Livres / détails de l'ouvrage

Votre scénario est bon pour la poubelle !
100 pistes pour le rendre formidable

William M.AKERS

Vous avez écrit un scénario formidable, l'idée est géniale, la structure est béton, les personnages sensationnels et la fin grandiose, vous n'avez plus qu'à attendre les prochains Césars ! Mais...

Prix TTC : 24,00 €

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Mots clés : écriture , scénario

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Sommaire

Remerciements
Introduction

Acte I: L'art de raconter

L’idée
1. Vous n'avez pas écrit quelque chose qui vous tient à coeur
2. Votre idée n'est pas originale
3. Vous avez choisi le mauvais genre !
4. Votre histoire n'intéresse que vous !
5. Votre histoire concerne des gens misérables qui le sont tout le temps et qui finissent misérablement ! Voire pire
6. Vous n'avez pas passé assez de temps à réfléchir à un titre qui en "jette" !

Les personnages
7. Vous vous êtes trompé de personnage principal !
8. Vous n'avez pas construit votre personnage principal correctement !
9. Vous n'avez pas donné toutes les précisions concernant vos personnages !
10. Vous n'avez pas fait du lieu un personnage de votre histoire
11. On a pas envie d'être "pour" votre héro !
12. Votre antagoniste n'est pas un être humain !
13. Votre méchant n'est pas à la hauteur !
14. Ce n'est pas l'antagoniste qui fait changer votre héro !
15. Le méchant ne se prend pas pour le héros de son propre film !
16. Votre méchant ne parle pas comme un méchant
17. Vos personnage font des choses stupides pour faire avancer l'histoire, comme faire des choses que vous leur faites faire !
18. Vos personnages secondaires n'en sont pas

La structure
19. Vous vous êtes préoccupé(e) de la structure quand vous avez inventé votre histoire
20. Vous manquez de tension
21. Rien ne presse ?!
22. Vous ne donnez pas assez d'émotion au public !
23. Vous avez baclé la structure de votre histoire !
24. Vous n'avez pas fait, puis refait puis re-refait un synopsis avec une phrase par scène !!
25. Vous n'avez pas fait de synopsis en laissant vagabonder votre esprit !
26. Vous n'avez pas respecté les règles de dramaturgie de Kerith Harding !
27. Votre sous intrigue n'influence pas votre intrigue !
28. Vous n'utilisez pas le "set up" et le "pay off" à votre avantage !
29. Vous n'avez pas dissimulé l'exposition comme l'aurait fait un vrai mafieux
30. Vous ne cachez pas les surprises aussi longtemps que possible !

Les scènes
31. Vous n'avez pas assez pétri chaque scène !
32. Vos scènes ne font pas avancer l'action !
33. Vous n'avez pas assez de coups de théâtre !
34. Vous ne vous êtes pas écrié à chaque scène : "comment augmenter le conflit" ?!
35. Vous n'avez pas utilisé le pouvoir incroyable du rappel de scènes à votre avantage !
36. Vous n'avez pas coupé la première et la dernière réplique de suffisamment de scènes !
37. Votre personnage fait des recherches quand il pourrait parler à quelqu'un !
38. Vos personnages parlent trop au téléphone !
39. Vous n'avez pas rendu chaque scène mémorable !

Les dialogues
40. Vous ne gardez pas de trace des dialogues que vous entendez !
41. Vous n'avez pas différencié les voix des personnages !
42. Vous n'avez pas assez travaillé votre dialogue !
43. Votre dialogue n'est pas sur le mode A-B !
44. Votre dialogue fonctionne sur le mode questions réponses !
45. Vos personnages disent le texte mais pas le sous texte !
46. Vous avez fait trop de recherches !
47. Vous n'avez pas fait assez de recherches !

Acte II: l'écriture en tant que telle

Bienvenu dans le monde de l'écrit
48. Vous ne connaissez pas le moyen d'expression que vous voulez utiliser !
49. Vous utilisez le mauvais instrument d'écriture
50. Votre prose n'est pas claire comme de l'eau de roche

La mise en page
51. Vous ne comprenez pas la mise en page d'un scénario !
52. Vos titres de séquence sont nus ou inexistants !
53. Vous sur-dirigez les acteurs !
54. Vous utilisez mal les parenthèses !

Les personnages
55. Vous changez les noms des personnages sans arrêt !
56. Trop de vos personnages ont des noms !
57. Les noms des personnages commencent par la même lettre. Ou pire, ils riment !
58. Vous ne décrivez pas les personnages principaux en une ou deux phrases précises et concises !

Les descriptions de scène
59. Vous utilisez un registre littéraire !
60. Vos descriptions de scène sont pleines du verbe être !
61. Vous n'avez pas coupé assez de mots
62. Vous ne mettez pas le mot le plus important de la phrase à la fin !
63. Vous décrivez le dialogue dans la description de scène
64. Vous n'avez pas fait attention à l'ordre des images dans la description de scène
65. Vous n'avez pas réduit la description de scène au strict minimum

La réécriture
66. Ne répétez rien. Jamais
67. Vous réécrivez pendant que vous écrivez !
68. Vous réécrivez en relisant le script en entier immédiatement !
69. Votre première page n'est pas géniale !
70. Vos 10 premières pages ne sont pas terribles ! Gloups
71. Vous n'avez pas éliminé les vingt premières pages !
72. Vous n'avez pas coupé toutes les péripéties inutiles
73. Vous pensez que votre premier (ou votre neuvième) jet est parfait !

Mais qu'il est tatillon !
74. Vous ne connaissez pas la signification précise de chaque mot dans votre scénario !
75. Vous utilisez des nombres au lieu de mots !
76. Vous annoncez les plans !
77. Vous mentionnez des chansons précises !
78. Vous n'avez pas utilisé votre correcteur orthographique, monsieur-je-sais-tout
79. Vous faites confiance à votre correcteur orthographique ! Ah haa ha haaa ha ha !
80. Vous pensez que plus c'est long, plus c'est bon !
81. Vous n'avez pas lu votre scénario à haute voix !
82. Vous utilisez une imprimante bas de gamme !

Acte III: et maintenant on fait quoi?

Ne soyez pas un(e) artiste dilletante …soyez un(e) vrai pro
83. Vous voulez être célèbre plus que vous ne voulez écrire !
84. Vous pensez que votre scénario est unique en son genre et que les règles ne s'appliquent pas à lui !
85. Vous avez mis de mauvaises informations sur votre page de titre !
86. Vous n'avez pas fait lire votre scénario autour d'une table !
87. Vous mourrez d'envie d'envoyer votre scénario avant d'être vraiment, vraiment prêt !

L'industrie du showbusiness
88. Vous n'avez pas la moindre idée de la façon dont le secteur fonctionne !
89. Vous pensez que tout vous est dû ! Vous contestez les critiques

Les affres du métier
90. Vous pensez qu'on va voler votre idée !
91. Vous confondez bêtise et méchanceté !
92. Vous ne connaissez pas la différence entre Natalie Merchant et Patti Smith !
93. Vous ne savez pas que vous pouvez vous sortir de n'importe quelle ornière !
94. Vous ne savez pas comment trouver un agent !
95. Vous vous émoustillez quand ils disent qu'ils aiment votre travail !
96. Vous confondez espoir et déni !
97. Clap de fin
98. La situation impossible
99. La ligne invisible
100. Rendez-moi visite

À propos de l'auteur

Fiche détaillée

Date de parution 30-12-2009
Nombre de pages 272
Poids 490 g
Tva 5,5%
Prix HT 22,75 €
Référence Dixit LIXVOT001
ISBN 9782844811356

Descriptif

Vous avez écrit un scénario formidable, l'idée est géniale, la structure est béton, les personnages sensationnels et la fin grandiose, vous n'avez plus qu'à attendre les prochains Césars !



Comme le vin vous avez laissé votre script reposer quelque temps, puis vous l'avez relu…
Stupeur ! déception ! limite suicide !



L'histoire fonctionne mal, manque de tension et d'émotion, structure bancale, pas assez de conflits, personnages mal définis…



Et c'est là que le livre Votre scénario est bon pour la poubelle, 100 pistes pour le rendre formidable va vous sauver la vie. Vous allez passer votre scénario au scanner, faire une check-up complet, grâce à une approche directe et pleine de bon sens sur l'affinage de votre travail.



Pas de baratin, William Akers va droit au but et vous donne les pistes pour réparer votre scénario.



C'est très exactement comme si vous déposiez votre voiture chez le garagiste et que vous lui demandiez de réviser les organes essentiels et de la remettre à neuf.



Si vous suivez les 100 pistes que vous propose ce livre, vous allez revisiter de fond en comble votre scénario, le simplifier, le densifier, l'améliorer, le rendre lisible en dehors de chez vous, et avec un peu de persévérance le rendre bon, et pourquoi pas formidable.



Cet ouvrage a aussi le mérite de donner une grille d'analyse pour tous ceux qui sont l'interface des auteurs : directeur d'écriture, producteur, diffuseur, lecteurs…



William Akers est à la fois un grand scénariste et un grand professeur, ce livre retrace une vie passée dans le monde de l'écriture par quelqu'un qui a l'intelligence pour voir, le talent pour comprendre, et la générosité pour partager, un "must".

Testimonial

Jon Amiel, réalisateur, The Singing Detective, Haute voltige

William Akers défie l'adage selon lequel ceux qui ne savent pas faire enseignent. Il est à la fois un grand scénariste et un grand professeur - selon moi une chose aussi rare que le crottin de cheval à bascule. Son livre expose dans une langue claire comme l'eau de roche tout ce que la plupart des scénaristes ont appris dans la douleur et ne veulent pas que vous sachiez, parce qu'il n'y a pas de raison que vous ne souffriez pas non plus. Ce livre retrace les leçons d'une vie passée dans le monde du cinéma, racontée par quelqu'un qui a l'intelligence pour voir, le talent pour comprendre et la générosité pour partager, le tout exposé avec l'aisance attachante et trompeuse d'un conteur-né. Si Mark Twain écrivait des scénarios, c'est ce livre de conseils qu'il écrirait.

Linda McCullough, Columbia College, Chicago Hong Kong

Si vous voulez un livre sur l'écriture qui vous caresse dans le sens du poil et vous fasse vous sentir bien, lisez Chicken Soup for the Writer's Soul. Si vous voulez la vérité nue et pas toujours belle sur l'écriture de scénario, lisez le livre de William Akers.

Tom Schulman, Oscar du meilleur scénario pour
Le Cercle des poètes disparus, de Chérie, j'ai rétréci les gosses et de Quoi de neuf Bob ?

Un livre sur l'écriture scénaristique qui se lit comme un bon scénario. Il recèle tant de bonnes histoires, d'exemples et de conseils que je n'arrivais pas à le lâcher.

John Requa, co-auteur, Bad Santa, Une équipe d'enfer

Un guide pensé pour vous aider à éviter les culs-de-sac créatifs qui embrouillent la discipline.

Benedict Fitzgerald, auteur, Le Malin, la Passion du Christ

Une recette bien écrite pour éviter aux auteurs jeunes ou inexpérimentés les erreurs les plus courantes... Un guide lumineux, la lumière étant, après tout, ce que nous cherchons tous.

Larry Karaszewski, auteur, Ed Wood, Larry Flynt, Man on the Moon

Ne le prenez pas pour vous; Votre scénario est bon pour la poubelle. Presque tous les scénarios le sont avant d'être remis en forme. Le livre de William Akers est un excellent guide pour éviter aux scénaristes les embûches et les erreurs faciles. Ses conseils sont simples mais extrêmement efficaces

Matthew Terry, scénariste, professeur, chef de rubrique pour www.hollywoodlitsales.com

Akers adopte une approche directe et pleine de bon sens de l'écriture et de l'affinage de votre scénario. Il évite le baratin, va droit à ce qui ne va pas et vous dit juste comment le réparer. Un livre fantastique.

Robert Olen Butler, prix Pulitzer pour From Where You Dream

Parmi tous les livres sur l'écriture scénaristique, Celui de William M. Akers émerge nettement. Les cent manières qu'il propose vont de l'inspiration au processus lui-même et jusqu'à des détails pratiques, mais toutes sont infiniment utiles. Quels que soient les autres livres que vous possédiez sur l'écriture scénaristique, celui-ci doit en faire partie.

Greg Beeman, Producteur exécutif, Heroes, Smallville

J'ai retrouvé dans votre livre des conseils que je donne à des scénaristes que je connais. Pour mon travail, il m'a aussi rappelé utilement des choses que je sais mais que j'oublie parfois de mettre en pratique. Votre style est direct et clair et vos exemples sont forts et pleins de bon sens. Mes compliments.

Kevin Wade, scénariste, Working Girl, Rencontre avec Joe Black

Un guide de voyage exceptionnel pour le scénariste, avec un regard acéré sur les endroits à éviter.

Kelley Baker, auteur du Guide de survie du cinéaste furieux

Non seulement ce livre est bourré d'informations géniales sur l'écriture de scénarios, mais c'est également un plaisir de le lire. Je me suis instruit tout en riant de bout en bout. Indispensable à tout scénariste digne de ce nom.

Blake Snyder, auteur de "Les règles élémentaires pour l'écriture d'un scenario" (Dixit)

William M. Akers est un homme de la Renaissance dans le domaine du film, il a été scénariste pour de grands studios, auteur-réalisateur indépendant et il est un professeur attentionné et perspicace. Il connaît tous les trucs dès qu'il s'agit d'améliorer un scénario. Et ils sont dans ce livre! Un must pour tout scénariste affrontant 'la nuit noire du scénario'

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