Livres / détails de l'ouvrage

Interactivité et transmédia : les secrets de fabrication

Manon Chauvin et Benjamin HOGUET

Partez à la rencontre des équipes, découvrez leurs méthodes de travail et leurs stratégies pour créer, produire et diffuser des contenus parmi les plus innovants de ces dernières années. Les créateurs détaillent avec générosité le processus qui leur a permis de transformer une belle idée en une magnifique oeuvre et vous donnent accès à leurs documents de travail et à leur environnement créatif.

Prix TTC : 30,00 €

En stock

Mots clés : transmédia , interactivité , production , diffusion , web , internet , documentaire , fiction , BD , brand content , journalisme

Feuilleter de la page 1 à la page 38

Sommaire

Préambule

I. Documentaire — Do Not Track

Une brève histoire du documentaire interactif

Qu'est-ce que Do Not Track ?

La genèse de Do Not Track

La production de Do Not Track

La diffusion Do Not Track et sa rencontre avec le public

Do Not Track et l'engagement pour le documentaire


II. jeu narratif — Morphosis

Une brève histoire du jeu narratif

Qu'est-ce que Morphosis ?

La genèse de Morphosis

La production de Morphosis

La distribution de Morphosis

et la rencontre avec son public

Morphosis et la recherche d'équilibre



III. fiction — Wei or Die

L'interactivité dans les oeuvres de fictions

Qu'est-ce que Wei or Die ?

La genèse de Wei or Die

La production de Wei or Die

La diffusion de Wei or Die et sa réception par le public

Wei or Die et sa double valeur narrative



IV. brand content— Chef Factory

Contenu de marque et nouveaux médias

Présentation de Chef Factory

Le déploiement du dispositif Chef Factory

La diffusion de la campagne Chef Factory

Chef Factory et la convergence de deux mondes


V. Journalisme — DataGueule

L'interactivité au service du journalisme

Qu'est-ce que DataGueule ?

La genèse de DataGueule

La production de DataGueule

La diffusion de DataGueule et sa communauté

DataGueule et le triomphe de l'intention


VI. Bande dessinée — Phallaina

L'interactivité dans la bande dessinée

Qu'est-ce que Phallaina ?

La genèse de Phallaina

La production de Phallaina

La diffusion de Phallaina

Phallaina et le pouvoir de l'hybridation



Conclusion


Index des oeuvres citées


Biographie

Complements internet

Cette édition vous offre un complément internet qui vient en complément d'information, en explication de texte ou en actualisation pour de nombreux chapitres du livre. Pour pouvoir accéder à ces élements, merci de lire le chapitre "le code d'accès internet" du livre.

Pour pouvoir télécharger les fichiers merci de saisir le mot de passe

Sommaire du complément internet

• Bibliographie - projets cités

Fiche détaillée

Date de parution 16-06-2016
Nombre de pages 368
Poids 740 g
Tva 5,5%
Prix HT 28,44 €
Référence Dixit LIXINT002
ISBN 9782844811745

Descriptif

Cet ouvrage dévoile les secrets de fabrication et étudie en profondeur six oeuvres interactives majeures dans leur genre artistique respectif : documentaire, fiction, jeu, contenu de marque, journalisme et bande dessinée.

Les projets sont ici analysés avec trois regards croisés : un regard de l'intérieur des projets grâce à ceux qui leur ont donné vie, celui des auteurs du livre, observateurs attentifs et passionnés, mais aussi celui des utilisateurs. Des séances de tests ont été réalisées pour l'occasion afin de mettre en perspective les intentions créatives et l'expérience utilisateur telle qu'elle est vécue par le public.

Partez à la rencontre des équipes, découvrez leurs méthodes de travail et leurs stratégies pour créer, produire et diffuser des contenus parmi les plus innovants de ces dernières années. Les créateurs détaillent avec générosité le processus qui leur a permis de transformer une belle idée en une magnifique oeuvre et vous donnent accès à leurs documents de travail et à leur environnement créatif.



Les auteurs


Benjamin Hoguet est auteur et concepteur d'oeuvres interactives et transmédia. Il écrit également plusieurs ouvrages sur la création nouveaux médias comme Créer et Produire pour les Nouveaux Médias, un guide pratique de la création interactive et transmédia, Le Pouvoir narratif des interfaces, un essai sur la puissance narrative et émotionnelle des interfaces, et Interactivité et transmédia : les secrets de fabrication, une étude détaillée d'oeuvres emblématiques de la narration interactive.

Par le passé, il a cofondé la société Racontr, éditrice depuis 2012 du logiciel de création interactive du même nom, et l'association Storycode Paris, qui a depuis 2013 organisé plusieurs dizaines de conférences et d'ateliers dédiés à la création interactive et transmédia. Il continue depuis, comme créateur indépendant, à explorer le monde des nouvelles écritures.


Geek refoulée et passionnée par les médias et l'audiovisuel, Manon Chauvin élabore des contenus à la croisée de ces différents secteurs, et ce, toujours sous le prisme du digital. Après des études en publicité, journalisme et nouveaux médias, en 2014 elle devient médiatrice transmédia dans un centre de culture scientifique bordelais et participe à la création de l'association Storycode Bordeaux en 2015.

Sensible aux enjeux sociaux et environnementaux de ce monde, elle continue comme créatrice indépendante à écrire et à réaliser des expériences interactives ludiques et engagées

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