Formations / Programme - calendrier

Le Transmédia

Comment adapter un contenu créatif sur un ensemble de médias : cinéma, télévision, web, mobiles, etc. Conception - financement - production - diffusion.

18 nov - 22 nov 2019

Tarif : 2 500 € HT (3 000,00 € TTC )
Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Inscription

Objectifs de la formation :

La création audiovisuelle et cinématographique se singularise depuis quelques années par une croissance spectaculaire des services et des nouveaux outils bénéficiant à plein de la force du numérique (Internet, VOD, TNT, ADSL, Catch-up…). Ces services, tout comme les nouveaux modes de consommation des spectateurs et téléspectateurs, déstabilisent fortement les médias historiques et le modèle économique traditionnel du secteur audiovisuel et amènent de nombreux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel à penser et à travailler autrement, aussi bien dans l'écriture que dans le financement.

Pour pouvoir adapter un contenu créatif sur un ensemble de média (cinéma, télévision, web, tablette, jeu vidéo, édition, radio, etc.) il y a lieu de concevoir de nouvelles narrations qui impliquent une écriture spécifique.

CE STAGE VA VOUS ACCOMPAGNER POUR COMPRENDRE ET MAÎTRISER LE RÉCIT TRANSMÉDIA, VOUS SAUREZ :

- Comment on le conçoit?
- Combien ça coûte?
- Comment on le finance?
- Avec qui on le fait?
- Qui le produit.
- Qui le distribue?
- Quels sont les outils disponibles?
- Quelles sont les difficultés, les erreurs à éviter, etc?

Direction de stage :

Michel Reilhac

Auteur Transmedia - Ex directeur de cinéma d'ARTE

“Le récit interactif ou participatif est une nouvelle forme qui n'est pas là pour remplacer le récit linéaire. C'est en plus, pour des moments où l’on peut avoir envie d’une expérience plus ludique. C'est juste une extension du domaine de l'histoire”. — Michel Reilhac

programme
Lundi 18 novembre 2019
9h30 - 13h00
Intervenant : Michel REILHAC, auteur transmedia, ex Directeur du Cinéma Arte
Introduction
• Évolution du transmedia
• Contexte général actuel
• Caractéristiques des pratiques
• Partage d'expériences récentes et de projets en cours

14h30 - 18h00
Intervenant : NC,
État des lieux du point de vue des producteurs :
• Stratégie de développement d’une productrice
• Contexte des relations institutionnelles
• Enjeux de développement de la profession
• Objectifs et obstacles de développement


Mardi 19 novembre 2019
9h30 - 13h00
Intervenant : Benjamin HOGUET, auteur et concepteur d'oeuvres interactives
Panorama complet des genres et des productions interactives actuelles d'un point de vue :
• Créatif
• Editorial
• Diffusion

14h30 - 18h00
Intervenant : Charles AYATS, designer d'interactivité et game designer sur des projets de web-documentaires et de newgames, concepteur sur Type:Rider et Speedfarming 2050
Les Nouvelles formes d'écriture et la narration interactive
• Le processus de création
• La conception et l'écriture d'une narration interactive
• Le développement et la gestion de l'interactivité dans la narration
• Études de cas


Mercredi 20 novembre 2019
9h30 - 13h00
Intervenant : Arnaud COLINART, Atlas V - Producteur
Les outils fondamentaux du transmedia
• Proposition d'outils essentiels pour la création, la production, le suivi et la promotion de récits interactifs
• Constitution d'une véritable boîte à outils pratique
• Démonstration des principales méthodes à connaître

14h30 - 18h00
Intervenant : Jeremy POUILLOUX, I Love Transmedia
L'exposition du transmedia :
• Approche événementielle du transmédia
• Les manifestations et festivals comme fenêtre d'exposition
• La production et ses interfaces d'exposition
• Étude de cas de I Love Transmedia


Jeudi 21 novembre 2019
9h30 - 13h00
Intervenant : Sascha HARTMANN, ARTE France – Développement numérique / Webproductions
Ce que fait Arte
• Panorama des projets interactifs réalisés et en cours
• Perspectives de développement
• Enjeux de mutation de la télévision vers les dynamiques interactives

14h30 - 18h00
Intervenant : Olivier MISSIR, Ginger - WManagement
L'approche marketing
• Comment l'interactivité est intégrée dans les démarches de marketing et de publicité ?
• Logiques de gameplay
• Relations créateurs/ producteurs / entreprises/ agences
• Études de cas


Vendredi 22 novembre 2019
9h30 - 13h00
Intervenant : Pauline AUGRAIN, CNC
Le financement :
• La commission des nouveaux médias
• Fonctionnement
• Options disponibles de financement en France et en Europe

14h30 - 17h30
Intervenant : Pierre CATTAN, producteur Smallbang
Méthodologie transmédia
• Point de vue du producteur créatif
• Présentation de deux cas concrets en détails avec généralisation des problématiques de production à partir de ces deux cas.
• Réflexion sur l'état des lieux en relation avec le public
• Design d'audience

17h30 - 18h00
Bilan, débriefing avec Michel Reilhac

Contact : formation@dixit.fr

Tél. : 01 49 70 89 52

Newsletter : Inscription