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Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales

Les outils artistiques, économiques, juridiques, réglementaires et commerciaux pour monter une coproduction. Les pays étrangers à fort potentiel de coproduction.

1 juil - 5 juil 2019

Tarif : 2 500 € HT (3 000,00 € TTC )
Lieu : 35 rue de Châteaudun Paris 9e
Inscription

Objectifs de la formation :

Les outils artistiques, économiques, juridiques, réglementaires et commerciaux pour monter des coproductions européennes et internationales. Les pays étrangers à fort potentiel.

Direction de stage :

Christophe Vidal

Christophe VIDAL est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Université de Droit de Paris II. Après deux ans passés dans un cabinet d'avocats parisiens spécialisé en droit international, Christophe VIDAL a rejoint en 1991 l'UFCA, établissement de crédit spécialisé dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel, dont il a été le Directeur et le principal responsable de clientèle de 1993 à 1996. En 1996, il a rejoint en qualité de Directeur l'équipe de Natixis Coficiné, établissement leader dans le crédit structuré aux activités cinématographiques et audiovisuelles en France et en Europe. Outre une clientèle française importante, Christophe Vidal a développé la présence et le développement de Natixis Coficiné à l'international.

programme
Lundi 1 juillet 2019
9h30 - 13h00
Intervenant : Rémy JACQUELIN - Après avoir été Vice Président de TF1 Films Production, il a quitté le groupe en 2013 pour fonder Malberg Pictures

Le principe de la coproduction
Quelles oeuvres se prêtent le mieux à une coproduction ?
Quel est le moment le plus opportun pour rechercher et mettre en place une coproduction ? (développement, recherche de financement, pré-production, production)
Quels sont les meilleurs moyens de trouver des coproducteurs ? (ateliers de coproduction, organismes européens spécialisés, festivals, autres réseaux)

Les points-clés des accords (contrats) de coproduction
- Points à négocier
- Répartition des rôles dans le contrôle artistique, fonctionnel et financier de la production
- Répartition des droits
- Répartition des économies sur le budget
- Répartition des marges sur le financement
- Répartition des coûts (directs et financiers)
- Répartition des revenus

14h30 - 18h00
Intervenant : Michel PLAZANET - Directeur adjoint des affaires européennes et internationales au CNC

Fonctionnement concret des fonds d'aide à la coproduction
- Évolutions de la réglementation
- Accords de coproduction (traités bilatéraux et convention européenne)
- Les fonds d'aide français à la coproduction (Aide aux cinémas du monde, fonds bilatéraux)
- Eurimages

Mardi 2 juillet 2019
9h30 - 13h00
Intervenant : Christophe VIDAL - Directeur de Natixis Coficiné en charge des opérations internationales.

Le financement de la trésorerie ("cash flow") dans les coproductions
- Généralités sur le financement de la trésorerie d'une production
- Spécificités des coproductions
- Les banques et établissements de crédit présents dans ce marché
- Les types d'opérations de crédit (crédits uniques ou multiples, garanties bancaires ou L/C ou crédits documentaires)
- Les garanties de bonne fin
- Les fonds de garantie (FGMP)

14h30 - 18h00
Intervenant : Sébastien BEFFA - Playtime - Partner, Sales & Acquisitions

Les ventes internationales
- Qui conclut le mandat de ventes internationales au sein de la coproduction?
- Quels territoires sont visés?
- Points-clés à négocier (commission et frais, territoires, durée, périodicité de relevés)
- Utilisation éventuelle d'un agent répartiteur de recettes ("collection agent").


Mercredi 3 juillet 2019
9h30 - 13h00
Intervenant : Rémi BURAH - DGD d'Arte France Cinéma et d'ARTE/Cofinova, Président du Fonds de dotation ARTEkino, il a participé à la production de plus de 400 films, dont de nombreuses coproductions internationales, réalisées par de grands cinéastes primés au Festival de Cannes (Michael Haneke, Ruben Ostlund, Nuri Bilge Ceylan, Naomi Kawase, Andreï Zviaguintsev, Lars Von Trier, Nanni Moretti, Jia Zhangke, Wim Wenders et de nombreux documentaires).
Arte, La chaîne des coproductions internationales

14h30 - 18h00
Case studies Belgique :
Intervenant : Gaëtan DAVID - Il dirige la Compagnie Cinématographique à Bruxelles. Il a coproduit de très nombreux films français, spécialisé dans la production de films et la coproduction internationale avec des titres tels que Jusqu'ici tout va bien, Le Sens de la Fête, Un profil pour deux
Coproduire avec la BELGIQUE


Jeudi 4 juillet 2019
9h30 - 13h00
Intervenant : Sébastien LEDRU - Natixis Coficiné en charge de l'Allemagne
Cooproduire avec l'Allemagne :
- Tax Incentive
- Coût/Gain

14h30 - 18h00
Intervenant : Vincent GADELLE - Le Bureau Films - Producteur Associé.
Produire pour les pays anglo-saxons
- Focus sur la Grande Bretagne
- Focus sur les États-Unis


Vendredi 5 juillet 2019
9h30 - 13h00
Intervenant :Intervenant : Aimee BUIDINE– ATCHAFALAYA FILMS
Élaboration d’une stratégie multi-territoriale
Case Studies

14h30 - 17h30
Intervenant : David GRUMBACH - Expert en coproductions européennes, il est le président de la société de production et distribution Bac films.
Case studies

17h30 - 18h00
Bilan avec Jean-Marc Berne (Dixit)

Contact : formation@dixit.fr

Tél. : 01 49 70 89 52

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