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Ciné-Passions, le guide chiffré du cinéma

Simon SIMSI

Tous les films sortis sur les écrans français de 1945 à 2011 avec le nom du réalisateur, les acteurs principaux, la nationalité, le titre original pour les films étrangers, la date de sortie, le nombre de spectateurs à Paris et nationalement.

Prix TTC : 29,00 €

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Mots clés : cinéma , films , histoires

Sommaire

Préambule et notes de l'auteur
Simon Simsi

Année par année de 1945 à 1999
- Année par année les 20 films « récompensés » par le public
- Palmarès des principaux festivals
- Données essentielles du marché

Année par année de 2000 à 2011
- Année par année les 100 films « récompensés » par le public
- Palmarès des principaux festivals
- Données essentielles du marché

Répertoire
des nouveaux films présentés entre 1945 et 1999
et ayant cumulé plus de 500 000 spectateurs

Répertoire
des nouveaux films présentés entre 2000 et 2010
et ayant cumulé plus de 30 000 spectateurs

Le marché du cinéma en France de 1945 à 2011

Le dernier des géants

À propos de l'auteur

Fiche détaillée

Date de parution 20-01-2012
Nombre de pages 384
Poids 1130 g
Tva 5,5%
Prix HT 27,49 €
Référence Dixit LIXCIN005
ISBN 9782844811493

Descriptif

Ce livre est la bible des professionnels mais aussi des cinéphiles, car les informations contenues dans cet ouvrage constituent une référence unique.



De 1945 à 2011, ce document récapitule plus de 10 000 films sortis dans les salles de cinéma.



On peut y repérer les films qui ont eu un grand succès et dont on peut imaginer qu'un remake soit intéressant, ce qui a été le cas, par exemple, de La guerre des boutons réalisé par Yves Robert en 1962 et qui a cumulé 10 millions de spectateurs et dont 2 nouvelles adaptations sorties en 2011 en ont totalisés 3 millions.



Ce baromètre permet d'apprécier, notamment au cours de la dernière décennie, la montée en audience de réalisateurs français. Comme par exemple: Maïwen Le Besco avec en 2008 Le bal des actrices (313 000 spectateurs) et Polisse en 2011 avec 2 400 000 spectateurs - Toledano et Nakache , Nos jours heureux en 2006 avec 1 470 000 spectateurs et en 2011 Intouchables qui est à la poursuite de Bienvenue chez les chtis. On peut également citer Jacques Audiard avec son premier film en 1994 Regarde les hommes tomber 218 000 spectateurs et Un prophète en 2010 avec 1 329 000.



On peut aussi mentionner la carrière de Claude Chabrol qui est restée quasiment stable avec en 1978 Violette Nozière (1 074 000) et en 2006 avec L'ivresse du pouvoir (1 086 000).

Citons également des réalisateurs comme Jean-Jacques Annaud qui avec l'Ours en 1988 totalisant 9 100 000 spectateurs et n'en regroupe que 140 000 avec Sa majesté Minor



Jean-Pierre Jeunet, avec Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (8 500 000) en 2001 et Micmacs à tire-larigot (1 260 00) en 2009 . Constatons également que Nanni Moretti passe de 200 000 pour La messe est finie (en 1987) à 780 000 spectateurs en 2001 avec La chambre du fils.

Quant à Christopher Nolan : Mémento en 2000 et Inception en 2010, c'est-à-dire de 220 000 à 4 900 000 spectateurs.



Pour tous ceux qui apprécient le 7ème art, le parcours de cet ouvrage est un véritable plaisir, en constatant les succès d'oeuvres populaires comme La chèvre de Francis Veber en 1981 (7 000 000 entrées), Le grand bleu de Luc Besson en 1988 (9 200 000 entrées), Les visiteurs de Jean-Marie Poiré en 1993 (13 700 000 entrées) et de bien d'autres. Il y aussi les acteurs par exemple Marion Cotillard avec Ma vie en l'air en 2005 et 396 000 spectateurs mais aussi La môme en 2007 et Les petits mouchoirs en 2010 avec chacun 5 300 000 spectateurs.

Quant à François Cluzet avec À l'origine : 370 000 spectateurs et en 2011 avec Intouchables.

Il y également les succès inattendus bousculant les prévisions les plus optimistes comme Bienvenue chez les chtis (20 400 000), Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (8 500 000),La vie des autres en 2007 (1 600 000), Tout ce qui brille en 2010 (1 450 000) sans oublier le phénomène 2011 Intouchables.



Avec ces quelques exemples, le long parcours que suggère ce document est aussi un constat de l'évolution des goûts du public. Il propose une « lecture » mais aussi une « poésie » des chiffres en harmonie ou en désaccord avec le jugement et l'appréciation de chacun.


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