles sont les perspectives de Molotov avec ses diversifications (AVOD, international, BtB) ?


Mercredi 31 mars 2021
9h30 - 13h30
Intervenant : Julien BRUNET, Spring Legal - avocat spécialiste nouveaux médias. Les nouveaux modes de diffusion doivent répondre à de nouvelles exigences juridiques. Comment s'y retrouver dans un cadre à la fois complexe, en pleine évolution et soumis aux règles juridiques européennes. Le panorama de ce nouvel espace réglementaire.

Un environnement juridique de plus en plus complexe :
- Les autorités compétentes : ARCEP, CSA, CNC,DGMIC, ARCOM
- La chronologie des médias
- Le fonctionnement des SMAD
- La nouvelle réglementation et les nouvelles obligations des plateformes
- La protection des droits de Propriété Intellectuelle

14h30 - 18h30
Intervenant : Alex BERGER (EN LIGNE), Fondateur & Président de TOP-The Oligarchs Productions.
Alex Berger est l'un des personnages incontournables de la TV : de son association avec Antoine de Caunes au Bureau des Légendes, en passant par ses années Canal, Alex Berger a marqué et marque de sa créativité de nombreux programmes. Auteur d'un rapport sur l'organisation de la fiction sérielle, il est l'un des seuls producteurs européen à s'appuyer sur un showrunner pour développer ses programmes.

- Une masterclass qui plonge dans le parcours créatif du Bureau des Légendes,
- l'analyse du rôle du producteur, du showrunner,
- de la relation du producteur avec les chaînes,
- mais aussi qui partage de la vision de l'avenir des séries à l'heure de la SVOD.


Jeudi 1 avril 2021
9h30 - 13h30
Intervenant : Alain LE DIBERDER - Spécialiste des médias
Alain le Diberder est l'un des pionniers du multimédia en France. Sa carrière l'a mené à Canal +, chez Arte, mais aussi dans l'aventure AlloCiné. Economiste des médias, il a publié plusieurs livres qui font référence sur le marché.

- Comprendre la nouvelle économie des médias à l'heure des streamers.
- Quels sont les grands enjeux économiques de la plateformisation des médias ?
- Quelle place pour les chaînes dans ce nouvel univers ?
- Quel poids de la réglementation ?
- Quelles perspectives pour le financement des programmes pour les indépendants ?


14h30 - 18h30
Intervenant : Remy JACQUELIN - Malberg Pictures
Remy Jacquelin est un spécialiste de l'acquisition, de la vente et de la distribution des programmes. Ses années passées chez Gaumont et TF1 lui apportent une expertise unique qu'il partagera lors de cette session.

- L'évolution du marché de la distribution depuis l'arrivée des plateformes
- Qui sont les diffuseurs les plus dynamiques en France
- L'évolution de la valorisation des programmes
- Quel type de programmes développer


vendredi 2 avril 2021
9h30 - 13h30
Intervenant : Joséphine LETANG - LA TOILE
Joséphine Letang dirige la Toile, un site de VOD fait et conçu pour les exploitants indépendants. La plateforme connait un succès phénoménal depuis le confinement.

- Le concept de la Toile
- Quels types de programmes sont proposés et consommés
- Quelles perspectives de collaboration entre les producteurs et la Toile
- Comment la Toile se développe dans un contexte très concurrentiel


14h30 - 18h00
Intervenant : Jean-Charles FELLI - Mediawan
Jean-Charles Felli est le fondateur de Save Ferris, société de production hyper créative qui s'est fait connaître d'abord dans le monde de la musique puis avec Kaira Shopping sur Canal. Depuis Save Ferris s'est développé dans de grandes sociétés de production : Havas, Lagadère et maintenant Mediawan

- Comment Save Ferris a réussi à s'imposer sur le marché : TV et cinéma
- Les recettes créatives de Save Ferris pour émerger dans un univers très disputé
- Quelle approche avec les plateformes : écriture, format, financement
- La vision de Save Ferris sur l'évolution du marché


Thierry HUBERT - Producteur

Sophie VILLETTE - Gérante

Caroline MARET - Directrice de production

200

stagiaires formés chaque année

450

heures dispensées chaque année

70

intervenants qui participent à nos formations chaque année, tous des professionnels reconnus du secteur cinématographiques et audiovisuel

Toutes nos formations sont référencées et finançables par tous les OPCO du marché

DIXIT est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 25189 75 auprès du préfet de région d’Ile-de-France. Il est référencé DATADOCK et a obtenu la certification QUALIOPI n° 89271 le 1er décembre 2020 (certification délivrée par Afnor Certification).

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter afin de définir ensemble les aménagements possibles et nécessaires.

Tél. Edition : 01 70 36 43 91 | Contact : info@dixit.fr
Tél. Formation : 01 70 36 43 89 | Contact : formation@dixit.fr

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